L'article de l'AFP linké donne une possibilité de lavage à la main qui pourrait être intéressante à relayer, je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas repris dans l'article (poke
@Faustine M ) :
"Il n’existe "
pas de solution efficace simple" pour laver son masque à la main, selon la cheffe du service de pharmacie de l’hôpital du Kremlin-Bicêtre.
Elle recommande dans ce cas un lavage en trois étapes :
- "
un nettoyage brassage dans un évier avec détergent (savon, produit vaisselle, lessive pour lavage à main)" afin d’éliminer "
toutes les souillures qui viennent du visage, de la bouche et du nez" (note de moi: celles qui seraient fixées sur le tissu par un simple passage à la vapeur ou au four), mais sans brossage "
pour ne pas abîmer les fibres de tissu" ;
- "
un trempage dans une eau chaude à 60°C pendant 30 minutes (difficile à réaliser sans thermomètre : il est possible de faire tremper le masque dans une casserole sur une plaque de cuisson dans de l’eau frémissante)" ;
- "
un rinçage s’apparentant à un bon lavage de mains", qui ne sera toutefois pas "
complètement inactivant du virus si la contamination du masque est importante"."
Tout ça avec évidemment une casserole et des mains bien propres, puis laisser sécher complètement au soleil par exemple. Pour éviter d'abîmer les fibres du tissu, celleux qui ont la possibilité de fabriquer des masques à la maison peuvent utiliser des rubans plutôt que des élastiques et du coton lavable à 90°. Ça me semble beaucoup plus abordable et écologique que de faire tourner des machines à 60° vides tous les jours... Et quand on fait une machine de draps on met les masques avec pour une bonne désinfection tous les mois/deux semaines. Comme pointé plus haut par
@Nienke et
@Gressinni, ça semble hautement contre-productif de marteler des procédures inaccessibles pour la plupart des gens, on risque surtout de les décourager d'effectuer un quelconque lavage avant de réutiliser un masque, ce qui augmente les chances de contamination.
Pour rappel, les masques servent essentiellement à protéger les autres en captant les gouttelettes produites par le/la porteur/euse lorsqu'iel parle/éternue/tousse. Sauf masque FFP2 parfaitement hermétique, le virus peut quand même s'introduire vers les voies respiratoires. Sachant qu'on est contagieux en période d'incubation et parfois asymptomatique, il est impossible de savoir (sauf test) si on est contagieux ou pas, il est donc important que chacun se comporte comme s'il était contagieux. Le masque empêche également de trop se toucher la bouche/le nez et donc d'introduire les potentiels virus depuis les doigts vers l'organisme (il ne reste qu'à ne pas se frotter les yeux) et bloque les plus grosses gouttelettes qui arriveraient vers vous (même si, à priori, personne n'est sensé pouvoir vous tousser directement à la figure avec les distances minimales à respecter...)
La vidéo linkée par
@shampoo_ est très instructive, mais elle se base sur les masques à usage unique portés par des soignants (donc dans l'optique "les autres sont contagieux, je suis sain"). Pour les masques réutilisables, il est conseillé de ne toucher que les élastiques, ni l'intérieur, ni l'extérieur.
J'espère que je n'oublie rien... Prenez soin de vous !
![fleur :fleur: :fleur:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/fleurs.gif)