Chargé de communication : licence FAC, BTS comm ou DUT info-comm?

16 Avril 2009
290
72
4 724
POITIERS
Hey,

Je ne vais pas te reparler du DUT InfoCom Com des Orgas à Tours, vu qu'on t'ena déjà parlé ici. Je t'en parlerais un plus par mail si tu veux.
Comme villes que je connais qui proposent ce DUT
- Toulouse (sélection sur dossier uniquement)
- Bordeaux ( sélection sur dossier, écrit et oral)
- La Roche sur Yon, vers Nantes je crois (sélection dossier et oral)
- Tours (dossier et oral)
- Paris V (dossier et oral)
- Tourcoing, à coté de Lille (dossier, écrit et oral)
et ensuite
- Nice
- Lyon
- Caen
- Lannion

Je crois qu'il y en a 15 en tout dans la France...
 
5 Avril 2008
105
15
2 219
Villiers sur Marne
Salut, je suis en TES et je suis très interressée par la licence info com.
Je voudrais en savoir plus si possible, par exemple les matières enseignées, celle que vous trouver les plus interressantes, ennuyantes, de quoi parle l'économie (j'adore :)), si il y a des maths, quel est le niveau en anglais, le niveau géneral, le nombre d'heure de cours, si il y a des cours sur photoshop (j adore aussi :P), si ils sont poussées, etc ... Je pensais aller à la Nouvelle Sorbonne, et faire une licence info com parcours portuguais, je voudrais savoir si quelqu'un connait ou en a entendu parler, si vous croyez qu'il faut vraiment avoir un bon niveau en portugais ?

J aimerais avoir aussi des infos, j ai pas bien compris, l histoire de secteur pour l'université, si quelqu'un pouvait m'éclairer ;)

Et questions débouchées aussi je me pose des questions, si j'ai bien compris après la licence on peut faire un master, une école de commerce mais le concours est très dure et une école privée (payante) ?
Je suis intéressée plus vers le marketing, communication, publicité, je vise chef de communication, chef de projet, chef de produit, quelque chose du genre quoi XD, je voudrais savoir si l'info com rentre bien dans les critères pour faire ca.


Je sais ca fait beaucoup de question mais je suis très intéressée :) et l'inscription aux vœux arrivent vite :sad:

Désolée pour le roman, bisous
 
20 Janvier 2008
0
3
0
Saint-Coulomb
acidul3, je ne sais pas si tu te poses encore des questions concernant ton orientation, mais je voulais juste te prévenir que le BTS Communication des entreprises n'existe plus.
Il a été réformé cette année et s'appelle désormais "BTS Communication".
Ce n'est plus le même programme, l'enseignement est désormais bien plus orienté vers le commercial et destiné à ceux qui voudraient travailler principalement en régie publicitaire.
 
23 Janvier 2008
714
75
2 274
Perpignan
J'ai commencé un BTS communication cette année ( enfin ... 2 mois de BTS à tout casser ).
Et c'est vrai que le programme d'après le dire des profs et des anciens étudiants, le programme est assez différent.

Le prof nous répétait sans cesse : ici on forme des commerciaux pas des créatifs ou autres.
Ensuite, je ne sais pas si c'est fondé ou pas, mais ce même prof insistait souvent sur le fait qu'après ce BTS ils nous serait difficile, en grande partie à cause de la réforme concernant ce BTS, d'être admis en licence et encore plus de trouver du boulot car les entreprises recherchent des personnes plus diplômées. Encourageants tout ça !


Je suis un peu dans la même situation que toi au final, donc si t'as plus de news ... =)
 
5 Avril 2008
105
15
2 219
Villiers sur Marne
melistars;1366533 a dit :
J'ai commencé un BTS communication cette année ( enfin ... 2 mois de BTS à tout casser ).
Et c'est vrai que le programme d'après le dire des profs et des anciens étudiants, le programme est assez différent.

Le prof nous répétait sans cesse : ici on forme des commerciaux pas des créatifs ou autres.
Ensuite, je ne sais pas si c'est fondé ou pas, mais ce même prof insistait souvent sur le fait qu'après ce BTS ils nous serait difficile, en grande partie à cause de la réforme concernant ce BTS, d'être admis en licence et encore plus de trouver du boulot car les entreprises recherchent des personnes plus diplômées. Encourageants tout ça !


Je suis un peu dans la même situation que toi au final, donc si t'as plus de news ... =)

Là je crois je suis décidé je vais en licence info com =)
 
7 Avril 2010
25
4
1 064
Rennes
J'm'incruste un peu dans la conversation, désolé.
J'ai qques questions par rapport aux DUT Info-Com.
Je souhaiterais etre attachée de presse, il me faudrait d'abord intégrer un Iut info-com I know I know...
Bref j'suis en premiere année de fac de droit.
Et je voudrais savoir si les choix au niveau des candidats pour les Iut Info-Com sont rudes.

J'ai fait L, bac sans mention (mais sans rattrapages). J'ai fait L3 Chinois et section européenne, donc histoire géo en anglais en term et première.
Et j'ai un stage dans une semaine a Ouest France (journalisme).

Donc je pense que c'est un plus sur mes dossiers pour les Iut. (j'ai aussi envoyé mes dossiers pour l'Iut de journalisme de tours et lannion.

PS : wow ultra galère de se remettre sur post-bac haha.:neutral:
 
A

AnonymousUser

Guest
This is Life;1447208 a dit :
J'm'incruste un peu dans la conversation, désolé.
J'ai qques questions par rapport aux DUT Info-Com.
Je souhaiterais etre attachée de presse, il me faudrait d'abord intégrer un Iut info-com I know I know...
Bref j'suis en premiere année de fac de droit.
Et je voudrais savoir si les choix au niveau des candidats pour les Iut Info-Com sont rudes.

J'ai fait L, bac sans mention (mais sans rattrapages). J'ai fait L3 Chinois et section européenne, donc histoire géo en anglais en term et première.
Et j'ai un stage dans une semaine a Ouest France (journalisme).

Donc je pense que c'est un plus sur mes dossiers pour les Iut. (j'ai aussi envoyé mes dossiers pour l'Iut de journalisme de tours et lannion.

PS : wow ultra galère de se remettre sur post-bac haha.:neutral:

Ah benh dit donc on a presque le même parcours. Moi aussi je veux faire attaché de presse amis j'hésite encore avec le métier d'assistante de communication. Je suis aussi en première année de droit, j'ai L sans mention, sans rattrapage et L3 chinois aussi XD.
On m'a dit que les IUT étaient tout de même assez sélectifs, la demande pour cette formation étant très forte. Il faut donc que le dossier soit bon et envoyé quand même assez vite. Y-a-t-il une fac en particulier qui t'intéresse?
Moi je préfère l'enseignement en fac alors j'ai décidée de postuler à Paris III qui propose un parcours communication pour sa licence en lettres modernes.
Je trouve que c'est encore plus compliqué lorsqu'on se réoriente :s .
 
7 Avril 2010
25
4
1 064
Rennes
Copppieeeuse de parcours. J'parie que t'as pas fait LV2 allemand et section eurp' :)
Hmmm moi j'veux arreter completemen la fac. J'en ai marre d'apprendre tout et rien faire d'autre.
Je veux un truc bien scolaire.
C'est pour ca que j'ai envoyé mes dossiers en IUT Info-com et Journalisme.
J'espère juste etre prise. Hors de question de rester en fac :)
 
7 Avril 2010
25
4
1 064
Rennes
Oh tu sais que j'ai envoyé mon dossier à Caen. D'apres ce qu'ils m'ont dit, seuls ceux qui ont déja passé le bac vont en entretien, donc as tu passé un entretien :) ?
Un truc qui me chamboule a Caen, c'est que le stage de premiere année ne dure que 2 semaines et dans les autres IUT c'est 4 semaines en général. (j'ai meme déja réfléchis a ce que je pourrais faire comme stage si j'étais prise en IUT).

Et puis quand j'ai commencée droit j'ai pas pensée au chomage, j'étais dans l'optique commissaire priseur :)
J'voulais des études qui mélaient droit, langues, arts (bon baaaah en fac de droit langues y'en a pas trop).
ET IL FAUT que je sois prise, je veux plus continuer en fac, du coup j'ai pas d'autre alternatives.
Surtout que j'ai pas eu des méga bonnes notes au lycée ca tournait autour de 10.5 / 11.5 !
Mais apres j'ai pas mal de points positifs style un stage a Ouest Frane, j'écris pour Bandit-magazine.com (non non je ne fais pas de pub ^^) et pour le Marie Jeanne Webzine. J'ai fait trois langues au lycée et section européenne. J'ai pas mal voyagée, donc j'suis assez ouverte.

Et j'attend que l'Iut m'offre des nouvelles connaissances utiles, parce que l'histoire du droit de la famille perso c'est méga intéressant mais ca m'aideras pas plus tard, ni le droit admin.. -_-'
 
8 Novembre 2007
649
32
3 019
vieux thann
Coucou à toutes :)

Je viens me joindre à la conversation, moi je suis en première année de BTS communication et non je ne paye pas mon année 5000 euros :). Après mon bac ES jai postulé pour un DUT info com à Strasbourg mais j'ai été refusée et du coup par la force des choses je me suis retrouvée en BTS mais au final je suis super contente. C'est vrai que depuis la réforme, la formation est très axée sur l'aspect commercial mais je continue à réaliser des travaux où la création et la maîrise des logiciels est très importante. Par exemple nos profs nous mettent dans la peau de vraies agences de créa ou de pub et pendant plusieurs semaines on doit organiser toute la comm d'un évênement, d'un annonceur...

Et contrairement à ce qui a été dit auparavant dans ce topic , mes profs nous disent que grâce à cette réforme on trouvera plus facilement du travail et que justement on aura pas besoin de faire une tonne d'années d'études et heureusement d'ailleurs^^

Par contre petite question: est ce aussi très dure pour vous de trouver des stage dans le domaine de la comm?
Et par hasard connaisseriez vous un site qui réportie toutes les licences pro dans la comm?

Bonne soirée à vous :)
 
7 Avril 2010
25
4
1 064
Rennes
Ok Cherrytree, du coup t'as passé un entretien toi ? Ils te demandent quoi ? Est ce que t'avais postulé pour Bordeaux ?
Je sais pas vraiment quoi dire genre si ils me demandent "pourquoi voulez vous changer de la fac de droit a un Iut Info-Com" ?

1 mois de stage c'est mieux ! T'as trouvé quoi comme stage toi ? Dans l'art ?
 
7 Avril 2010
25
4
1 064
Rennes
Haha en meme temps, j'suis sur qu'a Bordeaux, ils essayent un peu de "casser et déstabiliser" l'élève vu qu'il y a beaucoup de demandes (surtout en PUB). Je savais pas qu'ils faisaient des test de langue française (je vais devoir m'y remettre si j'suis prise en entretiens). En sujet de réflexion j'pense bien m'en sortir, tout dépend si j'ai de l'inspiration.

Hmmm j'accepterais avec grand plaisir ton aide pour l'entretien de Caen si j'suis choisie. Faut que je commence a réfléchir à ce que je pourrais dire.
Ils posent des questions a propos des voyages, culture (livres et films recemment lu/ vus) ? Des questions portées sur l'avenir ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes