Cher Papa, voici comment m'élever de façon non-sexiste

Merci pour ce témoignage très chouette ! C'est là qu'on se rend compte qu'on part tous de milieux différents en ce qui concerne le sexisme (le "c'est court", ce serait plutôt ma mère, mon père s'inquiète du maquillage pour des raisons esthétiques : "c'est la mode, ça ?" et jamais de la vie mon grand-père ne voudrait m'écarter d'une photo).
En tout cas bon courage... et si je peux me permettre un conseil, dis-lui tout ça ! Ca peut clasher une fois, deux fois et puis petit à petit c'est intégré. (Par exemple mon père a arrêté de me demander si je ne pouvais pas avoir des amis hétéros, pour changer.)
 
24 Février 2016
62
273
414
Lyon
Je suis clairement d'accord avec les idées de l'article, mais il y a encore des tonnes de trucs à dire à nos "chers parents" qu'ils doivent cesser pour diminuer le sexiste dans l'éducation. Arrêter de gronder une fille en disant "t'es pas mignonne quand tu fais ça !" après une bêtise* (et remarques similaires) serait déjà un bon pas pour calmer la pression de l'apparence côté féminin.
Mais il y en a des milliers d'autres.
Hélas.

*ce qu'on pourrait appeler "bien inculquer une importance capitale du physique dès le plus jeune âge, au détriment de pleins d'autres choses mais d'ores et déjà de sa liberté d'être comme elle le souhaite".
 
@Aeluthian Après "c'est pas mignon / t'es pas mignon-ne", je me souviens que ma mère l'utilisait indifféremment et plutôt au regard de l'attitude (donc synonyme de gentil) que de l'apparence physique. Mais j'imagine bien que ça dépend du ton et du contexte. :/
Je me souviens qu'une tante reprochait à mon père de favoriser mon frère parce qu'il l'appelait "fils", mais en soi on avait tous un surnom différent ("ma grande", "petit bébé") donc moi ça ne m'a jamais paru bizarre ou sexiste.
 
21 Juillet 2016
72
265
414
clemencedanne.eu
Chez moi c'est ma mère qui a ce genre de comportement et de remarques.. J'aurais bien aimé que cet article s'appelle "Chers parents", même si c'est précisé à l'intérieur que les femmes aussi ont un comportement sexiste..
Je chipote, je chipote, mais le contenu de l'article résume tout à fait ce que j'essaie de faire comprendre à ma famille.. Pour l'instant je ne sais pas si je m'y prends mal mais j'ai l'impression de ne pas y arriver:sad:
 
  • Big up !
Réactions : jorda
1 Avril 2014
291
1 399
3 824
30
... Je viens juste de réaliser que ma mère n'a jamais dit à mon frère de se tenir droit. Contrairement à moi. Damn, ça fait bizarre de réaliser ça ^^'. Je suis souvent confrontée à du slut-shaming à domicile (pas envers moi, mais adressé à des filles à la télé, par exemple) et ça ne cesse de me crisper.

Mon père n'a pas été assez souvent à mes côtés pour que je remarque ce genre de comportement, mais il s'est déjà montré grossophobe (et sexiste) en me disant de consulter une diététicienne pour mon "bidon". Nan mais oh, ça faisait deux ans que je l'avais pas vu, il aurait pu dire autre chose :scream:.

Il y a une espèce de conformité qui est imposée aux filles qui me déplaît particulièrement. Souris, tiens-toi droite, porte quelque chose de joli, rase-toi etc. D'autant plus marqué pour ma part que je suis également autiste et que mes parents sentent d'autant plus le besoin de me pousser à normaliser (double peine, donc :cretin:). A l'injonction d'être féminine s'ajoute celle de ressembler à autrui, quitte à m'oublier au passage.

Vive notre société patriarcale sexiste, hétéronormative et capacitiste :sweatdrop: !
 
21 Décembre 2013
1 718
5 164
1 204
Montpellier
ceceworldinmyhead.blogspot.fr
La seule chose sexiste c'est qd je vomis et que ma mère me demande si je suis enceinte :rire: Non non elle demande pas ça à mes frères non.
MA MERE EST EXACTEMENT PAREILLE! Crois-moi ça m'a foutu un choc quand tu as dix-sept ans et pas sûre de ton pouvoir sexuel ( hellooo) ça te bloque vachement le coup du (Tu es enceinte?)
Mamère est d'ailleurs bien plus sexiste que mon père. mon frèe avait le droit de sortir avec ses potes à 12 ans alors que moi 14 ans je pouvais me gratter. Merci papa qui est hyper féministe -_0
 
15 Juillet 2014
3 507
22 171
3 164
Grossophobie, sexisme, partiarcat, blablabla. C'est un peu le commun de pas mal de famille et ça me les brise. J'aimerais écrire ce genre de lettre à ma famille, à celle de mon copain mais aussi à pas mal de mes potes. :rolleyes:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais, comme on me le répète assez souvent : "le changement est en marche, il faut du temps" :facepalm:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes