Chatte sauvage et portée de chatons

  • Initiateur de la discussion Membre supprimé 226135
  • Date de début
M

Membre supprimé 226135

Guest
Bonsoir,

Je viens ici pour chercher des solutions à ma situation. J'ai lu le topic sur "euthanasie chatons" où de nombreuses associations étaient citées mais mon cas est légèrement différent.

En août, une chatte toute maigre et sauvage est venue s'installer dans le jardin avec trois chatons de quelques jours/semaines à peine (taille de la main). Je suis partie en vacances un mois, je n'ai pas pu m'en occuper à ce moment là, et je me suis dit que je verrai bien en rentrant (puis c'était la première fois qu'ils passaient par là).

Actuellement, il ne reste qu'un chaton (qui a bien grandi) sur les trois. Je pense que les deux autres ont été adopté car super mignons, le troisième est un grand peureux... Y a une semaine, un chaton de nouveau tout petit est apparu, il est de la même famille, c'est obligé. Y a un autre encore mais je l'ai vu qu'une fois et il a soit été adopté car adorable aussi, soit il n'a pas survécu.

Je pense connaître le/les pères. Un mâle qui appartient de tout évidence à quelqu'un (qui ne l'a pas stérilisé donc...), et un chat sauvage non stérilisé.

Voilà le portrait de famille. Je viens de m'apercevoir qu'elle attend une portée, et elle va pas tarder à mettre bas. Elle repousse le plus jeune, et elle a le ventre bien rond. Nous leur donnons à manger depuis septembre environ. Des croquettes et de l'eau. A la base c'était surtout pour l'aider elle et puis maintenant ils sont trois réguliers à manger ici (elle, le chaton qui a grandi, et le minibout).

Je ne veux pas que notre territoire/jardin soit envahis de chats (nous en avons déjà deux à nous, stérilisés) et j'aimerais bien aussi que cette minette puisse être stérilisée et tranquille pour le reste de sa vie, car elle a déjà du mal à vivre elle-même. Ce serait bien que les petits le soient aussi.

Problème : sauvages, impossible ou presque de les attraper. Et la stérilisation coûte cher. Y a t-il moyen de partager le prix avec une asso ? Sachant que j'aimerais donner la portée qui va arriver et la faire stériliser après. Je voudrais les placer pour ne pas avoir à les nourrir par la suite également. Sinon pour les trois autres déjà présents, c'est pas grave tant qu'ils restent dehors. Et ils n'ont pas été suffisamment sociabilisés pour espérer les mettre dans une famille un jour. Ce sont des chats d'extérieur...

Voilà, si vous avez des idées je suis preneuse ?

Je garderais les chatons jusqu'à qu'ils soient sevrés pour les donner, mais si elle les élève dehors à chaque fois, ils vont être impossible à prendre dans les mains et chez moi, à moins d'accepter qu'elle dorme dans la maison le temps de la mise bas (elle semble très tentée par ça, à condition qu'on se tienne assez loin d'elle -_-').
 
24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
Je voulais juste te dire qu'il y a désormais beaucoup d'années j'ai été dans le même cas. Nous avons nourri tout le petit monde ; les petits se sont habitués à notre présence (ils rentraient dans la véranda où nous avions mis des couvertures, des gamelles d'eau et de viande) et quand ils ont été en âge, on les a fait stériliser (deux femelles). On avait pour projet de les faire adopter mais.. on les a adopté nous-même ! Quant à la mère, elle a été adoptée par des voisins puis stérilisée également. Elle était bien plus méfiante que les petits mais elle était plutôt affamée. Elle a repris du poids en venant manger chez nous.

Maintenant elles (les bébés chats de l'époque) ont 10 ans et bien qu'elles soient nées dehors, elles passent 90% de leur temps bien au chaud sur les lits/fauteuils voire sous les couvertures de chez mes parents.
:jv:
 
28 Juin 2015
540
1 122
874
Je plussoie @Adawen. .
Pour travailler en clinique vétérinaire, on a un partenariat avec une association qui stérilise les chats de particuliers qui n'ont pas les moyens de le faire eux-mêmes, ou de chats "errants".
Donc n'hésite pas à te rapprocher des cliniques des alentours pour voir s'ils ne font pas ça aussi, ou ne peuvent pas te recommander une association :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Lsophieful
M

Membre supprimé 226135

Guest
@Somebody else

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Perlea.
@Adawen.

merci pour vos réponses. Elle n'a toujours pas accouché. Je me demande si elle a tout simplement pas bien pris du poids à force de manger tous les jours (elle était tellement maigre avant, et en piteux état, elle boitait etc... Aujourd'hui elle ne boite plus et elle est bien portante).
Alors j'ai voulu mettre un grand carton sur la terrasse sauf que je vis chez ma mère qui bien qu'elle achète la nourriture volontairement, refuse de les sociabiliser (ne veut pas qu'ils rentrent dans la maison). Alors que selon moi la meilleure chance pour qu'ils puissent être indépendants de nous, ce serait au contraire de les sociabiliser, les faire vivre chez nous pour pouvoir ensuite les donner. J'ai pas les finances pour quoique ce soit et je vis chez ma mère, donc je respecte ses règles...

J'ai tout de même réussi à caresser pas mal de fois le petit dernier, et j'espère pouvoir lui trouver une famille. J'adore la maman, elle est super sauvage mais elle a un regard qui fait que je l'ai tout de suite aimé, une gueule de chouette. J'aimerais la garder chez moi, mais c'est pas près d'arriver, et nos deux chats s'engueulent suffisamment souvent, un troisième ça marchera pas -_-'...
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
Bon, je viens donner des nouvelles pour ceux quï ont les mêmes soucis :

Un des chatons a grandi et s'est fait renversé, il est mort.
L'autre est parti se chercher un territoire.

Y a deux mois, la chatte était toujours là, toujours inattrapable, elle a mis bas 3 chatons. Ils sont maintenant sevrés, et j'en ai capturés deux (ils mangeaient des croquettes sur le rebord de la fenêtre depuis un moment, j'avais pu les habituer à ma main et je les ai pris doucement par la peau du cou. Ils sont chacun dans une cage à lapin qu'il me restait de précédents animaux.

Un chaton est super peureux donc j'ai pas réussi à le prendre et la mère n'étant pas là... ça sera pour une prochaine fois. On va acheter une trappe.

J'ai appelé la fourrière départementale qui m'a dit qu'il fallait appeler la police municipale qui leur enverra l'ordre. Et là on attend qu'ils viennent les récupérer. Ils seront sociabilisés et donnés à la spa. Sont trop jeunes pour être stérilisés.
 
  • Big up !
Réactions : Somebody else
16 Novembre 2014
140
497
734
34
Bonne nouvelle ! C'est cool si la fourrière les passe côté spa. Souvent pour les petits "sauvageons" c'est la piqûre .
Tu as pu trouver une asso pour trapper la mère et la faire stériliser ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes