Chère daronne, la meuf de mon meilleur pote est persuadée que je veux le ken, que faire ?

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 802
2 564
30
@Siralane J'ai envie de rebondir sur le message de @Lune0103 dont je partage totalement l'avis, j'ai l'impression à lire ton message que tu prends beaucoup sur toi pour supporter cette relation. Tu parles de réprimer ta jalousie comme d'un travail à faire sur toi-même, mais de ce que je lis, cette jalousie n'est pas totalement infondée ? Je ne connais pas toute l'histoire et je ne sais pas quel était le contenu de ces "messages ambigus", mais ça me paraît pas dingue de pas être tranquille après une telle découverte... Je me demande quelle attitude a eu ton copain dans tout ça, t'a-t-il donné des explications, a-t-il essayé de te rassurer ? Si tu n'es pas à l'aise avec la relation qu'il a avec cette amie, ce n'est pas forcément à toi de prendre sur toi unilatéralement. Il peut aussi faire des efforts pour te tranquiliser, sachant qu'il y a un passif et que tes craintes ne sont pas nées d'un coup sans évènement déclencheur. La jalousie n'est pas nécessairement un comportement toxique (après ça dépend de comment on l'exprime, mais il me semble que tu fais tout ce que tu peux pour la maîtriser), elle peut naître d'insécurités très réelles et légitimes.
 
15 Janvier 2018
3 584
53 740
3 314
27
J'ai du mal à comprendre pourquoi c'est la copine du pote qu'on blâme alors que c'est la seule décision du pote de couper les ponts :hesite: J'ai été dans la position du pote, à savoir que mon copain de l'époque était très jaloux de certains de mes amis mecs et faisait des crises de jalousie assez importante. Je n'ai jamais dis à mes amis "Bon ben sorry j'arrête de vous voir, mon copain est jaloux", et je n'ai pas dis non plus à mon mec de l'époque "Tu dois accepter la situation c'est comme ça point barre". J'ai engagé du dialogue, à chaque fois, à chaque moment de jalousie, de l'explication, des "preuves" (genre je montrais que mes messages étaient pas ambigu par exemple). Mais je n'aurai jamais demandé à mes potes garçons de venir expliquer à mon mec "Non mais tkt je veux pas choper ta meuf", j'estimais qu'ils n'étaient EN RIEN responsable de la situation et ce n'était pas à eux de la régler.

Après, avant ça, j'ai aussi été dans le cas de la copine jalouse, mais on va dire que j'avais mes raisons, et que la suite des événements m'a confirmé que mon mec de l'époque me trompait bel et bien. Donc parfois, la jalousie ne nait pas sans raison.
 
27 Août 2016
8
81
1 084
@Siralane J'ai envie de rebondir sur le message de @Lune0103 dont je partage totalement l'avis, j'ai l'impression à lire ton message que tu prends beaucoup sur toi pour supporter cette relation. Tu parles de réprimer ta jalousie comme d'un travail à faire sur toi-même, mais de ce que je lis, cette jalousie n'est pas totalement infondée ? Je ne connais pas toute l'histoire et je ne sais pas quel était le contenu de ces "messages ambigus", mais ça me paraît pas dingue de pas être tranquille après une telle découverte... Je me demande quelle attitude a eu ton copain dans tout ça, t'a-t-il donné des explications, a-t-il essayé de te rassurer ? Si tu n'es pas à l'aise avec la relation qu'il a avec cette amie, ce n'est pas forcément à toi de prendre sur toi unilatéralement. Il peut aussi faire des efforts pour te tranquiliser, sachant qu'il y a un passif et que tes craintes ne sont pas nées d'un coup sans évènement déclencheur. La jalousie n'est pas nécessairement un comportement toxique (après ça dépend de comment on l'exprime, mais il me semble que tu fais tout ce que tu peux pour la maîtriser), elle peut naître d'insécurités très réelles et légitimes.
Merci à tous pour vos avis et conseils !
Mais justement, ce qui me pousse à prendre autant sur moi c'est qu'il a fait pas mal de choses de son côté pour calmer le jeu. Par exemple le soir où j'ai découvert les messages ambigu qui ont été déclencheur de tout (c'était des messages un peu flirty, à base de "qu'est-ce que tu penses de moi" blablabla en plein milieu de la nuit, avec moi qui dormais juste à côté lel) il a reconnu qu'il n'aurait pas dû et que ça pouvait porter à confusion, qu'il ferait attention à l'avenir (je ne suis plus tombée sur de messages à ce point abusés depuis, mais maintenant je reconnais que j'interprète tout mal..).

Aussi, à chaque fois que je suis en état d'anxiété (crise ou non) il le sent tout de suite et insiste pour qu'on en parle, et me rassure sur le fait que c'est juste une pote etc. On en a discuté des heures et des heures sur ces derniers mois.
Ce qui m'a longtemps frustré était le fait qu'il ne lui mette pas un stop très clair (en même temps il ne voyait pas le mal donc ça serait bizarre de lui mettre un stop comme ça hors contexte), et surtout qu'il ne parle pas de moi : par exemple quand il lui raconte sa journée il va lui dire "je suis allé faire les courses" ou "je suis allée au parc" alors qu'il a fait ça avec moi (on vit ensemble). Rien que le fait de dire "on" plutôt que "je" et m'inclure dans la tête de cette fille m'aurait beaucoup rassuré, c'est ce qu'il a fait par la suite.

Il m'a souvent caché des choses aussi, comme des invitations chelou qu'il a refusé, pour éviter que je panique. Du genre, une fois elle l'a invité dans sa chambre universitaire (sans cuisine, il y a littéralement juste un lit dans sa piole) pour lui faire des crêpes (chelou) pour le remercier d'un cadeau de noel qu'il lui aurait fait (j'étais pas au courant non-plus, chelou). Et je comprend que s'il me dit ça je ne peux pas bien le prendre, mais le découvrir par moi-même me rend juste encore plus parano sur tous les autres éléments qu'il peut cache, et c'est un cercle vicieux de films.

Aussi il a mis de la distance avec cette fille pendant un temps tellement ça me mettais dans le mal, ce qu'elle lui a reproché. Et récemment, je suis partie un mois à l'étranger, mois pendant lequel elle lui a proposé d'aller à la mer, juste tous les deux. Là il a enfin osé (car il a du mal à dire non de base) refusé en disant que par rapport à moi c'était pas top, qu'à ma place il aimerait pas etc, et que j'avais déjà été stressée par rapport à leur relation. Réponse à ça elle l'a ghosté pendant 1 semaine pour -selon ses termes- ne pas foutre la merde entre nous.
En même temps elle aurait pu se douter que je pouvais paniquer : J'ai rencontré cette fille une première fois, où elle n'était pas gênée de me dire que toute leur promo pensait qu'il y avait un truc entre eux (vous avez bien lu mdr), parce-qu'ils se clashent apparemment beaucoup et c'est interprété comme de la taquinerie. Cette fille est décrite par ma psy comme ayant une "absence de limite", c'est tout ou rien, elle va vouloir tout partager avec quelqu'un, créer un lien très fort très vite, ou alors le ghost, elle ne peut jamais être dans la demi mesure ; absence de limite. Et c'est un caractère que j'ai beaucoup de mal à cerner. Je me dis que du jour au lendemain elle peut complètement changer ses intentions, et ça m'effraie.

Donc mon copain fait un certain nombre de choses de son côté, bonnes et mauvaises, mais au fond je sais maintenant que leur relation est OK, pourtant ça ne passe toujours pas. J'angoisse parce-que je sais que je vais devoir supporter la présence de cette meuf encore 2 ans au moins (durée restante de leur master) mais je ne suis pas sûre de pouvoir tenir aussi longtemps.

Désolée pour le roman <3
 
27 Août 2016
8
81
1 084
On ne m'ôtera pas de l'idée que c'est cette copine qui est trop proactive, mais je suis de caractère jaloux... En même temps ça fait quand même beaucoup pour une simple copine tout ça. En tout cas j'aurais probablement réagi pareil que Siralane. La copine de son conjoint a probablement autant (sinon plus) de raisons qu'elle d'aller voir un psy.

On ne ghoste pas les gens parce qu'ils sont fidèles ou attentionnés à l'égard de leur moitié. Est-ce qu'elle vous a déjà proposé d'aller tous les trois à la plage ?
J'ai eu des échos de mon copain qu'elle a effectivement de sacrés soucis psy, c'est un peu une "fille à problèmes" qui pourtant ne se prend pas en charge psychologiquement. De mon point de vue c'est aussi la "pick me girl" qui a besoin d'être validée par les hommes, et va lancer des messages qui appellent à plus, sans vraiment en dire plus, pour qu'on s'intéresse à elle et sa petite vie de malheureuse. Après je suis peut-être aveuglée par la colère.
Mais je vous parle de tout ça, c'est des éléments étalés entre novembre et aujourd'hui (le coup de la mer c'était il y a quelques semaines).
Après ils font peu de choses tous les deux, d'habitude ils sont toujours avec une autre fille (que j'adore, un sucre) et sortent tous les trois. D'ailleurs pour le coup de la plage, ce qui a poussé cette meuf a ghoster mon mec c'est le fait que la deuxième fille l'a engueulé en disant qu'elle allait trop loin avec lui, qu'elle m'aimait bien et qu'elle voulait pas que je souffre à cause de ses conneries, so...

Non elle ne propose jamais rien pour m'inclure, c'est toujours l'autre fille que j'aime bien qui demande à ce que je vienne à leurs apéros et autres. Pour l'instant je ne les ai vu que 2 fois en 1 an.
Et je suis rentrée dans un truc un peu malsain où je veux être la plus visible possible vis-à-vis d'elle, lui signifier que je serai toujours la première option. Et je fais des petites stories insta (alors que je ne publie jamais rien d'habitude) où je suis belle gosse etc, un truc malsain.
C'est comme si je courrais après un maximum de contrôle et un rôle vis-à-vis de cette situation et cette relation entre mon mec et elle.
 
M

Membre supprimé 290887

Guest
@Siralane ah tiens, je crois qu'on a eu la même... la petite chose fragile qui a besoin de son preux chevalier pour venir la sauver :rolleyes: Je pense que c'est le genre de relation qui peut être très valorisante pour le "chevalier" parce que ça leur donne l'impression qu'on a besoin d'eux, qu'ils sont spéciaux et indispensables, mais qu'en même temps est intenable sur la longueur parce c'est juste pénible pour tout le monde... C'est pas une raison pour ne pas essayer de régler ce problème avec ton copain, mais je pense qu'il va finir par en avoir marre ou qu'elle va trouver une nouvelle victime une nouvelle proie un nouveau chevalier dans pas très longtemps.
Et c'est super que l'autre amie soit quelqu'un de bien et qui te plait ! Tu ne penses pas que ce serait une bonne idée de se rapprocher d'elle ? Tu pourrais 1- te faire une nouvelle amie 2- te rassurer un peu sur le comportement de l'autre :)
 
27 Août 2016
8
81
1 084
Je compatis @Siralane

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Merci pour ton message @Yüm ! On est tout à fait dans la même situation. Je comprends que tu envisages de le quitter, deux ans c'est extrêmement long, et quand il n'y a plus de confiance...

Je crois que tu as mis le doigt sur quelque chose. Avec mon copain, nous avons été deux ans en relation longue distance au début, c'était donc 100% confiance et 100% communication, la clef pour que ça tienne le choc et la distance. Et depuis toute cette histoire je n'ai plus confiance en lui que partiellement, c'est quelque chose que je n'arrive pas à retrouver. Donc quel avenir pour cette relation, où je me surprend à regarder son téléphone en quête de quelque chose d'assez grave pour le quitter et ne plus entendre parler d'elle..?

N'hésite pas à venir en privé si tu veux en parler d'avantage. En tout cas tu as tout mon soutien <3
 
  • Big up !
Réactions : Naos
27 Août 2016
8
81
1 084
@Siralane ah tiens, je crois qu'on a eu la même... la petite chose fragile qui a besoin de son preux chevalier pour venir la sauver :rolleyes: Je pense que c'est le genre de relation qui peut être très valorisante pour le "chevalier" parce que ça leur donne l'impression qu'on a besoin d'eux, qu'ils sont spéciaux et indispensables, mais qu'en même temps est intenable sur la longueur parce c'est juste pénible pour tout le monde... C'est pas une raison pour ne pas essayer de régler ce problème avec ton copain, mais je pense qu'il va finir par en avoir marre ou qu'elle va trouver une nouvelle victime une nouvelle proie un nouveau chevalier dans pas très longtemps.
Et c'est super que l'autre amie soit quelqu'un de bien et qui te plait ! Tu ne penses pas que ce serait une bonne idée de se rapprocher d'elle ? Tu pourrais 1- te faire une nouvelle amie 2- te rassurer un peu sur le comportement de l'autre :)
haha tu as tout à fait raison, ma psy m'a démontré qu'on est à un certain degré dans une relation malsaine victime => sauveur. J'espère que cette mascarade va vite cesser, mais leur relation a plus l'air de se renforcer au fil du temps, à base de jeux de complicité et de grandes confidences, plutôt que de tirer sur sa fin.

J'essaie de me rapprocher d'elle mais c'est délicat car elle est d'abord l'amie de mon copain et je ne veux pas la lui "voler" (je trouve ça important qu'il ait une vie / des amis en dehors de moi). Je sais qu'il n'apprécierait pas si je tissais un lien avec elle en dehors de lui. Et je peux le comprendre.
Les seules fois où je l'ai vu, l'autre parasite était aussi présente, et je ne peux pas lui parler par message car il y a de grandes chances pour qu'elle le rapporte à l'autre, elles ont l'air très proches. That's the point.
Après je pense que la terre entière pourra me rassurer sur leur relation, j'aurai toujours un problème avec elle. Ca en est viscéral à ce stade. C'est physique.
 
24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
Non elle ne propose jamais rien pour m'inclure, c'est toujours l'autre fille que j'aime bien qui demande à ce que je vienne à leurs apéros et autres. Pour l'instant je ne les ai vu que 2 fois en 1 an.

Sachant que ton copain connait tes angoisses, il n'a jamais été à l'origine de la proposition ? Je sais pas, pour les apéros en groupe d'amis je ne trouve pas ça déplacé de demander si son ou sa partenaire peut participer de temps en temps... J'ai l'impression que ton copain est "de bonne foi" dans le sens où il semble faire des efforts mais qui me semblent tout de même très superficiels et en définitive pas très rassurant pour toi... En ce qui me concerne, on aurait beau me dire "non mais il ne se passe rien entre nous" un milliard de fois, ça ne changera jamais rien... Et c'est à mon sens la base d'inclure un minimum la personne avec laquelle tu partage ta vie (en l'invitant de temps en temps, en utilisant "on" etc.)

Dans ma relation je met également un point d'honneur à ce que mon copain ait ses ami•e•s et ses moments avec elleux (et inversement). Pour autant, il y a aussi des moments où on se retrouve tou•te•s et je trouve ça super important aussi que la personne qui partage ma vie connaisse mes ami•e•s et que je connaisse ses ami•e•s ! Ce n'est pas comme si nous étions l'un et l'autre des détails dans nos vies respectives, ça me parait normal d'avoir une existence sociale auprès de nos proches...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes