Merci à tous pour vos avis et conseils !@Siralane J'ai envie de rebondir sur le message de @Lune0103 dont je partage totalement l'avis, j'ai l'impression à lire ton message que tu prends beaucoup sur toi pour supporter cette relation. Tu parles de réprimer ta jalousie comme d'un travail à faire sur toi-même, mais de ce que je lis, cette jalousie n'est pas totalement infondée ? Je ne connais pas toute l'histoire et je ne sais pas quel était le contenu de ces "messages ambigus", mais ça me paraît pas dingue de pas être tranquille après une telle découverte... Je me demande quelle attitude a eu ton copain dans tout ça, t'a-t-il donné des explications, a-t-il essayé de te rassurer ? Si tu n'es pas à l'aise avec la relation qu'il a avec cette amie, ce n'est pas forcément à toi de prendre sur toi unilatéralement. Il peut aussi faire des efforts pour te tranquiliser, sachant qu'il y a un passif et que tes craintes ne sont pas nées d'un coup sans évènement déclencheur. La jalousie n'est pas nécessairement un comportement toxique (après ça dépend de comment on l'exprime, mais il me semble que tu fais tout ce que tu peux pour la maîtriser), elle peut naître d'insécurités très réelles et légitimes.
Mais justement, ce qui me pousse à prendre autant sur moi c'est qu'il a fait pas mal de choses de son côté pour calmer le jeu. Par exemple le soir où j'ai découvert les messages ambigu qui ont été déclencheur de tout (c'était des messages un peu flirty, à base de "qu'est-ce que tu penses de moi" blablabla en plein milieu de la nuit, avec moi qui dormais juste à côté lel) il a reconnu qu'il n'aurait pas dû et que ça pouvait porter à confusion, qu'il ferait attention à l'avenir (je ne suis plus tombée sur de messages à ce point abusés depuis, mais maintenant je reconnais que j'interprète tout mal..).
Aussi, à chaque fois que je suis en état d'anxiété (crise ou non) il le sent tout de suite et insiste pour qu'on en parle, et me rassure sur le fait que c'est juste une pote etc. On en a discuté des heures et des heures sur ces derniers mois.
Ce qui m'a longtemps frustré était le fait qu'il ne lui mette pas un stop très clair (en même temps il ne voyait pas le mal donc ça serait bizarre de lui mettre un stop comme ça hors contexte), et surtout qu'il ne parle pas de moi : par exemple quand il lui raconte sa journée il va lui dire "je suis allé faire les courses" ou "je suis allée au parc" alors qu'il a fait ça avec moi (on vit ensemble). Rien que le fait de dire "on" plutôt que "je" et m'inclure dans la tête de cette fille m'aurait beaucoup rassuré, c'est ce qu'il a fait par la suite.
Il m'a souvent caché des choses aussi, comme des invitations chelou qu'il a refusé, pour éviter que je panique. Du genre, une fois elle l'a invité dans sa chambre universitaire (sans cuisine, il y a littéralement juste un lit dans sa piole) pour lui faire des crêpes (chelou) pour le remercier d'un cadeau de noel qu'il lui aurait fait (j'étais pas au courant non-plus, chelou). Et je comprend que s'il me dit ça je ne peux pas bien le prendre, mais le découvrir par moi-même me rend juste encore plus parano sur tous les autres éléments qu'il peut cache, et c'est un cercle vicieux de films.
Aussi il a mis de la distance avec cette fille pendant un temps tellement ça me mettais dans le mal, ce qu'elle lui a reproché. Et récemment, je suis partie un mois à l'étranger, mois pendant lequel elle lui a proposé d'aller à la mer, juste tous les deux. Là il a enfin osé (car il a du mal à dire non de base) refusé en disant que par rapport à moi c'était pas top, qu'à ma place il aimerait pas etc, et que j'avais déjà été stressée par rapport à leur relation. Réponse à ça elle l'a ghosté pendant 1 semaine pour -selon ses termes- ne pas foutre la merde entre nous.
En même temps elle aurait pu se douter que je pouvais paniquer : J'ai rencontré cette fille une première fois, où elle n'était pas gênée de me dire que toute leur promo pensait qu'il y avait un truc entre eux (vous avez bien lu mdr), parce-qu'ils se clashent apparemment beaucoup et c'est interprété comme de la taquinerie. Cette fille est décrite par ma psy comme ayant une "absence de limite", c'est tout ou rien, elle va vouloir tout partager avec quelqu'un, créer un lien très fort très vite, ou alors le ghost, elle ne peut jamais être dans la demi mesure ; absence de limite. Et c'est un caractère que j'ai beaucoup de mal à cerner. Je me dis que du jour au lendemain elle peut complètement changer ses intentions, et ça m'effraie.
Donc mon copain fait un certain nombre de choses de son côté, bonnes et mauvaises, mais au fond je sais maintenant que leur relation est OK, pourtant ça ne passe toujours pas. J'angoisse parce-que je sais que je vais devoir supporter la présence de cette meuf encore 2 ans au moins (durée restante de leur master) mais je ne suis pas sûre de pouvoir tenir aussi longtemps.
Désolée pour le roman