On a lu les mêmes sources, ou pour certain.e.s vous avez de sérieux problèmes ophtalmo ? Parce que rapport à Femyso et les Frères Musulmans, le lien trouvé, c'est une ancienne collaboratrice... Donc UNE personne QUI NE FAIT PLUS PARTIE DE L'ASSO...
Alors pour le coup quand on tape "femyso" dans google on se rend compte que c'est très loin de ne concerner qu'une ancienne collaboratrice...
Après c'est pas parce que les Frères musulmans font "bien" leur travail en dirigeant sans le dire (ou noyautant) pas mal d'associations en Europe que c'est forcément quelque chose avec lequel il faut s’accommoder... de manière général, je ne vois pas bien pourquoi on aurait une campagne contre les discriminations financé par un organisme européen mais conçue par une association tenant de l'islam politique (islamiste). Islamiste ne veut bien sûr pas forcément dire Etat Islamique ou Talibans, pour autant qu'est-ce qu'un mouvement politique religieux aurait à faire dans ce type de projet?
Je cite l'article :
Visiblement dans la France d’aujourd’hui, dire qu’une femme est libre de porter le voile, qu’elle a le choix de le faire, est perçu par de nombreuses personnalités politiques comme un encouragement à le faire, pire, une injonction.
L’idée qu’une femme ne peut porter le voile que parce qu’on l’y force est tellement ancrée dans le discours politique et médiatique, qu’une image positive d’une femme avec un hijab équivaut à en faire la promotion.
Alors non, la campagne ne dire pas "qu'une femme est libre de porter le voile", elle dit texto "freedom is in hijab", la liberté est dans le hijab. Je trouve vraiment le slogan plus que "maladroit", en français comme en anglais, il est juste complètement con : on parle d'une campagne financée au niveau européen, pas d'une initiative de l'asso du coin postée sur facebook. Je rejoins certaines madz au dessus, les mots sont importants, y'avait vraiment pas mieux comme slogan? (avec le "aussi" ça me semble top). Personne de chez personne a vu le souci avabt validationet diffusion?
Se plaindre que des gens y voit un projet islamiste (relevant de l'islam politique) alors qu'un des slogans choisi est "la liberté est dans le hijab", franchement?
Avec un slogan pareil on ne lutte pas contre la discrimination des femmes voilées, on fait de la condition de la liberté le port du hijab : con à tous les degrés ce slogan à mon avis, tant du côté des traducteurs que des concepteurs et de ceux qui ont validé ça sans visiblement regarder ce qu'il y avait écrit.
"Bring joy & accept hijab" et "my headscarf, my choice", comme autres slogans c'était clair, simple et sans ambiguité (même si pas trop compris #joyinhijab" et "bring joy", tu sens pas le grand brainstorming intelligent sur les slogans pondus, on se croirait en remue-méninges start-up nation développement personnel branding bla bla).
Je trouve ça d'autant plus malheureux que toutes les tendances politiques confondues en France font le concours de qui sera la plus islamophobe, et passent leur temps à instrumentaliser et taper sur les femmes voilées. Là, clairement, y'avait moyen de faire une campagne qui aurait certes été critiquée (forcément) en France mais qui au moins aurait pû être pertinente avec certes des slogans consensuels (voire gnangnan #joy) mais au moins clairs et faciles à comprendre.
Mais avec un slogan aussi con parmi les autres slogans, les concepteurs et les promoteurs de la campagne se tirent à mon avis tout seuls une balle dans le pied.