« Cher Terry Pratchett », ma lettre ouverte à un grand homme

5 Décembre 2014
6
54
74
30
Paris
Très bel article :) Je me sens un peu bête, parce que je ne connais Terry Pratchett que de nom, j'ai jamais rien lu de lui... mais WAHOOU, tout ce que je lis sur lui depuis les dernières 24 heures me donne sacrément envie de commencer ! Quelqu'un a un conseil, un préféré, un que vous recommanderiez les yeux fermés ? (ou bien ils sont TOUS ultra géniaux ?!)
 
29 Août 2007
1 007
698
5 094
Paris
www.roadsidestories.fr
Très bel article :) Je me sens un peu bête, parce que je ne connais Terry Pratchett que de nom, j'ai jamais rien lu de lui... mais WAHOOU, tout ce que je lis sur lui depuis les dernières 24 heures me donne sacrément envie de commencer ! Quelqu'un a un conseil, un préféré, un que vous recommanderiez les yeux fermés ? (ou bien ils sont TOUS ultra géniaux ?!)

Chacun a ses petites préférences, mais si tu ne sais vraiment pas par où commencer, je te conseillerais de commencer par le tout premier roman des Annales du Disque-Monde, La Huitième Couleur :) Libre à toi de choisir ton ordre de lecture une fois que tu te seras familiarisée avec l'univers !

Il y a un petit plan de lecture pour t'aider, à la fin de cet article :d : http://fr.wikipedia.org/wiki/Livres_du_Disque-monde
 
  • Big up !
Réactions : Clémentinejk
21 Septembre 2013
90
308
3 724
Hier un ami m'a annoncé avoir vu Terry Pratchett en tendance sur Twitter et j'ai directement compris.

Terry Pratchett c'est toute mon adolescence. J'ai lu "La Huitième couleur" un peu par hasard un jour où je n'avais rien de particulier à faire et où je m'ennuyais. La couverture a attiré mon regard, la 4e de couverture a fini d'éveiller ma curiosité et hop je commençais les aventures du Disque-Monde.
J'en ai dévoré bien d'autres ("La huitième fille", "Mortimer", "Trois soeurcières", "Pyramides", "Le Faucheur", etc.), même si c'est une saga que je n'ai toujours pas finie. Il m'a fait rire et réfléchir au travers de ses livres et ça reste pour moi un de mes auteurs préférés.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 530
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Clémentinejk

Pour ma part, je conseillerais de démarrer par le cycle des sorcières (la Huitième fille et Trois soeurcières), parce qu'il est difficile de résister à un personnage aussi charismatique que Mémé Ciredutemps. :lunette:

J'adore le personnage de la Mort, mais j'ai un peu moins aimé le cycle qui lui est consacré... sans doute parce que je le préfère en personnage d'arrière plan, qui fait des apparitions (magistrales) deci delà.

Dans les romans "parallèles" au Disque, "le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants", dont les héros sont un chat et une troupe de rats, est un génial mélange comme d'habitude fort juste d'humour et de chamboulement de clichés, et de questions plus profondes sur l'intelligence et ses implications*, comment nait une civilisation, le spécisme, les relations inter-espèces etc.
(*il y a des thèmes similaires à ceux de "Mme Brisby et le secret de Nim" et "Des fleurs pour Algernon", ...mais avec l'humour en plus :taquin:)

En dehors de la saga du disque monde, il a aussi de très bons "one-shot", un de mes préférés est "Le peuple du Tapis", qui raconte, comme son nom l'indique une saga épique se déroulant... dans un tapis !


Heureusement que ce cher Terry a été si prolifique, et nous a laissé de quoi lire et relire....
 
Dernière édition :
24 Janvier 2012
262
1 260
3 824
Nantes
:gonk: :tears: :crying:
Je suis en deuil depuis hier, les Terry Pratchett j'ai grandi avec, ce sont les livres qui m'accompagnait au collège, au lycée, à la fac, sur les terrains de concours, sur la plage en été, sous la couette quand il fait froid, quand je me faisait larguer comme une vieille chaussette, ou au contraire quand la terre entière m'aimait.
Bref.
Je veux que Rincevent m'enmène faire un tour à Ankh-Morpork :gonk: :crying:
 
13 Mars 2015
1
0
2
40
Je suis en deuil aussi...j'aurais tout aussi pu écrire cette lettre ouverte...
Il y a peu de personnes que j'aurais aimé connaître plus que tout et Prattchet en faisait partie :sad:
Il était tellement présent dans ma vie que c'est comme s'il était un membre de la famille...Il va me manquer et me manque déjà !
 
12 Septembre 2014
453
1 064
814
Pariiiiis
Je compte commencer Terry Pratchett vu qu je viens de découvrir (mon excuse : j'ai une liste de lecture de plus de 40 livres donc je cherche pas trop à découvrir donc...).
 
13 Novembre 2012
82
59
394
Merci pour cette lettre ouverte, je m'y retrouve aussi.
Pour les débutant(e)s, beaucoup a été dit, mais je conseille aussi, si vous faites le choix de découvrir les histoires du disque monde, de commencer dans les premiers (la huitième couleur, le huitième sortilège, la huitième fille) parce que beaucoup de personnages secondaires partent de là et beaucoup de choses sont expliquées sur le fonctionnement de l'univers (même si c'est réexpliqué succinctement dans les suivants mais pas aussi bien je trouve).
Mon préféré reste "les petits Dieux" c'est ce que j'appelle mon livre de survie, ma valeur sure à lire, relire, à emmener partout, en vacances, en voyage, au bureau...

Merci Terry (je me permets, tu partages mes nuits), je te dois mon addition aux sorcières.
Merci Mr Couton pour vos traductions fantastiques (et aillant l'occasion de comparer, vraiment, vraiment fantastiques!).
 
  • Big up !
Réactions : Kathelvellon et Crazy
11 Mars 2015
435
775
2 264
chezcrazy.blogspot.fr
Quelqu'un a un conseil, un préféré, un que vous recommanderiez les yeux fermés ? (ou bien ils sont TOUS ultra géniaux ?!)
Amha, tous les "Disque-Monde" à partir de "Les petits dieux" sont géniaux.
Les autres DM, sont bien aussi, mais un cran au-dessous.
J'aime beaucoup le personnage de la Mort, mais si je ne devais en choisir qu'un dans le DM, ce serait "Le régiment monstrueux", qui aborde le sujet de la guerre et du féminisme.
Hors-DM, pareil, tout est "au moins" bon, mais je recommande "Nation", une histoire de Robinson... à la sauce Pratchett.
 
  • Big up !
Réactions : Clémentinejk
11 Octobre 2011
700
366
784
31
Rouen
www.msoriginaldoll.com
Personnellement, je ne connaissais pas l'oeuvre de Terry Pratchett un jour avant sa mort. En fait, une personne m'en a parler en me disant "Tu connais les Disques-Mondes ?" je lui ai dis seulement de nom et le lendemain, il était décédé. Je portes malheur :/
 
30 Janvier 2015
1 138
6 765
2 094
Personnellement je ne conseillerais pas forcément de commencer par le début. Je me souviens que, plus jeune, j'ai essayé trois fois de lire La Huitième couleur, et je n'ai jamais réussi à entrer dedans. Alors un jour, à force de voir le reste de ma famille admirer Pratchett, j'en ai pris un autre, et ça a été l'amour fou en une dizaine de pages à peine !
Je trouve que les premiers tomes du Disque-Monde ne sont pas si accessibles que ça et que... ce ne sont pas les meilleurs.

Mon petit favori à moi, c'est Les Tribulations d'un mage en Aurient. Mais je conseille aussi tous ceux qui touchent au Guet, et aux sorcières mais peut-être pas pour une première approche.
 
  • Big up !
Réactions : Kathelvellon

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes