Charge mentale, bonjour : 81% des rendez-vous Doctolib pour de jeunes enfants sont pris par des femmes

20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
9 Mars 2018
421
3 108
1 214
@Esturgeon , il y a en effet de cela, les hommes restent soumis à cet espèce de diktat qui veut que se faire soigner est un aveu de faiblesse.

Pour nuancer encore, histoire de ne pas toujours charger ces messieurs, c'est que la société attend de la mère qu'elle soit en charge des décisions.

Pour ma part, j'ai la chance d'avoir un compagnon avec qui on partage la charge mentale assez équitablement. Sauf que lorsque le petit est malade, l'école m'appelle systématiquement en premier. Pour les rdv doctolib, les gens font des remarques quand c'est lui qui réserve le rdv et pas moi. Les courriers de médecins, etc, on voit encore la petite phrase : "il conviendra de rassurer la maman", alors que c'est monsieur qui a emmené le petit chez le spé, jdcjdr... Lorsque l'on va acheter des chaussures ou des fringues au petit, les vendeurs ignorent complètement mon compagnon la plupart du temps. Ça le rend furax , de se voir ignorer car il n'est que le père, au point parfois d'aller seul avec lui chez le médecin ou dans les magasins. Quelque part, si j'admets que la plupart sont biens contents de se laisser vivre et driver par leurs femmes, il faut aussi dire que certaines sont incapable de refuser la charge mentale " car sinon ce sera pas fait ", mais il y a aussi cette foutue société qui impose par habitude les rôles.
 
1 Septembre 2021
165
1 248
304
36
Ici, les rdv sont pris en fonction de qui peut y aller et pour les rdv importants on y va ensemble.
Par contre, j'ai remarqué une chose. Quand j'emmène un enfant chez le médecin, je repars toujours avec, c'est rien, c'est un rhume, du paracétamol et ça ira. Alors que je ne me déplace par pour un rhume.
Et pour les même symptômes, quand le papa emmène, c'est d'autant pris plus au sérieux du genre, ça doit être infectieux, il faut des antibiotiques.
J'ai du mal à me l'expliquer, on partirait du principe que les mamans sont plus inquiètes ?
 
9 Mars 2018
421
3 108
1 214
oui, ils partent du principe que la maman n'est pas lucide, qu'elle exagère à dessein pour pouvoir récupérer un arrêt garde d'enfant malade si elle peut les avoir avec son taf. Même sans le petit. Je vais chez le médecin pour les même symptomes que monsieur, lui a 3 jours, des antibio ; moi du doliprane et l'assurance que demain ça ira mieux, que c'est un rhume de printemps/automne/hiver/été. Et une injonction pour perdre du poids en prime. Résultat, y'a 4 ans, j'ai pas consulté pour une toux puisque jamais prise au sérieux, et c'était une pneumonie.
 
30 Septembre 2019
701
2 562
844
28
@alextine1703 mais c'est hyper grave..y a moyen de contacter des asso type "parent et féministe"pour faire des enquête a grande échelle??on parle de santé de tout petit et personne n'est au courant (ou je vis dans une bulle)

@Samsayonara y avait un biais dans la medecine qui fait qu'on prend moins les femme au sérieux quand elle sont malade.."elle exagère" et puis y a les cliché du mec qui est au fond du lit pour une toux donc d'avantage "petite nature"?
 
9 Mars 2018
421
3 108
1 214
@hellopapiméquépasa une femme qui a mal, on lui dira bien plus facilement que c'est dans la tête . C'est à double tranchant : les hommes prennent sur eux pour ne pas se faire traiter de chochotte alors dans l'imaginaire collectif, si un homme ose venir se faire soigner et avouer qu'il a mal, il a vraiment mal. Et oui, on parle bien de "grippe d'homme" pour les rhumes dans les blagues, et du coup, ça renforce le cliché. Y'a des hommes et des femmes qui souffrent , et des hommes qui sont aussi attentifs à leurs enfants que leurs femmes, parfois plus . Les clichés sont durs à déconstruire, après , je constate les inégalités, dans les deux cas.
 
  • Big up !
Réactions : alextine1703

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes