« Choisir sa contraception », un site indispensable

3 Juin 2011
1 737
2 043
4 994
Paris
pulsatile;4383197 a dit :
Mais j'ai lu que ça pouvait rendre les règles plus abondantes et douloureuses, or je les trouve bien comme ça les miennes, relativement pas chiantes et tout :shifty:

J'étais aussi totalement anti-hormone (je le suis toujours d'ailleur) et les problèmes avec les pilules n'ont pas aidé à me faire changer d'avis et (merci madmoizelle et l'INPES pour les infos) je me suis faite poser un DIU cuivre.

Ma gynéco m'a juste demandé avant si mes règles n'étaient pas déja abondantes et douloureuses parce que dans ce cas là elle ne préfère pas mais sinon à part qu'elles sont juste un peu plus abondantes rien n'a changé chez moi. C'est toujours des mois douloureux et des mois finger in the nose...

Ce site est vraiment bien foutu, surtout pour celles qui n'en parlent pas trop autour d'elles. Ca permet d'arriver chez le doc en ayant déja une idée précise
 
12 Février 2012
69
42
4 679
Avignon
J'ai justement (re)découvert ce site il y a quelques jours. C'est vrai qu'il est pas mal :)

Je suis un peu anti-hormones aussi, jusque-là et ce pendant environ 4 ans, j'ai pris la pilule. Ça fait quelques mois que j'ai arrêté, je commençais à supporter moyen. Puis, depuis que j'ai commencé la pilule, côté sessouel c'est au creux de la vague (ouais je sais c'est long !). Donc en attendant que ça se débloque (OU PAS), je vais me passer d'hormones synthétiques (mes propres hormones sont déjà suffisantes parfois j'ai envie de dire aha).
Ensuite, je me disais, le DIU, ça serait une bonne solution. Mais, j'ai des règles plutôt douloureuses (encore que ces derniers temps, ça va encore), plutôt abondantes et... Des ovaires micro-polykystiques. Et je crois que c'est plutôt déconseillé, le stérilet cuivre, dans ce cas-là... Fuck.

Puis, c'est pas juste, déjà que nous les filles, on se coltine les trucs les plus chiants dans la vie, c'est à nous de nous "contracepter". Les hommes s'emmerdent pas. Y'a pas de justice.
 
1 Juillet 2011
84
54
684
Montreal
netferdidie;4383039 a dit :
Avant, elle me fait donc faire un essai, deux mois sans contraception, pour vérifier que la pillule est bien à l'origine de mes maux (Youhou, come back du latex, c'est Mamour qui est content!!!). Si c'est le cas, elle accepte de me poser le stérilet ; sinon, on optera pour une pilule un peu plus "cool", mais de 4ème génération. Ce qui me fait un brin flipper, il faut bien le dire!

Heu... Depuis quand ta gyneco decide de ce qui est mieux pour ton corps ?
Si tu veux un sterilet, sauf contrainte au niveau de ton corps (et par la j'entends tellement contractee pendant les examens que le speculum passe mal), elle te le pose ou elle te renvoie vers un autre gyneco qui le fera.
Tu ne veux pas d'hormones, point a la ligne.

SINON. Ce site m'a bien fait rire entre la pose soit disant non douloureuse du sterilet pour tout le monde et la sterilisation soit disant accessible a toute femme majeure. BEN VOYONS.

(Mais le sterilet, c'est la vie mes poussins)
 
16 Avril 2012
208
176
3 764
TOULOUSE
@Netferdidie : personnellement, je trouve ta gynéco vraiment pas cool, en gros elle décide à TA place de ta contraception, et donc de ta vie.

Comme tu le dis si bien, en France les gynécologues sont mal formés et informés sur la pose du stérilet. Beaucoup sont réticents à en poser parce qu'ils n'ont pas l'habitude, et pour eux c'est bien plus simple de signer une ordonnance. Je ne jette pas le discrédit sur toute une profession bien sûr, mais ces cas de figure existent... M'étonnerait pas aussi que le lobby pharmaceutique contribue à la désinformation ambiante histoire de vendre plus de cachetons...

Après à toi de voir si tu veux aller voir un autre professionnel... Les sages-femmes par exemple ont toutes les compétences requises pour s'occuper des questions de contraception, et leur pratique est moins tournée vers le "pathologique" et plus vers le "suivi de la femme". Quand je devrai changer mon stérilet, je pense que j'essaierai cette solution.

Voilà, tout ça pour dire que j'ai vraiment l'impression que ton gynéco te vole ton choix. Si l'offre de contraceptif est aussi vaste, c'est bien pour que chaque femme puisse CHOISIR en fonction de son mode de vie et de sa mentalité. Malheureusement, pour beaucoup de médecins, la pilule est LA contraception de première intention, et le reste c'est du pis-aller...

@machmalow : pareil pour toi !! tu peux parfaitement trouver des gynécos qui posent de stérilets à des femmes jeunes et nullipares. Je radote, mais l'important c'est ton choix à toi !

Voilà les fille, il ne vous reste plus qu'à prendre votre décision en votre âme et conscience :happy:

@Philogone : pour ton problème de règles abondantes, c'est mon cas aussi, et du coup je considère qu'en portant un stérilet, ben on voit pas la différence... Y a une limite à notre capacité de saignement quand même ! Et quitte à galérer parce qu'on est la personnification des chutes du Niagara, ben autant être bien contraceptée moi jdis :banana:

Pour ton histoire de microkystes, apparemment tu n'as pas vraiment de certitudes sur le sujet, donc le mieux serait que tu en parles à un médecin dont tu sais qu'il n'est a priori pas opposé au port d'un stérilet par une jeune femme nullipare, et qu'il n'essaiera pas de t'enfumer. Ce serait dommage de passer à côté d'une solution qui pourrait vraiment de convenir et te changer la vie à cause d'une fausse contre-indication...
 
Dernière édition :

KYN

3 Février 2013
361
602
4 774
Toulouse
@Philogone Je suis exactement dans la même situation que toi (sauf que je prends toujours la pilule). Par contre, je ne savais pas le DIU cuivre était déconseillé en cas d'OPK.. Si jamais tu trouves plus d'info là-dessus, ça m'intéresse. :)
 
20 Octobre 2012
479
408
794
Du coup je me demande pourquoi personne ne parle jamais de la contraception injectable :shifty:

Ce truc est quand même génial : il coûte 3€50, est en plus remboursé à 65% par la Sécu, trouvable dans n'importe quelle pharmacie, on a besoin que d'une piqûre tous les 3 mois, on peut faire ça par un infirmier/médecin/sage-femme, efficace à 99,7 %.
Apparemment ça aurait le même effet que l'implant.

J'avais lu l'avis d'une gynéco qui disait que pas mal de femmes venant d'autres pays lui demandait ça, puisque ailleurs ça se fait beaucoup, et qu'en France il y avait une réticence non-fondée sur ce produit.
D'ailleurs s'il est si peu valorisé ça vient en grande partie du fait qu'il est peu rentable pour les laboratoires.
 
3 Décembre 2011
256
110
2 934
Seignosse
Moi j'étais sous pilule depuis presque 10 ans .
Et avec mon nouveau chéri , j'ai eu envie de changement car la pilule c'est marrant mais au bout d'un moment t'en a un peu marre de la prendre . ( Sans oublier les oublies , les boutons à l'approche des règles et j'en passe) .

Du coup j'ai décider de passer à l'implant contraceptif car pas encore assez motiver pour le stérilet . Et je ne regrette absolument pas . Je n'ai rien payer car les 135 euros ont été remboursés . La pose est très rapide , ça te fais juste un peu bizarre les premiers jours car tu te rends compte que tu as quelques chose dans le bras . Je n'ai plus de bouton , je n'ai pas grossis ( si j'ai pris 1 kg mais c'est surtout à cause des cookies manger à minuit avec mon Doudou d'amour ) ; et surtout je n'ai plus mes règles et ça je trouve ça cool . :cheer:
 
12 Février 2012
69
42
4 679
Avignon
euki;4386451 a dit :
Je vous conseille également de faire un petit tour sur ce site :
Contraception et gynécologie

:)

-
Pour les nullipares (qui n'ont jamais été enceintes) qui voudraient un DIU mais qui se le voient refusé par leur gynéco, regardez par là :
Je n’ai pas d’enfant. Puis-je utiliser un DIU ("stérilet") ?

Je suis allée voir mon médecin hier pour me renseigner sur les différents moyens de contraception. Il m'a dit que, non non, le DIU cuivre n'était pas fait pour moi vu que je suis nullipare, et qu'aucun gynéco n'accepterait de me poser un DIU cuivre parce que si ça me provoquait une "déchirure" au niveau de l'utérus, le gynéco serait responsable et ils ne veulent pas prendre ce risque. WTF ?? Du coup, il est reparti dans son trip pilules comme quoi faut tâtonner avant de trouver la bonne pour notre corps. Même pas parlé d'implant, injection, anneau ou autre. On est pas sorti de l'auberge question ouverture d'esprit en ce qui concerne la contraception... En plus de ça on se fait taper sur les doigts si on ose dire à son toubib qu'on a vu "sur internet", parce qu'ils ont fait 10 ans d'études et que du coup "ils savent mieux"... Sauf que l'ancienne école semble encore avoir l'esprit étriqué. Du coup, forcément on tente de glaner des informations de son propre chef, et le moyen le plus large d'y parvenir c'est... internet.

kyn;4388362 a dit :
@Philogone    Je suis exactement dans la même situation que toi (sauf que je prends toujours la pilule). Par contre, je ne savais pas le DIU cuivre était déconseillé en cas d'OPK.. Si jamais tu trouves plus d'info là-dessus, ça m'intéresse. :)

Alors, hier du coup, je lui ai posé la question, il m'a pas forcément dit que le DIU cuivre était "interdit" en cas d'OPK, mais il m'a dit que de toute façon c'était niet. Et qu'en cas d'OPK, ben les hormones synthétiques permettent de régler ce problème d'OPK en "endormant" les follicules ovariens hyperactifs (un truc comme ça). Après, j'en sais pas plus, si vraiment un DIU peut être à proprement parler "déconseillé" ou "dangereux". En parallèle, la dernière fois, ma gynéco m'a prescrit la pilule sans forcément me demander mon avis et sans me parler des autres possibilités.

Au final, ça nous avance bien. Désolée de ne pas avoir d'autres informations plus pertinentes, du coup :neutral:
 
M

Membre supprimé 97803

Guest
caou;4382493 a dit :
flypow;4381910 a dit :
Je prends actuellement Diane 35 et j'aimerais changer de moyen de contraception pour passer au patch car j'oublie fréquement ma pillule :red:
Qu'elles sont les effets indésirables du patch?
Y'a t'il des madz qui utilisent ce contraceptif et qui pourraient me donner plus d'indications :fleur:
je me patche depuis deux ans, et pour moi ça a tout de suite collé.(:red:) Vraiment, j'oubliais tout le temps ma pillule microdosée et les autres propositions m'effrayaient un peu (sterilet ou anneau, trop d'intrusion pour moi!) et c'est là que ma médecin m'a proposé le patch.

les pour : trop pratique, je le colle tous les jeudis, j'ai mon rappel qui sonne qu'une fois par semaine (oui j'arrive encore à oublier certains jeudi, mais souvent ça me revient le vendredi matin, et ça marche quand même), oui ca tient suuuper bien, je suis partie une semaine en thailande avec combo sueur+baignades+vadrouille, le patch a tenu!!:supermad:

les contres : je le colle sur le haut de mes fesses:cucul:c'est l'endroit qui se voit le moins, mm en maillot l'été on ne voit rien, par contre c'est vrai que toute nue ça se voit, surtout que la colle déborde un peu sur les contours du patch, du coup ça colle des saletés autour... et puis il faut le dire le moment où il faut l'arracher pour mettre le suivant...:crying: ça pique!(comme un sparadrap) et le prix, 15€ les trois (1mois) c'est un peu cher...

voila sinon ça n'a rien changé à mon corps, si ce n'est une taille de soutien gorge en plus de!
bref faut pas hésiter à essayer!

Merci pour ta réponse ça m'a convaincu :)
Il existe peut être un autre topic pour ça mais avez vous un(e) gynéco à me recommander dans la région lilloise ? (un avec qui l'on peut avoir un rdv rapide car dans 1 mois je n'ai plus de pilule et Diane35 n'est toujours pas remise sur le marché ...
 
16 Octobre 2012
84
59
4 679
Paris
Rendez-vous avec le gynéco ce matin pour lui demander un DIU et, comme je m'y attendais, niet, le risque d'aggravation d'une infection est trop grave, la pilule c'est tellement plus cool !!
le plus beau, sa réponse quand je lui ai dit que je ne voulais plus de la pilule à cause des hormones : "mais vos ovaires, ils font quoi??" :stare:
bref, il m'a fait une ordonnance pour une autre pilule (à 23 ans, ça doit être la 5ème au total) et il m'a dit de faire 6 IVG et qu'après il serait d'accord pour l'implant.
Cette attitude me démoralise complètement, je ne sais plus quoi faire !!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes