Cette méthode n’est PAS recommandée pour désinfecter ton masque !

20 Octobre 2017
2 292
40 725
2 564
Alors je ne sais pas si c'est une méthode acceptable (peut-être que je me goure), mais les seuls masques que j'ai portés je les ai mis dans une casserole d'eau bouillante (enfin, j'ai fait bouillir l'eau puis j'ai baissé un peu le feu pour ne pas abîmer le masque non plus), j'ai laissé "cuire" ( :rire:) pendant 20 minutes, je les ai ensuite foutus dans de l'eau savonneuse puis je les ai mis à sécher dans ma salle de bains.

Parce que bon, je ne vais pas m'amuser à faire une machine à 60 tous les jours, surtout que je n'ai que 3 masques donc peu de rotation. Si le virus ne résiste pas à une machine "cycle chaud" de 30 minutes, je suppose qu'il résiste encore moins à une plongée dans une casserole d'eau très chaude. Mais bon, là encore on nous bombarde de conseils contradictoires depuis des semaines (remember quand une machine à 30, puis 40 degrés suffisait ? :lol:), donc difficile de s'y retrouver.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 799
2 564
30
Pareil, je suis un peu paumée entre toutes les recommandations diverses et variées :ko: À la pharmacie, on m'a conseillé de les passer à la bouilloire à 90 degrés mais apparemment de ce que je lis ici, c'est pas bien ? (parce que temps insuffisant et température trop élevée) Du coup ba ça va être à la casserole parce que j'ai pas de lave-linge, et j'ai pas les moyens de faire des machines à la laverie tous les jours et surtout pas pour un truc à chaque fois (ça coûte 4 euros le lavage donc je vous laisse faire le calcul :lol:). C'est peut-être pas optimal mais je peux littéralement pas faire autrement.

Et effectivement, écologiquement, autant de lavages et de machines qui tournent presque à vide c'est juste un désastre :erf: Si on pouvait faire un système de machines communes par immeuble/quartier ou un truc comme ça (mais peut-être que ça ficherait en l'air la désinfection du coup ? Quel casse-tête)
 
10 Juin 2014
5 472
28 724
4 864
Housse
Pour celles qui ne veulent pas faire tourner une machine pour un masque:

Mettez votre masque dans un plat supportant la chaleur, faites bouillir de l'eau et verser là sur votre masque. Laissez votre masque dans l'eau bouillante (qui refroidit au fur et à mesure) une dizaine de minute et c'est bon, il est désinfecté. Vous pouvez également y ajouter du Detol/Sanitol si cela vous rassure.

Nous on porte un masque en tissu au travail depuis fin mars et c'est comme ça que l'on nous a conseillé de les désinfecter (conseil d'un chef de service covid et de msf, donc je pense que c'est valable).

@Flopidou Dans l'article, ils parlent de mettre le masque AU DESSUS d'eau bouillante pour le passer à la vapeur pendant 15sec, ce n'est pas pareil que de verser de l'eau bouillante dessus et de le laisser dans cette eau une dizaine de minutes (vu la température, c'est suffisant. 1h, c'est à 60°C, là on parle de 100°C donc ça va plus vite).

Et je confirme ce que dis @Nastja porter protège les autres, pas vous (enfin un petit peu en vous empêchant de toucher votre bouche et nez avec vos mains mais c'est tout). Si vous êtes proche physiquement de quelqu'un de malade, le virus peut toujours vous atteindre par les muqueuses des yeux (pour cela qu'en milieu médical, on porte une visière et/ou des lunettes de protection quand on va dans la chambre d'un patient covid). Surtout que le virus est pas mal volatile, y a pas que les gouttelettes quand on tousse qui peuvent transmettre la maladie.

Petit rappel important d'ailleurs: il faut TOUJOURS se nettoyer les mains avant de mettre son masque (bon si vous enlever juste une oreille le temps de boire un coup en tenant le masque par l'élastique et puis que vous le replacer, ça va, c'est surtout quand vous prenez le masque pour le mettre sur votre visage) et après l'avoir enlevé (ou toucher sur le tissu extérieur).
 
27 Janvier 2016
230
697
2 264
34
L'article de l'AFP linké donne une possibilité de lavage à la main qui pourrait être intéressante à relayer, je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas repris dans l'article (poke @Faustine M ) :

"Il n’existe "pas de solution efficace simple" pour laver son masque à la main, selon la cheffe du service de pharmacie de l’hôpital du Kremlin-Bicêtre.

Elle recommande dans ce cas un lavage en trois étapes :

- "un nettoyage brassage dans un évier avec détergent (savon, produit vaisselle, lessive pour lavage à main)" afin d’éliminer "toutes les souillures qui viennent du visage, de la bouche et du nez" (note de moi: celles qui seraient fixées sur le tissu par un simple passage à la vapeur ou au four), mais sans brossage "pour ne pas abîmer les fibres de tissu" ;

- "un trempage dans une eau chaude à 60°C pendant 30 minutes (difficile à réaliser sans thermomètre : il est possible de faire tremper le masque dans une casserole sur une plaque de cuisson dans de l’eau frémissante)" ;

- "un rinçage s’apparentant à un bon lavage de mains", qui ne sera toutefois pas "complètement inactivant du virus si la contamination du masque est importante"."

Tout ça avec évidemment une casserole et des mains bien propres, puis laisser sécher complètement au soleil par exemple. Pour éviter d'abîmer les fibres du tissu, celleux qui ont la possibilité de fabriquer des masques à la maison peuvent utiliser des rubans plutôt que des élastiques et du coton lavable à 90°. Ça me semble beaucoup plus abordable et écologique que de faire tourner des machines à 60° vides tous les jours... Et quand on fait une machine de draps on met les masques avec pour une bonne désinfection tous les mois/deux semaines. Comme pointé plus haut par @Nienke et @Gressinni, ça semble hautement contre-productif de marteler des procédures inaccessibles pour la plupart des gens, on risque surtout de les décourager d'effectuer un quelconque lavage avant de réutiliser un masque, ce qui augmente les chances de contamination.

Pour rappel, les masques servent essentiellement à protéger les autres en captant les gouttelettes produites par le/la porteur/euse lorsqu'iel parle/éternue/tousse. Sauf masque FFP2 parfaitement hermétique, le virus peut quand même s'introduire vers les voies respiratoires. Sachant qu'on est contagieux en période d'incubation et parfois asymptomatique, il est impossible de savoir (sauf test) si on est contagieux ou pas, il est donc important que chacun se comporte comme s'il était contagieux. Le masque empêche également de trop se toucher la bouche/le nez et donc d'introduire les potentiels virus depuis les doigts vers l'organisme (il ne reste qu'à ne pas se frotter les yeux) et bloque les plus grosses gouttelettes qui arriveraient vers vous (même si, à priori, personne n'est sensé pouvoir vous tousser directement à la figure avec les distances minimales à respecter...)

La vidéo linkée par @shampoo_ est très instructive, mais elle se base sur les masques à usage unique portés par des soignants (donc dans l'optique "les autres sont contagieux, je suis sain"). Pour les masques réutilisables, il est conseillé de ne toucher que les élastiques, ni l'intérieur, ni l'extérieur.

J'espère que je n'oublie rien... Prenez soin de vous ! :fleur:
 
31 Mars 2020
101
426
64
33
Nan mais sérieux ...... les gens ne réfléchissent vraiment pas. Est ce que , par exemple, on nettoie ses slips 15 min au dessus d'une casserole bouillante ?
Je sais pas mais normalement on est sensé TOUS savoir que pour laver il faut du savon et que la chaleur c'est additionnelle pour skiner certains germes, bactéries... qui auraient survécu ...
En plus ils arrêtent pas de dire que le savon sert à détruire la membrane et les protéines du corona !
Je vais envoyé une lettre à Elon Musk pour qu'il m'expédie sur une autre planète car je ne sais pas si je vais survivre à la connerie humaine :mur:
 
5 Mai 2017
434
2 364
1 724
@Khyra @Nienke Mais tellement ! Si on sort tous les 2 jours on est censés faire une machine tous les jours et le passer au sèche-linge ensuite. Pour les familles encore c'est rentabilisé mais quand on vit seule c'est franchement coûteux en sous et en énergie. Moi je compte le faire tremper 1/2 h dans une bassine avec de l'eau à 60° et du savon, voire de l'alcool, puis frotter et rincer. Je vois pas pourquoi la machine est si indispensable.
D'ailleurs y a un truc qui m'échappe : le virus est censé rester 12 h sur le tissu, max une journée donc à priori quand on remet le masque 2 jours après il est plus censé être là ? Pourquoi pour les mains le savon à l'eau tiède suffit alors que là il faut faire 3 manips ? Pareil pour les objets du quotidien moins poreux qu'un tissu.
 
20 Octobre 2017
2 292
40 725
2 564
@Ruisseau Hier après avoir lu cet article je suis allée voir du côté des médias anglophones (souvent en avance sur nous, il faut le dire :ninja:) et aucun ne disait qu'il fallait absolument laver son masque tous les jours ou après chaque utilisation (même si c'est mieux, on est bien d'accord). Ils disaient qu'en gros, l'idéal c'était d'avoir une rotation de plusieurs masques, et une fois qu'on en a porté un on le met de côté pendant 2/3 jours avant de pouvoir le reporter, sachant que s'il y a du virus dessus il ne va pas rester indéfiniment. Et bien sûr, on manipule uniquement le masque au niveau des élastiques.
Et pour le lavage, on peut tout à fait mettre son masque dans une casserole d'eau très chaude, sachant que le virus disparaît à partir de 55 degrés (d'après ce que j'ai lu).
 
9 Septembre 2016
9
30
664
ce genre de recommendations c'est le meilleur moyen que les gens ne fassent rien plutôt qu'un truc pas parfait mais globalement efficace, c'est désarmant de lire ce genre de choses.
Entièrement d'accord avec toi. Le fait de ne pas prendre en compte les gens qui ne peuvent pas appliquer cette méthode est contre productif. Il vaut mieux des masques lavés avec une méthode un peu moins efficace, plutôt que pas laver du tout (ou avec des méthodes plus que douteuses) parce qu'on a pas accès à un info qui soit réalisable au quotidien.

Concernant la méthode anglo-saxonne citée par @Chat-au-Chocolat ça prouve bien qu'il y a différentes approches plus accessibles (même si j'emetterais une réserve sur le fait de ne pas le laver du tout, car au delà du virus c'est peut être pas très sain de porter sur le nez un tissus plein de poussière, pollen etc ...)

En tout cas le fait qu'on est autant d'idée différentes sur la question que de commentaires prouvent qu'il y a un réel problème d'information qui va entraîner des consignes non suivies.

Mais est-ce qu'on pourrait parler du vrai sujet : quid des personnes à LUNETTES ??
C'est ingérable ça fait de la buée sur les lunettes et c'est mission presque impossible de ne pas le toucher une fois porté (ou toucher ses lunettes, donc son visage). Encore pire quand on parle ou qu'on fait un effort physique (genre marcher ...) Si quelqu'un a une botte secrète !
 
24 Avril 2017
28
108
699
30
Entièrement d'accord avec toi. Le fait de ne pas prendre en compte les gens qui ne peuvent pas appliquer cette méthode est contre productif. Il vaut mieux des masques lavés avec une méthode un peu moins efficace, plutôt que pas laver du tout (ou avec des méthodes plus que douteuses) parce qu'on a pas accès à un info qui soit réalisable au quotidien.

Concernant la méthode anglo-saxonne citée par @Chat-au-Chocolat ça prouve bien qu'il y a différentes approches plus accessibles (même si j'emetterais une réserve sur le fait de ne pas le laver du tout, car au delà du virus c'est peut être pas très sain de porter sur le nez un tissus plein de poussière, pollen etc ...)

En tout cas le fait qu'on est autant d'idée différentes sur la question que de commentaires prouvent qu'il y a un réel problème d'information qui va entraîner des consignes non suivies.

Mais est-ce qu'on pourrait parler du vrai sujet : quid des personnes à LUNETTES ??
C'est ingérable ça fait de la buée sur les lunettes et c'est mission presque impossible de ne pas le toucher une fois porté (ou toucher ses lunettes, donc son visage). Encore pire quand on parle ou qu'on fait un effort physique (genre marcher ...) Si quelqu'un a une botte secrète !
Je travaille dans un service où on est masqués l’essentiel du temps ( y compris avant l’epidémie) parce que nos patients sont excessivement fragiles et je porte des lunettes.
Je ne sais pas pour les masques en tissus, mais pour les masques à usage unique comme nous avons à l’hopital, l’astuce c’est de bien pincer au niveau du nez pour que la barrette epouse bien la forme et qu’il n’y ait pas d’air qui passe, d’ailleurs c’est un signe qu’il est bien porté.
On est pleiiins de soigants à lunettes et ça fonctionne très bien ;)!

je ne sais pas pour les masques en tissus en revanche, mais si ça laisse bcp passer d’air et que ça fait de la buée, j’ai peur que ce soit signe que les gouttelettes passeront aussi...
 
  • Big up !
Réactions : zazouyeah
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
Je viens d'acheter un masque en pharmacie 6,90€
En plus moche, couleur camouflage du désert...

A ce prix là je ne mettrai pas les élastiques à bouillir!

Je le laverai au savon et je le ferai sécher à l'air libre et advienne que pourra.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes