Le problèmes des concours de beauté, c'est que je trouves (c'est tout à fait personnel) qu'il manque un encadrement strict. Je n'ai jamais vu de concours de mini-miss à la française, donc je me bases seulement sur les concours américains ou certaines mamans défient tout bon sens, mais aussi parce que c'est dangereux : des UV a une gamine de 8 ans (et parfois 3 comme j'ai pu voir) c'est dangereux, tout comme le botox, les grands talons, et autres. On ne devrait pas interdire mais poser des limites , et en cela je trouve que poser une limite d'âge c'est une bonne idée (car on devrait aussi prendre en compte l'avis de la petite en question, or, quand tu vois que ta maman est ultra-excitée à l'idée de t'affabuler de vêtements ridicules, extensions de cheveux, et autres faux bronzage, a 3 ans comme a 8 t'as envie de lui faire plaisir, si c'est la seule chose qui provoque de la fierté : récemment j'ai vu un de ces concours à la TV ou la mère expliquait que : "elle préférait sa fille sur scène plutôt qu'au naturel" bon, la clairement il y a un souci...) . A 16 ans, tu n'as pas le même esprit "critique" qu'à 8... Un petit bilan psychologique avant d'autoriser quelqu'un à faire ce genre de concours serait bon à faire également (parce que si pour certaines mamans ce n'est qu'un jeu, il y'en a qui sont complètement siphonnées) ... Peut être imposer aussi une règle de "décence" (parce que si il n'est pas choquant pour une danseuse adulte de se dandiner comme Christina Aguilera, pour une gamine de 8 ans, ça l'est beaucoup moins)
De plus, j'ai toujours trouvé qu'avoir un léger esprit de compétition était plutôt "sain", mais la elles sont beaucoup trop jeunes et une des seules choses que les enfants retiennent de cette compétition c'est : "je dois être la plus belle" , leur psychologie est quand même engagée ... Quand je tombe sur ces émissions, je vois des gens qui dépensent des milliers de dollars dans du vent, qui engueulent sévèrement leur enfant si il ne gagne pas, les gamins pleurent et crient, ils sont soumis à une grosse pression psychologique. Pourquoi ne pas en faire un jeu plutôt qu'un concours ou les enfants semblent être sur un ring ?)
(D'ailleurs ce genre de concours existent pour les garçons et c'est exactement la même chose)

Je ne parle qu'aux niveau des concours, une interdiction serait "inutile", mais des limites strictes oui . Dans tous les cas c'est surtout les parents qu'ils faut informer et cadrer dans ce genre de concours...

Sinon au final, je suis plus ou moins nostalgique de mon enfance à ce niveau, car je pouvais jouer avec insouciance et grandir à mon rythme. Aujourd'hui, je blâmerais la société plutôt que les filles qui veulent "grandir" trop vite, la société leur impose d'être des enfants, et en même temps des femmes. Séductrice mais pas trop, intelligente mais candide à la fois, douce et ferme ... Comme si on voulait leur apprendre très vite à rentrer dans le schéma : tu seras la mère, la femme et la putain. On bombardent les filles d'images de bombes sexuelles, pour les garçons avec des mecs virils (exemple : les GI Joe) et on s'insurgent du fait qu'ils veuillent grandir trop vite. La société manque à mon avis de pudeur, pas de censure hein mais de mesure, après par quelles moyens recarder les choses? Je ne sais pas ... Quand j'étais plus jeune je n'avais pas accès aux films pornos, aujourd'hui avec internet tout est plus facile (c'est un exemple) ... Finalement, est-ce aux parents de revoir leur attitude face à leur enfants et de définir ce qu'ils veulent qu'ils voient ou pas ? Peut-être que c'est à eux d'instaurer un contrôle parental (sur l'ordinateur par exemple), de leur expliquer les enjeux, les conséquences et les problèmes que soulèvent certaines attitudes ou vêtements ...
Je suis dans un lycée ou nous sommes mélangés avec le collège, je vois souvent des 5éme-4éme fumer, s'habiller comme "des grandes", je ne leur en veux pas, je sais qu'elles tentent de faire comme les lycéennes qui comme moi on déjà 18-19 ans. Entre nous on peut parler librement de sexualité, bien sur qu'elles entendent, bien sur qu'elles veulent faire pareils ... Leur attitude ne me choque pas, en fait ce qui me choque, c'est ce qu'on attend d'elle sans l'attendre officiellement ... Voila j'ai un peu de mal a expliquer, mais des lois me semblent appropriés en ce qui concerne l'hypersexualisation des jeunes filles, après il faut voir qu'elles seront ces lois ?
 
Afro.Lolita;2980271 a dit :
. Est-ce vraiment le rôle de la loi d'interdire tout cela ? Sur quel fondement peut-elle justifier l'interdiction de ces concours de beauté si les parents eux-mêmes ont donné leur accord ? Pourquoi l'État interdirait à un parent d'autoriser son enfant à poser en tant que mannequin pour un magazine?.
Le problème c'est qu'on se peut se poser la question de la part de ces parents qui contraignent (pas forcément de manière évidente ou même consciente) leur enfant à participer à ce type de concours. D'autant qu'en plus question image de la femme et idéaux véhiculés, je trouve ça plus que limite. On dirait un concours agricole (et là je ne parle pas uniquement des concours réservés aux enfants). Il y a déjà suffisamment de pression au formatage physique dans les milieux scolaires sans qu'en plus on aille en faire une institution... Quand on voit les dérives aux USA, ça ne donne vraiment pas envie.

Ensuite pour revenir au problème de l'hypersexualisation, j'appartiens aussi à ses filles qui ont l'air plus jeunes que des collégiennes. Dans la rue je suis souvent surprise (et généralement pas en bien) par la façon dont les plus jeunes (des deux sexes) se comportent ou dont ils s'habillent. Je ne suis pas particulièrement bégueule mais on frôle parfois l'indécence. Je suis pour l'interdiction de la lingerie push-up et pour l'interdiction des talons jusqu'à un certain âge (surtout pour des raisons médicales, quand je vois des mômes de 10 ans en talon j'ai des visions de colonnes vertébrales ravagées).

Cela dit il aurait également été intéressant que le rapport fournisse des informations sur la situation chez les garçons.
 
October Rain;2980435 a dit :
On dirait un concours agricole
c'est exactement ça, j'avais le mot "bétail" en tête mais je ne savais pas comment le formuler. Dans ces concours on présente son enfant comme on présenterait sa plus belle bête. Interdire, mais à mon sens l'Etat n'est pas responsables des dérives des parents (car oui il s'agit bien des leurs), c'est aux parents de cadrer, de poser des limites... Une personne qui présente une petite botoxée, avec des talons, du faux bronzage, et autres choses dangereuses et pas adaptés à son enfant n'a pas sa place dans un concours...
 
hey-petite;2980241 a dit :
parce pour moi, pouvoir s'exprimer par ses vêtements est quelque chose de très important, et encore plus à l'adolescence.
De plus, si c'est "pantalon pour les garçons et jupe pour les filles", je suis totalement contre. Je connais un jeune mec transgenre écossais qui doit porter l'uniforme féminin au collège parce qu'il est né fille, et il le vit très mal.
En même temps vu le contexte actuel, ça m'étonnerait qu'on oblige les filles à porter des jupes :)
Personnellement je me souviens qu'étant au collège j'aurai rêvé de porter un uniforme. Certes, on peut "s'exprimer" à travers nos vêtements mais..à partir du moment où l'on commence à avoir une certaine autonomie financière et même..d'opinions. Attention je ne dis pas qu'au collège on est incapable de penser par soi-même, mais on est très fragile, très influençables, dans un contexte où les enfants sont particulièrement intolérants (oui entre la sixième et la troisième les enfants sont LOIN d'être tendres) parce que pour moi la période de collège et de primaire, enfin surtout le collège, c'est vraiment la période de la tyrannie, je me rappelle c'était un peu "pas de Converses, pas d'amis". Je vois ma petite cousine c'est pareil, si à douze ans on a pas un soutien gorge, les sourcils épilés (véridique) et un joli sac à main à la place d'un solide sac à dos mais.. c'est la misère! Je reconfirme ça en m'appuyant sur mes expériences d'animatrice colo.
Au lycée oui on est moins con et l'uniforme à ce moment ne me paraît pas adapté. Mais en même temps un uniforme même pour les plus jeunes, finalement je me demande si ce ne serait pas une manière de repousser le problème!

Mais bref, le plus choquant c'est effectivement l'incohérence du discours de l'UMP!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Dire que quand j'étais au collège les prof étaient mécontent parce qu'on se mettait en débardeur ou en t-shirt montre nombril quand il faisait beau en Juin! (ils disaient que ça faisait très 'provoquant' et 'vulgaire')
Ils doivent regretter cette époque maintenant!

Sinon je suis pour interdire les soutif rembourré aux petites filles parce que le rembourré c'est mauvais pour le developpement mammaire.

Et sérieusement quand je passe près du collège et que je vois toutes les petites habillées à la mode avec des talons de 10 cm et leur sac longchamps(pleins a craqué parce qu'au collège on a pleins de bouquins) j'hallucine ... il n'y a plus vraiment de différence entre le lycée ou j'étudie et le collège!
Ok, on commence a se maquiller et a faire attention à sois au collège, je sais que les styles et la mode évolue au fils du temps mais la c'est trop!
 
Afro.Lolita;2980271 a dit :
Les pédophiles ne sont-ils pas plus attirés par des gamines qui ressemblent à des gamines(enfant/petite-fille) plus tôt que par des gamines qui ressemblent à des femmes ?
(hors sujet mais ça m'intrigue).
Quand on a 8 ans, même avec des talons aiguilles et une épaisse couche de maquillage sur le visage, on est toujours une enfant, avec un corps d'enfant pas du tout sexualisé, et ça se voit. Mais si on brouille, mélange les codes, pour les pédophiles, ça peut être comme un grand panneau qui dirait "T'inquiète, elle est petite, mais elle en veut déjà".
Regarde ce site : TinyModel Princess (Clique sur Continue et regarde un peu les photos Preview, mais je te préviens ça fait peur). Ce site est officiellement un site pour mannequins enfants mais est obligé de certifier que légalement, tout ceci n'est pas à caractère pédophile. Les enfants ressemblent bien à des enfants, et j'imagine bien que ces petites filles jouent juste à imiter les "vraies mannequins", mais un pédophile, complètement dérangé, penserait "Elle fait sa salope"

Afro.Lolita;2980271 a dit :
Pourquoi l'État interdirait à un parent d'autoriser son enfant à poser en tant que mannequin pour un magazine ? La protection des bonnes moeurs? Et de quelles bonnes moeurs il s'agit, parce qu'il y a matière à discussion.
Je pense que l'Etat limiterait plutôt qu'interdirait, et ce au nom de la protection des mineurs. Ici, on ne parle pas de bonnes moeurs mais on réfléchit à l'enfant en tant qu'individu en construction. Le parent est responsable de son enfant, mais pas son propriétaire, donc l'Etat se doit d'intervenir s'il est mis en danger. Toute la question est de savoir si cette hypersexualisation est dangereuse pour l'enfant, d'un point de vue tant physique (problèmes de santé, exposition à des personnes malveillantes) que psychologique (culte de la beauté et d'un certain canon de beauté, impression que le physique prime sur l'intellect...). Je pense vraiment que oui, mais j'aimerais voir des rapports de spécialistes comme des psychologues, pédiatres etc...
 
Ngrid;2980949 a dit :
Regarde ce site : TinyModel Princess (Clique sur Continue et regarde un peu les photos Preview, mais je te préviens ça fait peur). Ce site est officiellement un site pour mannequins enfants mais est obligé de certifier que légalement, tout ceci n'est pas à caractère pédophile. Les enfants ressemblent bien à des enfants, et j'imagine bien que ces petites filles jouent juste à imiter les "vraies mannequins", mais un pédophile, complètement dérangé, penserait "Elle fait sa salope"
Je voudrais pas faire ma vieille réac' mais ce site est une horreur et un repaire à pédophiles ! Et ils ont beau mettre un avertissement en début de page, je trouve clairement pas normal qu'on fasse ce genre d'image (qui pour moi reprend les codes d'une jaquette DVD d'un porn) et qu'on se défendent de faire du "child porn". Et je pense malheureusement qu'il ne suffit pas d'être "complètement dérangé", mais juste avoir quelques tendances, pour penser que la gamine "fait sa salope" (pauvre elle d'ailleurs, elle a sûrement pris cette pose à la demande d'un photographe (lubrique?)).

Pour en revenir aux mesures annoncées, je suis clairement contre ces concours (et je pense que la plupart des mères qui y inscrive leur fille ont besoin d'un bon psy), donc l'interdiction pour moi est une bonne chose. Et les autres mesures ne sont pas dénuées d'intérêt. Par contre, comme JudithF, je ne vois pas pourquoi, parce que c'est Vogue, le magazine peut se permettre ce genre de photo (même si je sais que c'est 2nd degrés, et que j'aime beaucoup le style Vogue). Tout le monde ne fait pas malheureusement la distinction.
 
Temperance;2981775 a dit :
Et si les parents ne font pas le job, alors oui, je suis favorable à un contrôle de la tenue vestimentaire au collège (pas de sac à main, pas de talons, pas de string, pas de jupe/short au dessus du genou, pas de dos nus, pas de bustier. Pour les garçons pareil : pas de caleçon qui dépasse, pas de casquette en classe, pas de look "petit mec wesh wesh"). Ca ne serait que moi, je dirais : pas d'objet de valeur et pas de portable mais vous allez me prendre pour une folle :cretin:.
Je chipote un peu les détails (je suis d'accord avec l'ensemble, et avec la partie de ton message que je n'ai pas cité), mais j'aimerais bien connaître le problème avec les jupes au-dessus du genou, les talons et même les dos-nus (je connais même beaucoup de gens qui sont contre les débardeurs à l'école ? ils n'ont jamais connu le Sud et ses mois de juin à 30°). Au collège j'étais une des seules filles à oser les jupes et je portais déjà des talons en 3ème, pourtant je n'étais pas spécialement sexualisée (je n'ai pas dit talons aiguilles et mini-jupes moulantes, hein !). Si on va par là, on peut aussi interdire les jeans moulants qui sont souvent plus suggestifs que les jupes, voire les tee-shirt avec des inscriptions sur les seins qui attirent le regard (ça me rappelle ce truc assez à la mode quand j'étais au collège, les traces de mains sur les seins avec marqué "don't touch"). Et les quelques filles qui se vantaient de coucher dans les toilettes, elles portaient... des survêts. Bref, pour moi, le contrôle vestimentaire est une solution plutôt inutile et injuste.
 
"l’hypersexualisation est la cause de la régression féminine" Mais l'inverse est tout aussi vrai.

De mon point de vue le véritable problème est que les petites filles n'ont pas de modèle féminin respectable. Tout ce qu'elles ont pour la plupart comme référence, comme role-model, ce sont les pouffes style Nicki Minaj de la musique contemporaine. Quand on commence à s'habiller sois-même, on cherche toujours un peu l'inspiration chez des chanteurs/acteurs qu'on aime. Si c'est Avril Lavigne, ça passe, mais avec Nicki Minaj et autres semblables on comprend que ça puisse faire des dégâts.

On pourrait blâmer aussi nombre de séries (Twilight) qui leur apprend dés le plus jeune âge que le rôle d'une fille c'est d'être jolie, sage, de ne pas l'ouvrir, et que la chose la plus importante dans la vie c'est de trouver un copain. D'où, pour moi, la dangerosité d'enfermer les petites filles dans des rôles de princesse passive.

Bien sûr on peut blamer les parents aussi, mais comment leur en vouloir quand on voit les rayons de jouets pour petites filles qui dégoulinent de rose, de robes de princesses, d'appareils ménagers (c'est qu'il faut les habituer dés le plus jeune âge !), de bébés à langer plus la mini poussette qu'il faut trainer partout. On pourrait dire qu'il n'ont qu'à pas les acheter, mais le problème c'est que ces produits sont considérés comme étant quelques chose qu'il est normal d'offrir à une petite fille, et que personne ne trouve étrange d'offrir à une petite fille un mini lave vaisselle et une mini balayette rose pour son anniversaire.

Quand je vois ça je réalise la chance que j'ai eu petite d'être davantage attirée par le découpage, le dessin, la game boy, le vieil atari familial et la construction de maison en parapluies.
 
Ngrid;2980949 a dit :
Mais si on brouille, mélange les codes, pour les pédophiles, ça peut être comme un grand panneau qui dirait "T'inquiète, elle est petite, mais elle en veut déjà".
Regarde ce site : TinyModel Princess (Clique sur Continue et regarde un peu les photos Preview, mais je te préviens ça fait peur). Ce site est officiellement un site pour mannequins enfants mais est obligé de certifier que légalement, tout ceci n'est pas à caractère pédophile. Les enfants ressemblent bien à des enfants, et j'imagine bien que ces petites filles jouent juste à imiter les "vraies mannequins", mais un pédophile, complètement dérangé, penserait "Elle fait sa salope"
Je ne sais pas si c'est à cause de la discussion mais ces photos me rendent super mal à l'aise, les poses sont trop suggestives et je ne vois pas l'intérêt pour une gamine de poser en maillot de bain moulant ses fesses de bébés et qui à l'air trop petit pour elle.

J'allais citer une image et ils me demande d'intégrer mon numéro de carte bleue pour voir la suite. Si ça c'est pas l'ultime RED FLAG je me demande de quoi il s'agit.

Voilà du porn de pédophile agréer par l'Etat. Et bah punaise.
 
En lisant ce sujet je voulais simplement dire que les soutiens gorges rembourrés et les strings sont mauvais pour les petites filles non seulement "moralement" mais aussi physiologiquement [ J'ai bossé chez Etam et en tant que vendeuse on était "obligé" de prévenir les minettes qui se dirigeaient vers ces rayons ]/

Et puis... Avant de posté ce commentaire "anodin" j'ai lu vos réactions et je suis donc tombée sur le site proposé par Ngrid et autant dire que je suis plus que choquée...

Comment peut on être de bons parents (on parle des mères mais les pères que font ils ? ) et laisser sa fille poser comme ça ?

Je suis indignée mais surtout triste pour ces petites filles qui représentent surement des fantasmes sexuels pour pas mal de tarés et qui ne le savent même pas...
 
auboutdumonde;3015645 a dit :
En lisant ce sujet je voulais simplement dire que les soutiens gorges rembourrés et les strings sont mauvais pour les petites filles non seulement "moralement" mais aussi physiologiquement [ J'ai bossé chez Etam et en tant que vendeuse on était "obligé" de prévenir les minettes qui se dirigeaient vers ces rayons ]/

Et puis... Avant de posté ce commentaire "anodin" j'ai lu vos réactions et je suis donc tombée sur le site proposé par Ngrid et autant dire que je suis plus que choquée...

Comment peut on être de bons parents (on parle des mères mais les pères que font ils ? ) et laisser sa fille poser comme ça ?

Je suis indignée mais surtout triste pour ces petites filles qui représentent surement des fantasmes sexuels pour pas mal de tarée et qui ne le savent même pas...
On est bien d'accord. Je ne sais pas lequel est le plus atteint, entre les parents ou le photographe, mais ce dernier n'est clairement pas net déjà.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes