Cher Papa, voici comment m'élever de façon non-sexiste

14 Août 2014
772
2 017
944
34
Nantes
@Erzsébet : Oui c'est vrai, jusqu'à un certain âge où tu te rend compte que les filles entendent certaines remarques constamment et les garçons moins ou pas du tout. C'est en général, même si certaines familles ne le font pas.
 
20 Octobre 2011
290
778
754
Nantes
Je suis clairement d'accord avec les idées de l'article, mais il y a encore des tonnes de trucs à dire à nos "chers parents" qu'ils doivent cesser pour diminuer le sexiste dans l'éducation. Arrêter de gronder une fille en disant "t'es pas mignonne quand tu fais ça !" après une bêtise* (et remarques similaires) serait déjà un bon pas pour calmer la pression de l'apparence côté féminin.
Mais il y en a des milliers d'autres.
Hélas.

*ce qu'on pourrait appeler "bien inculquer une importance capitale du physique dès le plus jeune âge, au détriment de pleins d'autres choses mais d'ores et déjà de sa liberté d'être comme elle le souhaite".

Ta remarque "t'es pas mignonne" m'a rappele des souvenirs. Par contre mon frere entendait t'es pas mignon aussi souvent que j'entendais t'es pas mignonne

C'est effrayant là ! Du coup j'ai envie d'appeler mes parents et leur dire que je les aime <3<3:jv::jv:<3<3:jv::jv:
Le plus sexiste que j'ai eu c'était "mais t'es maquillé comme une voiture volée là"... et c'était ma sœur. Est-ce parce qu'étant l'aînée elle a du se battre pour tout (c'est ce que les aînés racontent, je ne sais pas si c'est vrai) mais c'est de sa part que j'ai eu le plus d'attitudes sexistes. Pas de mes parents.
oh, et sinon
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Moi aussi j'ai envie de dire a mes parents merci parce que je me rappelle pas avoir ete elevee comme une fille ( a part que ma mere a menace d'arreter de m'acheter des robes si je continuais a les detruire en 5 min en grimpant aux arbres). D'ailleurs mon frere et moi on jouait ensemble a tout: barbies, poly pockets, lego. Parfois il jouait avec mes barbies pendant que je jouais aux lego. Personne n'a jamais rien dit.
 
24 Mars 2013
8
14
364
Paris
Je trouve cet article plutôt brillant, mais il y manque quelque chose... Pourquoi Maman est-elle épargnée? Qu'on le veuille ou non, certaines femmes sont sexistes, notamment dans l'éducation de leurs enfants.

A titre personnel, je n'ai jamais reçu aucune de ces remarques de la part de mon père (qui se souciait très peu de ce que je faisais de mon corps); elles venaient toutes de ma mère.
 
26 Mai 2016
2
10
54
32
Au sujet du nom de mariage, voici une anecdote instructive : avec mon fiancé on s'est posé la question du nom, car il se trouve qu'il n'est pas du tout attaché au sien voire ne l'aime pas. Je me suis alors demandé "est ce qu'en 2017 on en est toujours à être obligés de soit chacun garder son nom soit prendre celui de l'homme?!". Nous nous sommes renseignés et : NON! Mon chéri prendra donc mon nom de famille cet été, meme si son nom de naissance restera présent sur ses papiers, son nom d'usage et le premier à être présenté sera le mien. Le monde est peut être en train de changer, si on explique a nos amours comment on peut être égaux ?!
 
14 Avril 2016
25
167
79
25
Dinan
Je me rend compte de la chance que mon frère et moi avons eu dans notre éducation en lisant cet article et ses commentaires... Mes parents nous ont élèves de façon non genrée (avec pour seule différence qu'ils me mettaient parfois des robes et pas à mon frère) mais nous avons eu les mêmes jeux, les mêmes règles, et quand on frère a voulu faire la danse orientale ils ont toujours été fiers de venir à ses spectacles... Quand on se déguisant il était souvent la marié et moi le clown et il ne nous l'on jamais reproché. Il nous disent tout le temps qu'ils nous aiment et nous ont toujours dis qu'ils se fichaient que l'on aime les garçons ou les filles, sans que l'on ai besoin d'en faire une grande discussion. Ils m'ont toujours laissé m'habiller comme je le voulais, court ou très coloré, et quand j'ai commencé à me poser des questions sur mon identité de genre ils n'ont rien dit mais m'ont acheté un parfum d'homme et m'ont amené chez le coiffeur pour me couper les cheveux. Aujourd'hui je porte ne pratiquement que des vêtements à mon père et il me dit toujours autant qu'il m'aime.. Ils ne sont pas parfais et ont fais des bêtises dans leurs vies mais ils savent comment faire de nous des gens bien dans nos têtes, et je pense que le fait que ma mère ne nous ai pas donné une éducation sexiste est aussi important que pour notre père, car parfois ce sont les mamans qui déraillent.:fleur:
 
15 Mars 2012
56
205
2 194
Au Québec
@Bloody Marine C'est trop mignon. :jv: J'adore tellement l'idée qu'on puisse transcender la tradition pour que ça ait réellement du sens. Que chacun garde son nom, ou que l'un prenne le nom de l'autre, l'important c'est d'en avoir envie. En l'occurrence c'est la première fois que j'entends parler de ce genre de cas où c'est l'homme qui prend le nom de sa femme et j'ai aucune idée de pourquoi ça m'émeut, mais voilà ahahah. C'est si beau l'égalité et la liberté, for real. Félicitations pour votre mariage à venir, et plein de bonheur!

Sinon, je vais aller un peu à contre-courant, mais cet article m'a vraiment flattée dans le sens du poil (ç'en est gênant).
J'ai reçu une éducation chrétienne et ultra-genrée (ou presque, y'aurait deux ou trois Big Up à faire à mes parents quand même, genre fille ne veut pas dire robe et poupées), et ça m'a tout pris pour me sortir de tout ce carcan. Et si je travaille aussi fort pour le faire, c'est parce que j'ai eu la chance de devenir mamans de garçons, et que je sais que je veux leur transmettre ça n'a rien à voir avec ce qu'on m'a transmis à moi. J'avance quand même vachement en terrain inconnu à ce niveau même après toutes ces années, mais la lecture de cet article m'a fait comprendre que j'étais sur une bonne voie pour éduquer mes loups à accepter et respecter tous les autres, qu'importe leur genre/sexe, et leur permettre d'être eux-mêmes. Parce que c'est dur de se débarrasser des vieilles idées préconçues et de ne pas céder à l'entourage proche, je m'accorde le droit d'être prétentieuse et de me lancer des fleurs, juste une fois promis. :cretin:

J'dois aussi dire qu'après avoir lu tous les commentaires, je ressens vraiment une grande sympathie pour toutes celles qui ont souffert de ce sexisme. Pour vrai, c'est d'une telle violence, et c'est totalement normalisé, et parfois même fait avec amour. On s'en sent presque coupable d'en souffrir ou de le refuser quoi (ça c'est du shaming à fond #inception).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Il y a une chose qui fait du bien quand même, c'est de savoir que toutes ici, et bien d'autres gens à travers le monde, sexes et genres confondus, nous allons élever, directement et indirectement, les prochaines générations. C'est dur de changer les gens qui ont évolué dans une époque différente, mais on a parfaitement la chance d'éduquer la population de demain. C'est clair que rien n'est gagné, mais franchement, rien n'est perdu non plus.

Let's be optimist! :hugs:
 
9 Février 2017
116
595
1 154
Je vais un peu faire la chieuse pour une fois, mais j'aurais préféré que ça soit "chers parents" ou "cher papa, chère maman". Parce que un enfant, ça se fait à deux, et normalement c'est au moins à deux qu'on l'éduque (je dis au moins car je pense aux modèles familiaux moins traditionnels, comme les familles recomposées ou encore monoparentales).
 
M

Membre supprimé 89200

Guest
Je vais un peu faire la chieuse pour une fois, mais j'aurais préféré que ça soit "chers parents" ou "cher papa, chère maman". Parce que un enfant, ça se fait à deux, et normalement c'est au moins à deux qu'on l'éduque (je dis au moins car je pense aux modèles familiaux moins traditionnels, comme les familles recomposées ou encore monoparentales).

Dans ce cas, pourquoi on n'écrirait tout simplement pas "Cher parent" ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes