Chat FIV+ ?

17 Mai 2016
20
90
2 174
Hello les Madz!!
Je ne sais pas vraiment dans quelle section poster ce message, j'espère qu'il aura sa place ici!
Ayant depuis un an un appartement et un CDI en plus de mes études, je suis allée à la SPA dans l'intention d'adopter un chat adulte. L'un d'eux me plaisait bien mais sans réel coup de coeur. J'allais donc repartir afin de réfléchir et d'éventuellement me rendre dans un autre refuge et là, la bénévole m'a proposé d'aller dans la salle de quarantaine pour y voir un chat de 3 ans atteint du FIV. J'ai accepté et là, gros coup de coeur pour ce chat, qui s'est montré vraiment génial. Il est tout de suite sorti de sa cage en ronronnant, est venu sur mes genoux enfin voilà..il a su se mettre en avant aha!
Seulement sa maladie m'inquiète un peu, mes parents n'ont jamais eu de chat FIV + et je ne sais pas vraiment ce que ça implique. J'ai fait un tour sur Internet et là encore,ça reste flou ( ça dit que le chat peut le déclarer mais sans trop de détails ).
Y aurait-il des Madz qui auraient un chat atteint du FIV qui pourraient me donner leurs témoignages et conseils?
Merci!
 

Vétiver

Per aspera ad astra
Ambassadrice de Ville
16 Décembre 2014
3 829
49 686
3 894
Je n’ai pas de grandes connaissances en la matière, mais le plus gros souci est celui de la contamination. Il faudrait donc idéalement qu’il ne soit pas en contact avec d’autres chats pour ne pas leur transmettre le virus.
Ensuite, selon le stade du FIV (vu ce que tu décris ça semble bien avancé), le traitement va être plus ou moins lourd. Si tu connais un vétérinaire en qui tu as confiance, tu peux demander des détails sur l’avancée de la maladie à la SPA et ensuite demander au veto ce qu’il/elle en pense.
Je précise avoir adopté il y a 2 ans une chatte dans une asso malhonnête, qui avait le FIV. J’ai dû la faire euthanasier 8 mois après, je ne souhaite cela à personne. Enfin, lorsqu’elle était plus jeune, ma mère a adopté plusieurs fois des chats à la SPA, on lui assurait que tout allait bien, et tous étaient malades en fait. Donc j’avoue être très méfiante vis-à-vis de ces refuges et assos.

(Je précise que bien entendu je ne conseille pas d’aller acheter chez des éleveurs, là il peut y avoir aussi des scénarios malheureux. Quoi qu’il en soit, les chatons adoptés par ma famille dans des fermes ou chez des particuliers à la campagne sont en pleine forme, on peut voir les parents souvent ou au moins la mère, pour être sûr que le chaton soit en bonne santé.)
 
12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
@OsheaHay Mes parents ont un chat qui l'a (ils sont à la campagne c'est un chat qui est venu et comme il restait ils l'ont stérilisé et testé - pas de véritable adoption en asso). Ça fait 3 ans maintenant et il va bien. En gros ça c'est possible que ça ne se déclenche jamais ou très tard ou alors ça se déclenche et dans ce cas là il va choper tout ce qui traîne. Je pense que ça dépend de ce que tu veux, si tu veux un chat d'intérieur et pas d autre chat ça ne posera pas forcément de problème (il y a évidemment des risques que ça se déclenche mais pas forcément). Demande à l'asso mais si il est quarantaine c'est peut être juste pour ne pas contaminer les autres et non pas parce que c'est à un état avancé.
Du coup je ne suis pas forcément de l'avis de @Valou.Rossi , ça dépend évidemment des endroits mais en tout cas à la campagne où j'ai grandis quasiment tous les chats ont le FIV, et ça ne se voit pas forcément vu que ça n'est pas déclenché...
 
  • Big up !
Réactions : Ann Perkins et Bellone
19 Mai 2014
40
61
3 674
J'ai adopté récemment un chat de 8 ans, positif au FIV.
Je n'ai pas de traitement à lui donner, il vit sa vie de chat tranquillement. Il faut tenir ses vaccins et son vermifuge à jour, mais ça c'est pour tous les chats au final.
Par contre, c'est un chat d'appartement, il faut éviter qu'il puisse contaminer d'autres chats, donc c'est mieux qu'il ne sorte pas (ou du moins dans un endroit sécurisé, genre cour intérieure).
 
17 Mai 2016
20
90
2 174
Merci pour vos réponses!
Alors pour vous donner plus d'infos, il est en quarantaine uniquement pour ne pas contaminer les autres chats. Le virus ne s'est pas encore déclaré.
En fait je n'ai jamais eu d'animaux déjà adultes ou provenant d'une association. Ma grand-mère et mes parents ont toujours eu des animaux d'éleveurs ou donnés par des particuliers pour ce qui concerne les chats
 
  • Big up !
Réactions : Vétiver
29 Octobre 2017
475
2 172
1 714
30
@OsheaHay : Le FIV est un virus immunosuppresseur, qui va donc diminuer ses défenses immunitaires. Je ne sais pas trop ce que les autres madz entendent par "déclencher la maladie" mais en fait les chats FIV ne meurent pas du virus, mais d'autres maladies qu'ils sont plus susceptibles d'attraper parce que leur organisme se défend moins bien, mais du coup il peut vivre des années avec le virus sans aucun soucis
Du coup comme tu le disais dans ton post c'est important de le garder à jour de ses vaccins.
Le virus se transmet par le sang (morsures, accouplement) donc comme le disaient d'autres madz l'idéal c'est qu'il ne soit pas en contact avec d'autres chats.
Et il n'existe pas de traitement, ni de vaccin contre le FIV.

edit : en fait je me demande si certaines madz ne parlent pas plutôt de la leucose féline (FeLV) qui elle se transmet également par la salive et peut entraîner des anémies ou le développement de tumeurs entre autres (mais qui est un virus différent donc pas de soucis à avoir par rapport à ton chat @OsheaHay)
 
Dernière édition :
29 Octobre 2017
475
2 172
1 714
30
@Clematis : Si c'est ça, je pense que c'est la formulation "déclencher la maladie" qui m'a fait beugué, j'avais l'impression que ça sous-entendait que le chat exprimait des symptômes dus au FIV.
 
9 Décembre 2018
86
680
1 144
Je risque de faire un pavé mais en tant que bénévole dans une asso de protection animale, c'est un sujet qui me touche de près et me tient à cœur :d
Comme ça a déjà été dit, le FIV est un virus "cousin" du VIH, il a un fonctionnement similaire. Visiblement, ici, le virus est en sommeil, le chat est donc un porteur sain : il n'est pas malade mais peut contaminer d'autres chats. La contamination se fait uniquement par rapport sexuel, morsure profonde (jusqu'au sang, quoi) ou de la mère à ses petits (mais c'est plus rare).
Donc déjà, si le chat est castré, ça élimine une voie de transmission. Ensuite, s'il n'est pas agressif avec ses congénères, il peut tout à fait vivre avec un ou plusieurs chats sociables, les risques de bagarre hardcore et donc de transmission étant vraiment minimes (dans mon asso, on a régulièrement des chats FIV qui cohabitent avec d'autres chats sans que ça pose aucun souci car tout le monde s'entend bien).
Par contre, il vaut mieux qu'il ne sorte pas, pour éviter qu'il croise la route de chats très territoriaux ou agressifs et qu'il les contamine. En plus, si la maladie se réveille, il sera plus vulnérable aux maladies qui traînent, donc là il faudra le garder à l'intérieur et s'il n'a pas pris l'habitude de sortir ce sera plus simple et moins frustrant pour lui.
Concernant la maladie elle-même, c'est comme pour le VIH : le chat peut être porteur sain pendant des années (voire toute sa vie), et à ce moment-là il est comme n'importe quel autre chat :) Mais si le virus se réveille, il attaque son système immunitaire et le chat sera plus susceptible de tomber malade, donc il y aura des frais vétérinaires à prévoir. Ça peut valoir le coup de souscrire à une mutuelle féline en prévision, à moins qu'ils discriminent les FIV, je ne sais pas trop mais c'est possible :erf: Ou bien de mettre de l'argent de côté régulièrement pour faire un petit fonds de secours.
Le FIV est un virus encore méconnu du public et les chats porteurs ont souvent du mal à trouver une famille, alors qu'au fond leur condition n'est pas bien différente d'un chat "sain", qui peut tomber gravement malade ou mourir subitement... La différence, c'est qu'avec un chat FIV, on en a conscience dès le départ. Tu sembles avoir eu un coup de coeur pour ce loulou, et apparemment c'est réciproque, donc je te conseillerais de passer outre la peur du virus et de lui donner une chance <3 Oh et j'ai une amie qui a adopté un chat FIV l'an dernier, donc si tu as des questions je peux lui faire passer :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes