Ton expérience est très poignante et démontre qu'il est possible de découvrir des faces cachées de nous-mêmes quand on laisse les autres nous les montrer. J'ai aussi une expérience liée à une séance de maquillage que j'aimerais partager.
---
Je m'étais toujours considérée comme la fille "one of the guys"; pas laide mais pas jolie non plus. Celle qui est au mieux au milieu de l'échelle de l'attraction. Je n'embrassais pas ma "féminité" non plus. Par choix mais sans doute aussi par dépit et par peur. De me trouver ridicule. Je n'ai jamais eu besoin de l'approbation des autres, je parle ici simplement de mon opinion personnelle envers ma propre personne.
Fast foward à 2010, je ne connais absolument rien au makeup, ça ne m'a jamais interpellée, je n'ai jamais ressenti le besoin de l'utiliser. Mais j'ai commencé le cosplay. Et dans mon désir de ressembler aux personnages et de bien paraître en photo, je souhaite apprendre. Alors hop les tuto et je me démerde avec ça. Mais ce que je maîtrise est limité; je fais mostly des personnages masculins ou des "tomboys". Bref je patoge dans ma zone de confort.
2011. Je veux faire Madam Red. Elle a un peu cette vibe femme fatale. Je me crois à des années lumières de ça. Je suis one of the guys après tout. Mais on parle d'un personnage fictif. De revêtir un look et une personnalité qui n'est pas la mienne. Je peux faire ça. Mais j'ai besoin d'aide. Ça tombe bien, une de mes amies est makeup artiste et elle accepte de m'apprendre et de faire mon maquillage pour mon premier shooting photo. Elle est impressionnée par mon costume. Il me va super bien. J'avoue, je suis fière de mon travail et ça me va étonnamment bien.
Mon amie s'affère donc à me "gérer la face" comme jaime dire en m'expliquant bien toutes les étapes et pourquoi elle les faits. Après tout, je suis là pour apprendre.
C'est bon, elle a fini, j'ai assimilé la précieuse information qu'elle m'a donné, il est temps de voir le résultat.
Holy. F*cking. Shit. Is that me ?!! J'ai peine à y croire. J'enfile ma perruque. Je suis une autre personne. Entièrement. Complètement. Complètement? Non. Pas complètement. C'est là que le déclic ce fait. Je ne suis pas une autre personne. Je suis moi. Moi avec un nouveau skin si on veut. Ce potentiel, il est 100% en moi. Je suis one of the guys parce que j'ai jamais cru bon penser que j'étais autre chose. Mais je peux être tellement plus. Je ne suis pas définie par le "skin" que j'enfile, je fais ce que j'en veux. Peu importe le look, je reste la même personne. Je n'ai pas à m'imposer des barrières.
Cette séance maquillage et photo a été un boosteur pour l'estime de soi. J'en avais déjà à revendre mais là je prenais le contrôle. Le contrôle de mon image. De comment je la projète. Pas besoin d'être un 8/10 pour se sentir comme tel. Une grande partie de la beauté extérieure vient, à mon avis, du charisme et de la confiance en soi. Une personne qui est aux commandes de son corps et de l'image qu'elle projète ressort souvent du lot de ceux qui ne font que suivre ce que la société attend d'eux ou qui ne sont pas à l'aise avec eux même.
Aujourd'hui je maîtrise assez bien tout ce qui touche au maquillage, bien que j'en utilise que très rarement en dehors du cosplay. Je me suis réconciliée avec les cheveux longs, le rose, les robes, les talons hauts, bref, toutes ces choses que je considérais imposées par la société. La différence c'est que là, je les portes quand je veux et parce que je le veux, pas parce que c'est ce qu'on attend de moi. L'image que je projète n'est plus un frein à ma confiance en moi, c'en est une partie intégrale.
---
Tout ça pour dire qu'on a tous en soit des versions meilleures de nous-même qui n'attendent que de sortir. Seulement, pour les libérer, il faut apprendre à lâcher prise, à sortir de sa zone de confort, à laisser sa chance à quelqu'un qui veut nous montrer un autre chemin. Ce n'est pas toujours facile à faire. Ça peut venir d'une source insoupçonnée. Parfois le changement apporté nous paraît infime. Voir inexistant. Mais au final, chaque pas fait vers une meilleure version de vous-même est une victoire en soit!