Cette session de maquillage qui m'a transformée

10 Janvier 2012
9
20
3 654
Québec
www.facebook.com
Ton expérience est très poignante et démontre qu'il est possible de découvrir des faces cachées de nous-mêmes quand on laisse les autres nous les montrer. J'ai aussi une expérience liée à une séance de maquillage que j'aimerais partager.
---
Je m'étais toujours considérée comme la fille "one of the guys"; pas laide mais pas jolie non plus. Celle qui est au mieux au milieu de l'échelle de l'attraction. Je n'embrassais pas ma "féminité" non plus. Par choix mais sans doute aussi par dépit et par peur. De me trouver ridicule. Je n'ai jamais eu besoin de l'approbation des autres, je parle ici simplement de mon opinion personnelle envers ma propre personne.

Fast foward à 2010, je ne connais absolument rien au makeup, ça ne m'a jamais interpellée, je n'ai jamais ressenti le besoin de l'utiliser. Mais j'ai commencé le cosplay. Et dans mon désir de ressembler aux personnages et de bien paraître en photo, je souhaite apprendre. Alors hop les tuto et je me démerde avec ça. Mais ce que je maîtrise est limité; je fais mostly des personnages masculins ou des "tomboys". Bref je patoge dans ma zone de confort.

2011. Je veux faire Madam Red. Elle a un peu cette vibe femme fatale. Je me crois à des années lumières de ça. Je suis one of the guys après tout. Mais on parle d'un personnage fictif. De revêtir un look et une personnalité qui n'est pas la mienne. Je peux faire ça. Mais j'ai besoin d'aide. Ça tombe bien, une de mes amies est makeup artiste et elle accepte de m'apprendre et de faire mon maquillage pour mon premier shooting photo. Elle est impressionnée par mon costume. Il me va super bien. J'avoue, je suis fière de mon travail et ça me va étonnamment bien.

Mon amie s'affère donc à me "gérer la face" comme jaime dire en m'expliquant bien toutes les étapes et pourquoi elle les faits. Après tout, je suis là pour apprendre.

C'est bon, elle a fini, j'ai assimilé la précieuse information qu'elle m'a donné, il est temps de voir le résultat.

Holy. F*cking. Shit. Is that me ?!! J'ai peine à y croire. J'enfile ma perruque. Je suis une autre personne. Entièrement. Complètement. Complètement? Non. Pas complètement. C'est là que le déclic ce fait. Je ne suis pas une autre personne. Je suis moi. Moi avec un nouveau skin si on veut. Ce potentiel, il est 100% en moi. Je suis one of the guys parce que j'ai jamais cru bon penser que j'étais autre chose. Mais je peux être tellement plus. Je ne suis pas définie par le "skin" que j'enfile, je fais ce que j'en veux. Peu importe le look, je reste la même personne. Je n'ai pas à m'imposer des barrières.

Cette séance maquillage et photo a été un boosteur pour l'estime de soi. J'en avais déjà à revendre mais là je prenais le contrôle. Le contrôle de mon image. De comment je la projète. Pas besoin d'être un 8/10 pour se sentir comme tel. Une grande partie de la beauté extérieure vient, à mon avis, du charisme et de la confiance en soi. Une personne qui est aux commandes de son corps et de l'image qu'elle projète ressort souvent du lot de ceux qui ne font que suivre ce que la société attend d'eux ou qui ne sont pas à l'aise avec eux même.

Aujourd'hui je maîtrise assez bien tout ce qui touche au maquillage, bien que j'en utilise que très rarement en dehors du cosplay. Je me suis réconciliée avec les cheveux longs, le rose, les robes, les talons hauts, bref, toutes ces choses que je considérais imposées par la société. La différence c'est que là, je les portes quand je veux et parce que je le veux, pas parce que c'est ce qu'on attend de moi. L'image que je projète n'est plus un frein à ma confiance en moi, c'en est une partie intégrale.
---
Tout ça pour dire qu'on a tous en soit des versions meilleures de nous-même qui n'attendent que de sortir. Seulement, pour les libérer, il faut apprendre à lâcher prise, à sortir de sa zone de confort, à laisser sa chance à quelqu'un qui veut nous montrer un autre chemin. Ce n'est pas toujours facile à faire. Ça peut venir d'une source insoupçonnée. Parfois le changement apporté nous paraît infime. Voir inexistant. Mais au final, chaque pas fait vers une meilleure version de vous-même est une victoire en soit!
 
27 Août 2018
283
1 646
214
28
Reims
@Gen-chu ton histoire me donne tellement envie!
Je ne me maquille pas, je n'ai pas vraiment de complexes et je ne pense pas être moche... Mais je ne pense pas non plus être belle.
J'ai des habits que je traîne depuis de nombreuses années par habitudes, je ne fais pas tellement attention à comment je m'habille...
Pourtant je pense être féminine, bien que je ne me maquille pas j'aime faire de belles coiffures par exemple.

Enfin bref, fin de mon racontage de life. Tu as très bien fait de saisir ta chance ! Il suffit d'un déclic pour vraiment s'aimer, j'ai hâte d'arriver à avoir ce déclic pour ma part...
 
25 Avril 2010
3
1
3 674
La seyne / mer
Merci d'avoir partagé ton expérience et de t'être exprimée et dévoilée ainsi. C'est touchant, j'ai relu ton texte plusieurs fois. Il est très beau. Prendre soin de soi passe par différents moyens, et même ceux qui semblent futiles peuvent avoir un impact considérable.
Bravo et encore merci
 
  • Big up !
Réactions : Mathilde Trg

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
9 Octobre 2016
499
978
1 344
Paris
Merci @MissLeaaa <3. Je fais mon chemin petit à petit, à mon rythme ;) Mais je te remercie pour toutes ces belles choses que tu me souhaites, et j'espère que toi aussi tu trouveras tout plein de bonheur !
 
  • Big up !
Réactions : MissLeaaa

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes