« Chemsex » : pratiques sexuelles sous l'influence de drogues — Appel à témoins

Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : « Chemsex » : pratiques sexuelles sous l'influence de drogues — Appel à témoins
drogues-temoignages-chemsex.jpg
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Cet article très complet que je t’invite à lire met en lumière un phénomène marginal mais en développement, en particulier chez les personnes LGBT.
@Esther pardon mais les mots (et les sigles) ont un sens et je trouve dommageable que Madmoizelle confonde (encore...) un peu tout.

Pour rappel, LGBT est un sigle qui signifie "Lesbiennes Gays Bi.e.s Trans".
Ce n'est PAS un synonyme de "communauté gay" telle qu'évoquée dans l'article du Monde, là ils s'agit d'hommes homosexuels ou bi (en tout cas, d'hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes).

Votre site racontait déjà n'importe quoi quand vous parliez des "LGBT" discriminés pour donner leur sang (non, ça concerne les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes) et des "LGBT" plus touchés par le VIH (non, bis), mais du coup j'avais cru comprendre que depuis vous aviez compris la définition du sigle LGBT? :hesite: (ça me semble pourtant pas difficile à comprendre : les hommes gays font partie des LGBT mais tous les LGBT ne sont pas des hommes gays, enfin je sais pas, c'est pas comme si le sigle n'était pas transparent ou quoi...).
Franchement, je comprends vraiment pas pourquoi vous persistez chez Madmoizelle à employer le mauvais terme : qu'est-ce qui vous empêche d'utiliser le terme "hommes gays"? Vous craignez quoi? :hesite: (et qu'on ne me parle pas de stigmatisation homophobe ou un machin du genre, si ça serait le cas je ne vois pas pourquoi ça le serait moins avec "LGBT"...)


Aussi, c'est louable de faire un appel à témoignages sur le thème "la drogue et toi" mais c'est hyper chelou je trouve de le faire sur ce site via... un article sur le chemsex, aka la pratique du sexe sous drogue(s) dure(s) qu'on retrouve en majorité dans une partie de la communauté homosexuelle masculine :eh:
Léger (à peine :shifty:) problème de ciblage de public? Quitte à parler de drogues en liant ça avec des articles d'actualités, Libé parle aujourd'hui de la régularisation par erreur de la molécule du cannabis par L’État français, ce type d'approche aiderait peut-être plus les futures personnes qui témoignent à s'identifier au sujet...

Sinon, tout le monde n'étant pas abonné au Monde, je conseille les articles de Libération (libres d'accès), qui parlent du chemsex depuis plusieurs mois déjà (ici, ici et ici par exemple).
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Oulà, il y a malentendu je pense : Le Monde a fait un très bon article sur le chemsex, on le relaie pour vous renvoyer vers lui. On n'a pas l'intention de refaire le même !

On profite de ce relai pour ouvrir un appel à témoins, parce que ça fait des mois (voire des années), que madmoiZelle ne parle pas de drogue, parce que le sujet est compliqué ; nous sommes arrivées à la conclusion que le meilleur angle pour nous d'en parler est de VOUS donner la parole sur le sujet.

L'appel à témoins ne porte pas uniquement sur le chemsex, et il est bien entendu ouvert à tout le monde, tous genres et toutes orientations sexuelles. Je prévois de le relayer systématiquement dans chaque article traitant du sujet drogue, c'est un appel "au long cours", ouvert en permanence. :)
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
@Clemence Bodoc Si vous cherchez à avoir des madz qui témoignent de leurs rapports à la drogue en général et pas du chemsex en particulier je pense qu'il faut changer le titre de l'article (ou en faire un autre plus général) parce que "Chemsex: appel à témoins" c'est pas tout à fait pareil que "Ton usage des drogues: appel à témoins". Il est fort probable qu'il y ait beaucoup plus de madz qui puissent témoigner de leur usage de drogue en général que sur le cas hyper particulier du chemsex (qui concerne aussi beaucoup les hommes gays et bi donc pas tout à fait le cœur de cible de madz). Enfin je dis pas ça en mode "changez le titre!", c'est plus un conseil si vous voulez trouver des témoignages :shifty:

On pourrait imaginer la même chose sur l'usage de médicaments? :fleur: je serais curieuse de lire des témoignages dans ce sens perso :nod:
 
15 Juillet 2014
28
62
674
Paris
@Clemence Bodoc je pense que le titre et le sous-titre de l'article créent de la confusion, ils laissent penser que vous recherchez des témoignages autour du Chemsex en particulier et non de la consommation de drogues en général.
Pour être plus précise,
" Chemsex » : pratiques sexuelles sous l’influence de drogues — Appel à témoins "
et
" Le Monde livre une enquête sur le chemsex, ou sexe sous drogue. L'occasion de s'interroger sur notre propre rapport aux substances illicites. Tu viens nous livrer ton témoignage ?"

Edit: Ioups, le message d'adita a très bien résumé ma pensée, désolée pour la redite ! Hâte de lire l'article témoignages :)
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Clemence Bodoc Si vous cherchez à avoir des madz qui témoignent de leurs rapports à la drogue en général et pas du chemsex en particulier je pense qu'il faut changer le titre de l'article (ou en faire un autre plus général) parce que "Chemsex: appel à témoins" c'est pas tout à fait pareil que "Ton usage des drogues: appel à témoins". Il est fort probable qu'il y ait beaucoup plus de madz qui puissent témoigner de leur usage de drogue en général que sur le cas hyper particulier du chemsex (qui concerne aussi beaucoup les hommes gays et bi donc pas tout à fait le cœur de cible de madz). Enfin je dis pas ça en mode "changez le titre!", c'est plus un conseil si vous voulez trouver des témoignages :shifty:

On pourrait imaginer la même chose sur l'usage de médicaments? :fleur: je serais curieuse de lire des témoignages dans ce sens perso :nod:
Oui, j'ai bien conscience que le titre oriente l'appel à témoins, mais comme je l'expliquais dans mon précédent message, c'est juste un "push" appel à témoins parmi d'autres sur le sujet de la conso de drogue en général (ici, plus précisément drogue + sexe).

En gros, mon problème est que : madmoiZelle ne va pas produire d'articles au sujet de la conso de drogues. On en a longuement parlé, je ne veux ni que madmoiZelle passe pour moralisatrice ("lé drogue saymal" alors qu'on sait pertinemment qu'énormément de 18-30 en consomment différents types, plus ou moins régulièrement), et dans le même temps, madmoiZelle a une responsabilité : je vais pas non plus publier "Quelle drogue pour quel type de soirée, vos avis dans les commentaires". Je caricature un peu, mais tu saisis l'idée. Le juste milieu de ce dilemme se situe dans le témoignage.

Donc à chaque fois qu'un autre média (sérieux) produira un contenu intéressant, informatif, pertinent globalement sur la question des drogues, je compte le relayer pour le signaler à nos lectrices, et profiter du sonar pour glisser un appel à témoin. Il est ouvert au long cours, ça me permet aussi de voir quel(s) angle(s) génèrent le plus de contribution, c'est aussi une façon de "mesurer" les usages et leur diversité.

Peut-être que ce titre ne génèrera aucun témoignage ; peut-être qu'il suscitera bien plus de clics curieux, intéressés.

Ça peut vous paraître hors sujet mais le changement d'algorithme de Facebook nous pousse à repenser nos méthodes et stratégies de diffusion des articles. Aujourd'hui, un article "ton usage des drogues : appel à témoins" n'obtiendra pas une diffusion assez large pour me permettre d'en tirer des récits représentatifs. D'où mon choix, sur ce sujet en particulier, d'en faire un appel au long cours. Vous verrez sans doute apparaître d'autres articles sur le modèle [habitude de conso drogues] — Appel à témoins. Avec toujours un appel à témoins "ouvert", plus large que le seul sujet de l'article de presse relayé dans le corps de l'article. :)
 
13 Juin 2015
192
433
1 134
35
Kourou
heu moi je veux bien répondre à cet appel à témoins, mais surement pas par mail, on parle de trucs illégaux donc je vais pas raconter ça en détail dans un mail...
Possibilité d'avoir une enquête anonymisée, un formulaire ou un truc du genre, qui laisserait moins de traces ?
 
  • Big up !
Réactions : Poky et Aqua
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
ENFIN ! Enfin Madmoizelle va aborder le sujet des drogues :free:! Des années que j'attends ça :dowant:. C'est vrai que c'est un peu étrange de mêler appel à témoignage sur les drogues (en général) avec un article qui parle de chemsex, may bon. Témoignage in coming :lunette: (même si y'a tellement de choses à dire que je sais pas comment je vais m'en sortir :yawn: )
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Leech Je me souviendrais toujours de tes tous premiers posts sur le sujet des drogues sur ce forum :puppyeyes: :cretin: Ça a bien changé depuis :lunette:
 
31 Mars 2014
5
5
1 564
Wut ? Un peu la même réaction que @Leech, de voir un article sur les drogues ici :puppyeyes: C'est une sorte d'horrible tabou, que beaucoup de gens approchent mais dont personne ne parle... Content d'en voir un ptit bout ici :dowant:

@Chips: sinon, pour poser des témoignages et que ce soit un peu moins visible qu'un bête mail, y'a des sites qui fournissent des services de "messages auto-détruits après lecture", ou après un temps déterminé :
- https://privatebin.net/
Ou un simple etherpad sinon, peut-être mieux vu que plusieurs personnes peuvent écrire sur le même support, ça fait plus d'anonymat, même si du coup c'est un peu openbar...
- https://framapad.org/
 
  • Big up !
Réactions : Chips

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes