Christiane Taubira à la Primaire populaire : une chance de rassembler à gauche ?

2 Mars 2021
63
994
444
Autre son de cloche aussi, je suis très très très sceptique et dubitative sur toute l'organisation derrière la primaire populaire. Déjà, qui sont ces gens pour décréter que tel ou tel candidat devra se ranger derrière le vainqueur de "leur" scrutin ? Je trouve ça d'une part, terriblement arrogant, d'autre terriblement naïf (si rassemblement il devait y avoir, il aurait déjà eu lieu, ce n'est pas le vote d'un corps électoral réduit et probablement peu représentatif qui changera la donne), et enfin, terriblement inquiétant.

Demain, un collectif de citoyens peut militer, faire du lobbying et surtout faire pression pour qu'au nom de je-ne-sais-quoi un groupe de candidats se retire au nom d'un candidat, le leur ? Désolée mais cela me semble extrêmement problématique du point de vue démocratique et cela illustre à nouveau à quel point nos institutions sont malades... Quelles sont les réelles garanties qu'un scrutin avec des votes a bien été pris en compte ? Et sur le fond, quand bien même, demain (je dis au hasard), Mme Taubira est "désignée" par cette organisation et son vote et que tous les candidats de gauche se rangent derrière elle... Non, ça ne me fera pas en soi voter pour elle (surtout avec de telles méthodes que je trouve très discutables).

Le problème de la gauche, ce n'est pas le totem du rassemblement, mais celui des idées. Ce n'est pas anodin si les différents candidats sont inaudibles aujourd'hui dans l'espace public. Ce n'est pas une personne qui changera le tout mais les propositions, les idées... Or, quelles sont les idées fortes à gauche à l'heure actuelle ? Aucune ne me vient en tête et normalement, je ne suis pas censée fouiller les pages internet des parties pour les trouver, on parle l'élection la plus importante du pays...
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
@Kit-Kikka Non parce qu'on nous rebat les oreilles avec cette histoire d'union de la gauche au lieu d'interroger les candidats sur les programmes. Je comprends pas qu'on nous bassine avec ça alors que personne demande aux candidats de droite de s'unir, et pourtant ils sont 7 ! Ça prouve bien que ça veut strictement rien dire "gauche" ou "droite" de nos jours.
J'avais été hyper choquée par l'interview sur France Inter par Salamé et Demorand de Mélenchon l'autre matin, les 3/4 des questions portaient sur l'union de la gauche et sa personnalité. D'ailleurs les 3 auditeurs sélectionnés n'avaient strictement rien à dire sur le programme, ils ont juste dit "ohlala on votera pas pour vous parce que vous voulez pas faire l'union de la gauche et si on la fait pas on va perdre", merci la prophétie auto-réalisatrice ! Et même le dernier a carrément sorti qu'il voterait pas pour JLM parce qu'il le trouvait agressif et désagréable, c'était carrément hors de propos surtout qu'il n'y avait strictement rien dans l'interview qui justifiait ça. Quand Salamé a proposé à JLM de répondre il a dit tranquillement qu'il n'avait rien à répondre à ça.
Voilà à quoi ça mène de vouloir faire du buzz en permanence, résultat on parle de tout, sauf de ce que les candidat.e.s ont à proposer pour le pays et on détruit toute expression de l'opposition politique.
 
M

Membre supprimé 359998

Guest
J'ai lu l'article de Frustration avec beaucoup d'intérêt :lunette: Je suis très agacée par le fait que la seule question de gauche dans cette présidentielle soit l'unité. :stare:
Du coup, merci pour le partage, car l'article donne des arguments solides pour démontrer que cette primaire est un piège. Finalement, la seule manière de s'en sortir par le haut serait sûrement que JL Mélenchon la gagne (je précise que je ne suis pas du tout fan du personnage mais cette primaire qui veut faire perdre la gauche radicale m'agace trop !) Est-ce que ça a une chance d'arriver ?
 
  • Big up !
Réactions : eLLuLa

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes