Charlotte Parola, star d'Instagram, 17 ans et 80 000 abonnés, nous parle de l'envers du décor

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
J'ai plutôt eu l'impression que pour elle c'est en stand by parce qu'elle est mineure et qu'elle passe son bac, mais peut être qu'elle garde dans un coin de sa tête qu'elle pourra développer une plus grosse communauté et en tirer plus d'avantages plus tard.
Même si ça semble pas être son rêve de base (devenir reporter), peut être qu'elle se ferme pas la porte aux opportunités qui s'ouvrent à elle pour plus tard (partenariats sur instagram et mannequinat).

J'arrive pas trop à comprendre les réactions majoritairement négatives à cet article. L'intérêt c'est de montrer une nouvelle fois qu'instagram c'est pas la vraie vie (oui ça peut sembler évident en théorie, mais je pense qu'on est tous plus ou moins sous l'emprise des images même si "on le sait").
 
13 Novembre 2014
9
46
2 164
Alors que je suis souvent assez critique envers les youtubeuses/youtubeurs qui passent leur temps à se plaindre de leur "nouvelle vie", je suis beaucoup plus compréhensive envers les postbads d'Instagram qui sont dans la même démarche. Leur vie semble stylée, mais ce témoignage prouve qu'en même temps, ça ne doit pas être facile d'être dépendant d'un système dont le seul moteur est la maîtrise de son image, alors qu'on n'a même pas 18 ans. Le moindre donut avalé, le moindre centimètre de cheveux coupé...TOUT peut être sujet à conséquence.
Dans une moindre mesure, je me rappelle du jour funeste où j'avais accepté des collègues de bureau sur Facebook (et à fortiori, Insta). Malgré moi, j'ai commencé à maîtriser à fond tout ce que je postais, du moindre message jusqu'à la photo de profil, en passant par les commentaires. Donc, quelque part, je comprends cette pression dont cette jeune fille parle.

Après, je suis d'accord avec certains commentaires, il est libre à elle aussi de mettre fin à tout ça, si ça la gêne réellement, et de se concentrer sur des projets professionnels qui l'intéressent. Mais j'imagine que quelque part, elle rêve quand même de célébrité...
 
11 Octobre 2015
22
83
384
Ça me fait un peu penser à la situation où ma copine me parlait de son mec qui se comportait comme un connard avec elle mais qu'elle était amoureuse donc elle restait avec lui, et moi qui la laissait faire ses choix tout en lui suggérant que peut-être elle serait plus heureuse sans lui...
J'ai l'impression que son compte public la rendue un peu accro mais en même temps ça ne lui apporte pas tant de bonnes choses...
En tout cas elle a le courage de témoigner et d'être honnête. Il lui reste peut être à se rendre compte que son bonheur est peut être pus important que des jolies photos et des likes d'inconnus.
 
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
Je sais pas trop quoi penser de cet article. Sans méchanceté aucune je le trouve aussi vide que l'instagram de la jeune fille qui n'est qu'un condensé de photos d'elles avec pour caption des paroles de rap.
Bien sur elle est belle aux yeux de la très grande majorité mais à coté ? On ressent bien qu'elle est (très) jeune et qu'il n'y a aucun contenu :dunno:
D'ailleurs une phrase de l'article qui résume bien ce que je pense des "postbad" d'instagram comme elle : "Je voulais leur ressembler". Tout le monde se ressemble pour être validé, c'est pas franchement lassant ?

Bon après je suis clairement pas la cible (pourtant je suis pas plus vieille qu'elle) , sur instagram je me "protège" et j'essaie d'avoir un feed qui me correspond : plutôt engagé et inclusif quoi (c'est vraiment pas facile)

Du coup je trouve ça dommage, l'idée de l'article est très bien mais on apprend pas grand chose : je n'a pas l'impression qu'elle se plaigne vraiment de sa situation mais je n'ai pas l'impression qu'elle kiffe vraiment ça non plus... Et le statut de "star" me semble un peu disproportionné mais bon...

Donc voilà, tant mieux pour elle quoi je sais vraiment pas quoi dire d'autres.
 
15 Avril 2015
3 017
20 638
3 874
29
Lyon
Les commentaires me choquent personnellement... Pour moi Madmoizelle c'est la bienveillance et l'acceptation et pas seulement des personnes dites "marginales".

Je trouve les commentaires de plus en plus jugeants et culpabilisant sur les articles de témoignages, alors que selon moi si il y a bien un type d'article qu'il faut respecter sur Mad c'est bien les témoignages. Je trouve ça dommage, j'ai l'impression qu'au final tout le monde n'est pas si libre de s'exprimer...
 
30 Janvier 2009
5 101
18 658
6 144
34
Lille
Je crois que je suis assez contente de mon âge finalement, je ne sais pas comment j'aurais fait pour gérer les réseaux sociaux à 17 ans. J'avais bien un skyblog, et clairement j'y étalais bien trop ma vie, mais personne ne pouvait le trouver par hasard, il fallait donner l'url. C'est quand même un monde dont je ne connais aucun code et qui me dépasse. Juste dire "ben arrête de le faire" c'est trop simple, il y a des enjeux derrière qui me dépassent, des réputations, des commentaires sur les autres réseaux qui vont en découler...
(Surtout si elle veut faire journaliste, avoir un beau visage et être connue peut quand même bien aider à rentrer dans ce monde quand elle finira ses études, tout supprimer d'un coup et redevenir anonyme c'est potentiellement se fermer à des opportunités de dingue pour sa carrière)
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
J'ai l'impression d'être trop vieille, je comprends pas, en regardant ce qu'elle a posté, ce qui l'a rendu célèbre :hesite: (quelques jolis photos des Etats-Unis et surtout quelques jolies photos d'elle qui rentre pile dans les critères de beauté actuels, c'est pas quelque chose qu'on trouve en masse sur Instagram? :confused: )

Je viens de googler "postbad instagram" et même en ayant lu les premiers articles je comprends toujours rien au phénomène :yawn:

Après, même si le côté "les revers pas glop de la célébrité" est un peu vu et revu, ça reste important de le répéter je trouve, cet article en est un bon moyen, du coup je l'ai trouvé utile (bon ok surtout parce que j'ai eu l'impression de découvrir la vie :yawn:)
 
1 Mai 2007
153
761
4 804
Paris
Pareil, assez étonnée des réactions. Il faut être indulgent, c'est un témoignage (avec toute la naïveté que ça peut impliquer) pas une thèse de doctorat, c'est aussi à nous d'en tirer des réflexions si la thématique nous intéresse.

Je pense qu'on reste sur notre faim parce tout ce discours critique autour du culte des apparences et des like sur les réseaux sociaux a déjà été dit et re-dit, et du coup on apprend pas grand chose. Mais en avoir la confirmation à travers le ressenti d'une personne directement concernée, c'est toujours bon à prendre. Le court passage sur la distance face aux compliments d'inconnus est plutôt lucide et intéressant non ? En fait les thèmes abordés sont bien plus universels que le sujet de l'article ne le laisse paraître, personnellement les réseaux sociaux sociaux ça n'a pas du tout pris chez moi, je n'ai pas de compte twitter ni instagram, je n'ai pas 1000 yeux d'inconnus qui me suivent, mais il y a des choses qui me parlent, et en me mettant à sa place j'arrive à comprendre le fait qu'elle soit poussée à continuer d'alimenter son compte malgré les angoisses que ça semble susciter.

Par contre, à l'auteur : "Et moi, je ne suis pas Rihanna, je ne suis pas une star, je suis une fille normale." c'est dommage d'écrire ça, ça sabote ton idée initiale. Justement, ton expérience devrait te faire réaliser que Rihanna aussi en est une de "fille normale" !
 
Dernière édition :
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Moi aussi je vous trouve dures. Visiblement, c'est une fille juste plus jolie et photogénique que la moyenne et qui a un percé sur instagram par hasard. Quant à savoir pourquoi c'est elle, et pas une autre jolie fille, qui a plein d'abonnés (encore que 80.000 c'est pas encore tant que ça), sachez que pas mal de gens s'arrachent les cheveux pour le savoir. Un système qui permet de prédire quel contenu va devenir viral, c'est un peu la pierre philosophale 2.0 : transformer les bits en or.

De même, "t'as qu'à arrêter"... Pardon mais ça me fait rire (jaune). Elle peut arrêter de poster, ok, mais les photos circulent avec son nom donc c'est foutu maintenant, y aura toujours quelqu'un pour les retrouver ou faire le lien. Heureusement, ça reste des clichés inoffensifs pris en vacances. Qui plus est, si toute la ville la reconnaît ou quasi et que les moqueries viennent de camarades de classe, je vois pas ce que ça changera de virer le compte. Franchement, on a passé combien de temps à expliquer que les t'à qu'à/t'avais qu'à pas, c'est globalement des conseils de merde ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et enfin : peut-être qu'en effet elle se fait du mal en alimentant malgré tout son compte insta, que ce serait mieux pour elle d'arrêter. Qui ici n'a jamais continué un truc mauvais/malsain parce que...pourquoi, au fait ? Combien de fumeuses, de grignoteuses de sucreries, d'accros aux régimes draconiens, de victimes silencieuses de relations diverses allant d'insatisfaisante à toxique ? D'habitude on est pas plutôt du côté compréhensif de la force* ? Insta c'est pas mon truc non plus. Mais je constate que quand c'est une jolie fille qui expose son image qui vient se "plaindre" (sinon on dit témoigner), certaines ont beaucoup plus de mal à dégainer leur bienveillance.

*Celui de Darth Cookies et ses bisous parfum fraise. Pas le personnage le plus connu de la saga.
 
Dernière édition :
2 Septembre 2015
587
3 254
1 774
Pas grand chose à ajouter à ce qu'a parfaitement bien expliqué @Freehug, mais je suis TELLEMENT d'accord que je post en plus de mon Big Up pour rajouter une voix à l'opinion "C'est qu'un témoignage, pas des jérémiades + on est sur madz, on est censé être des gens bienveillant.e.s"
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes