Christian Vanneste, la famille et les homosexuels

14 Février 2012
206
307
1 654
Sword;2917102 a dit :
Mais quand on leur demandait si les guignols influençaient leur propre opinion, la réponse était largement négative.

On peut tout de même se demander dans quelle mesure ils ont été honnêtes en répondant à cette question - & le cas échéant, s'ils ne sont pas tout de même influencés sans en avoir conscience, ou bien sans vouloir le reconnaître.
Dire que "les gens" sont influençables, ça on sait ; dire qu'on fait partie des gens & qu'on est donc soi-même peut-être un peu influençable aussi, c'est admettre une "faille" personnelle, ça sort déjà moins facilement.

Sans être le seul facteur d'influence de l'opinion publique, il me semble évident que les médias en sont un & pas des moindres - sinon, par exemple, les marques ne dépenseraient peut-être pas des sommes aussi colossales pour la pub, véhiculée par lesdits médias.
 
26 Avril 2010
457
283
3 764
privé
"2) M’est d’avis qu’importe la méthode de procréation tant que l’enfant s’épanouit entre deux parents aimants, non ?" Je ne suis pas d'accord avec ça. Moi il m'est d'avis que le désir d'enfant ne justifie pas qu'on dépasse des limites éthiques. (Je pense aux mères porteuses.)

Bien sûr, mis à part ça, je vais complètement dans le sens de l'auteur. Le "rejet de l'autre" ce n'est pas la définition de l'homosexualité mais de l'homophobie. :facepalm:
 
14 Février 2012
206
307
1 654
Sword;2917171 a dit :
Il me semble qu'il y a un vaste fossé entre choisir sa marque de yaourt et se prononcer sur la peine de mort ou le mariage homosexuel ?
Je veux dire, je suis largement influençable au plan de l'alimentation (et j'en ai pleinement conscience) alors que pour me faire changer d'idée sur des questions politiques ou philosophiques, il me faut autre chose que des beaux discours.

Je ne citais la pub qu'à titre d'exemple, mais en l'occurrence il me semble que l'influence des médias se fait potentiellement sur tous les sujets qui transitent par eux, à des niveaux différents (d'impact & de conscience de l'impact), c'est vrai. Ce que je disais ne s'applique évidemment pas à 100 % de la population, mais selon plusieurs facteurs (niveau d'éducation, tempérament, que sais-je) on peut plus facilement se laisser infléchir par ce qui nous est présenté (surtout que c'est parfois fait de façon relativement sournoise, enfin ça n'est pas le cas ici, car on ne peut pas dire que Vanneste fasse dans le subtil & le subliminal :P ).

Plutôt que la pub, j'aurais d'ailleurs dû mentionner les campagnes des candidats aux élections car si, comme tu le dis (& je suis tout à fait d'accord), pas mal de gens savent d'avance dans quelle direction ils vont voter, il doit bien y avoir quelques personnes influencées par les diverses apparitions des candidats, & je ne parierais pas que leur nombre soit si restreint, parce qu'une campagne, il me semble que ça coûte quand-même un bon paquet de pognon ?

Enfin allez je m'y connais pas comme une bête non plus...
 
15 Septembre 2010
713
448
4 884
J'ai tenu 2:30. Je n'arrive pas, c'est trop choquant.
Comment est ce qu'on peut se conforter dans la bêtise comme ça?
Je n'ai pas trouvé la même chose que cet homme dans Dorian Gray.
 
14 Février 2012
113
78
1 124
Saint Sébastien sur Loire
(Je précise que je suis nouvelles membre pas encore présentée mais j'ai trop besoin de commenter)

Déjà, parler d’anthropologie, c'est un non sens. Dans ce cas, moi je vais me référer au darwinisme pour justifier qu'on ne doit pas soigner les handicapés et qu'on ferait mieux d'abattre nos vieux.

Dire qu'il y a un modèle femme et un modèle homme propre au sexe génétique, c'est du même acabit. Dans ce cas, arrêtons toutes la pilule et vivons comme de gentilles femelles dociles. Après tout c'est notre rôle biologique de pondre et d'allaiter. Et puis les gars, allez donc chasser et vous étriper.
Malheureusement, cela fait bien longtemps que l'homme n'est plus vraiment un animal. Le sexe est désormais un choix (parfois un choix sociétal : toi tu garderas les enfants car tes gonades sont à l'intérieur). Voir Judith Butler et ses super bouquins sur la question du genre, justement.

Dorian Gray n'est en rien un homosexuel. Il est un sujet d'adoration pour Lord Henry (relation plus platonique) et tous les deux se marient ou en font le projet. Ce dont il parle est un réflexe de rejet de la femme par des esthètes qui la considèrent inférieure. Comme un idéal grecque de la relation entre hommes (qui n'a encore une fois rien à voir avec l'homosexualité mais est bien un idéal esthétique).

Pour ce qui est de l'influence supposée des homosexuels dans les médias, j'ai bien ri. Si autant de gens sont en faveur du mariage homosexuel, c'est qu'ils connaissent au moins un homosexuel. Ceux qui les rejettent ne les connaissent pas. C'est pareil pour l'islamophobie : elle nait par l'ignorance. A partir du moment où l'on connait quelqu'un de différent et d'équilibré, on en vient à accepter sa différence.

[Moi j'avais des a priori sur le voile jusqu'à ce que j'ai une femme voilée dans ma promo. Elle a un gosse et a repris de hautes études, et elle est très très cultivée. Elle assume son choix. Ce n'est pas le cas de toutes, mais c'est un exemple à prendre en compte pour analyser la situation.]

Selon lui, ils ne peuvent pas se reproduire et ne le devraient pas. Quid des couples stériles ? Quid de l'adoption ? Il parle de mécanisation de la naissance. Mais bordel c'est une chance pour beaucoup de gens qui ne peuvent justement concevoir autrement. [Peut-être d'ailleurs que l'ultime libération de la femme passera pas la conception ex-utero, même si je ne le souhaite pas personnellement].

Une dernière fois, affirmer que l'enfant a besoin d'un modèle homme et d'un modèle femme, c'est archaïque. Il a surtout besoin de voir plusieurs modèles différents (ce parfois avec un seul ou plusieurs parents) et de connaître ses origines (tu viens d'une banque de sperme peut-être raconté très poétiquement si si je vous assure). [Pour mon exemple, ma mère était chef d'entreprise et mon papa ce que l'on pourrait qualifier de lavette. Je me sens équilibrée]

Pour ce qui est de ce député, je pense qu'effectivement il a une crise d'identité. Se sentir menacer par l'altérité et la différence, c'est une preuve d'une identité fragile. Dans son cas, j'imagine qu'on lui a toujours dit ce qu'était un homme. Il a eu beaucoup de mal à rentrer dans ce modèle car ce n'était son identité profonde et il voit d'autres hommes s'affranchir de ce modèle (j'imagine bien qu'il doit avoir une dent contre les métrosexuels aussi). C'est une sorte de : "c'est pas juste, c'est pas comme ça qu'on m'a dit que les hommes c'était" [pleurs et reniflements sur le sein maternel]

Désolé pour la longueur, mais ça me semblait nécessaire à la solidité de mes arguments.
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Cette vidéo aurait pu s'appeler "comment devenir homophobe en 5 leçons".
Et pis cette obsession sur le "lobby homosexuel" , on dirait qu'il parle d'une secte ou des illimunatis , c'est effrayant.

Son exclusion est une évidence même si comme on est en période électorale , c'est une bonne façon de redorer le blason de l'UMP (je pense que sans être aussi virulent que Vanneste , beaucoup à l'UMP pensent que le mariage et les parents homosexuels sont un danger..)

J'ai vraiment honte que ce guignol représente ma région , j?espère que suite à cet événement , on lui donnera plus de crédit et que sa carrière sera terminé.
 
30 Janvier 2009
5 103
18 658
6 144
34
Lille
_lilou_;2918294 a dit :

Juste : pourquoi est-ce que les FIV pour femmes homo conduirait-il nécessairement aux mères porteuses ? (je ne vois pas le rapport direct)

En France, la FIV pour les femmes homosexuelles n'est pas encore acceptée ? J'étais persuadée que si ! :tears:
Si tu veux en savoir plus il y a l'émission des maternelles sur France 5 en replay qui traite en ça.
Pour te répondre sur ce point là, non ce n'est pas autorisé: les techniques d'aide médicale à la procréation ne peuvent être faites que chez un couple fait d'un homme et d'une femme marié ou vivant en couple depuis au moins 2 ans.

Par contre si un couple de lesbienne rencontre un couple de gays, ils peuvent décider de mentir et qu'une des lesbiennes se mette en couple sur le papier avec un des hommes pour avoir le droit à une FIV et après ils élèvent à quatre leur enfant.

Ce qui est autorisé chez nous c'est l'adoption: un célibataire (donc tous les homos sont dans ce cas puisqu'ils en peuvent se marier) peut demander à adopter, néanmoins il sera obligé de mentir sur sa sexualité car il y a de nombreux pays qui refusent que leurs enfants soient adoptés par un couple homosexuel. Pour résumer l'Etat français lui donnera l'agrément pour pouvoir adopter car on n'a pas le droit de refuser un agrément au seul titre de ses préférences sexuelles, mais la personne ne trouvera pas de pays acceptant de lui donner un de ses enfants.

Mais dans tout ce bazar le gros problème se situe au niveau du conjoint qui n'a aucun droit sur l'enfant.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
C'est marrant, je suis en train de regarder l'émission des maternelles, et je crois que j'ai été trop confrontée à l'homophobie ambiante pour réaliser que dans les faits, dans la vie quotidienne, il y a des tas de gens pour qui c'est normal. Je suis presque surprise d'entendre le témoignage de ces deux mamans qui disent que leur famille est acceptée sans la moindre question par l'école, les médecins, même le prêtre qui a baptisé leurs jumeaux. Et surprise également du discours tenu sur le plateau de l'émission par les différents intervenants. Je crois que j'ai intégré l'idée que militer pour la possibilité du mariage gay et de l'homoparentalité était un acte politique super fort alors que non, pas tant que ça en fait. C'est juste normal.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Aalia;2916817 a dit :
Je comprends pas cet histoire de reproduction de l'humanité, dans toutes les espèces, il y a des individus qui sont : homos, stériles, ou seuls et qui n'ont donc pas descendance.. l'important est que la majorité de l'espèce se reproduise, puis bon, c'est pas comme si on était en surpopulation quoi!
Vraiment, je comprends pas cet argument bidon!

Je ne connais pas le personnage, c'est même la première fois que j?entends parler de lui, je ne connais donc pas ses autres idées ni sa religion.... Mais il me rappelle clairement certains intégristes persuadés que la reproduction est une obligation religieuse, un devoir....
 
25 Août 2011
94
52
2 884
Paris
miligramme.skyrock.com
Je n'ai pas tous lu les réactions parce que je suis foncièrement d'accord avec l'article, j'ai moi-même manqué vomir ce matin en écoutant la radio u_u (de droite, la seule que je capte correctement) (cela dit ça réveille de s'insurger).

Non mais du coup, j'ai juste une toute petite nuance à apporter quant à la réflexion "ce qui importe ce sont deux parents aimants" et sous-entendu, pas les modèles. Bah euh oui mais euh non, c'est quand me^me super méga important, dans une société aussi "genrée", que l'enfant puisse avoir les deux modèles sous les yeux. Ce qui n'indique absolument pas que les deux modèles doivent être les deux parents, mais juste que c'est beaucoup mieux, à mon avis, qu'un modèle de "l'autre genre" que celui des parents soit présent dans la vie de l'enfant, en tant que papi/mamie par exemple, ou encore avec un parrain/marraine etc.

C'était tout. XD
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Sword;2917102 a dit :
J'ai étudié en sociologie politique que cette idée reçue était largement fausse.
Un sondage a été réalisé pour connaître l'influence des guignols de l'info sur le scrutin à la présidentielle (dans les années 90) et on avait demandé aux votants s'ils pensaient que les guignols influençaient l'opinion publique : la réponse était oui, très largement.
Mais quand on leur demandait si les guignols influençaient leur propre opinion, la réponse était largement négative.
On retrouve ce type de résultat dans de nombreuses études sociologiques (à propos de la politique mais également des questions de société) : il a été prouvé que ce sont les médias qui s'adaptent à la société et à l'opinion publique, et les politiques qui modèlent (et modèrent) leur discours en fonction de ce que pense la majorité.

L'opinion des individus se forge très largement en fonction de leur place dans la société, de leur relations (familiales et autres), de leur religion, de leur éducation, de leurs revenus. La place des médias existe, mais elle est vraiment infime. Surtout en politique.

Déjà à mon sens, ce n'est pas parce que des personnes disent qu'elles ne sont pas influencées qu'elles ne le sont pas. (Qui dirait être prêt à tuer un homme avec des décharges électriques parce qu'on lui demande ? Pas grand monde. Pourtant 72% le font.)
Ensuite, oui, la normalisation fait qu'on est influencés, comme tu le dis, par la religion, l'éducation, le milieu social, mais je pense vraiment que les médias ont aussi leur part, parce qu'ils sont censés être l'avis publique. D'ailleurs, je ne nie pas que mon avis sur un certain nombre de sujets est influencé par les média que je suis, dont Madmoizelle.

Et pour finir, me^me si tu as raison, même si les médias n'ont pas tant d'influence, je trouve malgré tout assez facile de critiquer cet argument dans la bouche de Mr Vanneste alors que beaucoup d'entre nous l'utilisent pour d'autres sujets (je sais pas si t'as jeté un oeil à l'article de la jeune fille qui veut se convertir à l'Islam et les commentaires de l'article).
Je trouve ça un peu facile de contrer un argument sur sa forme et pas sur son fond. (Même si à côté de ça, Sophie a très bien critiqué le fond).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes