Cher Papa, voici comment m'élever de façon non-sexiste

21 Décembre 2013
1 718
5 164
1 204
Montpellier
ceceworldinmyhead.blogspot.fr
@cecelight : ah oui moi aussi ça m'avait choquée la première fois, tout comme elle me demandait de discuter avec ma belle-soeur pour que je me trouve un gynéco vers mes 17 ans "parce que c'est de ton âge"
Je vois qu'elle regarde les statistiques :rire:

Non maintenant c'est devenu une blague récurrente, la dernière fois qu'elle m'a demandée (sérieusement) "t'es enceinte" mon plus grand frère était à côté et il a explosé de rire tant l'absurdité et l'aspect abrupt de la question l'avaient frappé :rire:
Après bon à sa décharge (de ma mère), je revenais d'une semaine particulièrement mouvementée où, si j'avais pas été responsable un minimum, j'aurais effectivement pu avoir fait une connerie. Mais demander ça de façon aussi sèche :rire:
Il est clair que nos mamans n'ont pas le concept du tact elle y vont plus comme...

giphy.gif
 
Un cousin qui squattait récemment chez nous, à propos de sa fille (de DEUX ANS) : "Sa mère veut lui couper les cheveux mais c'est hors de question, une fille ça a les cheveux longs." (Je précise que la frange lui tombait dans les yeux.)
Et sinon ce qui me frappe le plus chez ma famille (et sûrement celle des autres), c'est l'impression qu'on peut tacler quelqu'un sur son physique ou en tout cas lui faire des réflexions en toute impunité : "Tu peux pas mettre de crop-tops avec ton bide." (mon petit frère), "Dis à ta petite soeur qu'elle est dodue." (mon père, j'ai refusé), "T'as pas beaucoup de poitrine." (mes tantes), et j'en passe. Je sais pas d'où vient ce mythe qu'on peut balancer n'importe quoi à un membre de sa famille...
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
C'est effrayant là ! Du coup j'ai envie d'appeler mes parents et leur dire que je les aime <3<3:jv::jv:<3<3:jv::jv:
Le plus sexiste que j'ai eu c'était "mais t'es maquillé comme une voiture volée là"... et c'était ma sœur. Est-ce parce qu'étant l'aînée elle a du se battre pour tout (c'est ce que les aînés racontent, je ne sais pas si c'est vrai) mais c'est de sa part que j'ai eu le plus d'attitudes sexistes. Pas de mes parents.
oh, et sinon
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Janvier 2015
468
2 160
514
@the-spare-key : c'est vrai que les remarques dans la famille sont presque plus violentes que par des inconnus. Mon grand-père m'a déjà sifflée en me voyant arriver toute pomponnée (pour Noël :renne:) alors qu'il ne se permettrai jamais de siffler une inconnue dans la rue (en tous cas je ne l'ai jamais vu faire).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
30 Mai 2016
209
2 351
814
31
Saint-Éloy-les-Mines
C'est en lisant cette lettre, fort bien écrite au demeurant, que je réalise que j'ai plutôt de la chance avec mes parents, quoique mon père tord parfois le nez quand je me maquille de façon un peu voyante et/ou porte des jupes courtes mais bon, il me laisse faire ce que je veux et ma belle-mère interfère en ma faveur :supermad:pourtant mon pôpa à moi que j'ai(me) est tout sauf un gros macho, comme quoi les clichés sexistes s'intériorisent très vite et facilement...
Je dois dire que les stéréotypes ont été plus difficiles à combattre avec mes grands-mères (la différence de génération joue aussi, sans doute), notamment ma grand-mère maternelle, qui me disait que c'était pas bien pour une fille de dire des gros mots (désolée Mamie, je continuerai à jurer comme une rustre) et que je devais être "coquette" (car oui, adolescente, je m'habillais comme un sac, et ça ne me posait aucun souci). Récemment encore, je lui ai dit et redit que je ne me vernirais pas les ongles pour le mariage de ma cousine (passé depuis), d'autant plus que je me les ronge, nervosité oblige... Par contre, j'ai réussi à convaincre ma grand-mère maternelle que les hommes comme les femmes devaient mettre la main à la pâte pour le ménage et la bouffe, c'était pas gagné au départ, donc je ne suis pas peu fière :joy:

@copaulette Je suis hyper choquée par ce que tu as entendu, ça devrait même pas être autorisé de faire de telles remarques à une femme - ou même de vivre dans le passé au point de croire qu'un mec doit contrôler l'habillement, les fréquentations et les activités de sa copine... :rolleyes:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
30 Décembre 2012
29
104
679
Et bah...
Mes parents ne m'ont jamais dit "pour une fille". Apres a mère m'a fait des réflexions du genre "c'est trop court, il peut t'arriver quelque chose"... Mon père, jamais.
Par contre, mes grands parents étaient les rois là dessus. Seule fille sur 4 cousins, je me prenais régulièrement des "c'est pas joli dans la bouche d'une fille" alors que les garçons, personne disait rien...
Et ma belle-mère. La dernière fois, elle nous , mon copain et moi, filé une boîte de corned beef pour faire un cari (réunion !) et mon copain ne sait pas le cuisiner (et ne sait pas cuisiner tout court, personne lui a appris !!!!) Il l'a eu au téléphone, lui a demandé la recette. La réaction de ma belle-mère : dire à mon copain de me passer le téléphone pour qu'elle m'explique ! TON FILS PEUT FAIRE À MANGER ! Et je suis pas bonniche au fourneaux moi u.u
 
15 Juillet 2014
3 507
22 171
3 164
@Alnilam
:calin:

@soph63
Je suis choquée aussi mais c'est vraiment les meilleures perles de mes nombreuses années de vie, je n'ai reçu tout ça en un seul mois, donc ça passe. Puis la plupart sont dites de manière humoristique (même si on est d'accord que c'est loin d'être drôle)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes