Christine Boutin huée à un concert d'Indochine

28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Ca ne me choque pas en soi, mais je trouve ça pas trop correct de mettre sa photo à elle avec les propos de quelqu'un d'autre. Parce que ça donne vraiment l'impression que c'est elle qui dit ça, et même si elle a dit des choses horribles, je pense que ça ne se fait pas de lui attribuer des paroles qui ne sont pas les siennes.
 
31 Mai 2014
411
390
414
pourquoi utiliser l image de christine boutin avec la voix d une militante anti mariage gay? moi j aurai été a la place d l une ou l autre j aurai porté plainte pour diffamation! :hesite:
 
15 Juin 2014
44
83
1 094
Rennes
Je suis totalement contre les propos de Christine Boutin mais de là à l'afficher ainsi à un concert avec des paroles qui ne sont pas les siennes, je trouve que ça va un peu loin. Parce que si le groupe a fait ça, c'est quand même avec le but de l'humilier. Bof quoi. :hesite:
 
14 Octobre 2013
420
503
304
Je plussoie les madz qui ont posté avant moi, quel intérêt de mettre l'image de Christine Boutin avec les mots d'une autre, en faisant croire qu'ils sont de C. Boutin ?
Ca n'a ni queue ni tête, en plus d'être douteux sur le plan juridique (et éthique).

En plus de ça, je n'approuve pas la démarche.
Je dirais pas que c'est immature, je dirais qu'au final ça mène à rien. Je trouve qu'il y a mieux pour chauffer la salle :stare:
C'est pas en huant une personne (même si je partage l'opinion que cette femme a vraiment des idéaux abjectes) qu'on va faire avancer la choucroute. Alors Ok, Indochine c'est un groupe de musique et pas chercheurs en pédagogie, n'empêche qu'on reste dans la "guéguèrre" de moi chui gentil toi t'es vilain, et au final le groupe ne cherche pas à éveiller les consciences en poussant chacun à la réflexion et au cheminement.

Je me risque à le dire, mais pour moi ce genre de chose ça décrédibilise ceux qui font un "vrai" travail de sensibilitations des consciences.
Pour finir, je dirais qu'ils ont la réponse qu'ils méritent : une Christine Boutin qui les tourne limite en ridicule, genre "oh pauvre petit chiot turbulent" *tapote sur la tête* (tiens peut-être une idée pour un smiley en plus).
 
  • Big up !
Réactions : Greenfairy2a
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
Je suis fortement opposée à Boutin et les manifestants extrémistes visés ici, mais ce genre d'humiliation publique ne relève vraiment pas le niveau du débat. Alors que College Boy souhaitait choquer/susciter des réactions/réflexions, là, je ne vois pas ce que cette initiative peut avoir de constructif.

En plus de manquer de respect pour Boutin qui n'a pas tenu ces propos. D'ailleurs, pourquoi faire parler quelqu'un d'autre quand Christine Boutin a déjà d'affreux propos homophobes à son actif ? :hesite: Ils risquent un procès en diffamation alors qu'ils auraient facilement trouvé quelque chose d'aussi choquant, made in Boutin, je ne comprends pas vraiment leur logique.
 
1 Juin 2011
1 853
3 371
1 584
Paris
www.etsy.com
J'y étais, et j'avoue avoir un peu suivi le mouvement comme un mouton :erf:

C'est vrai que ça m'a un peu étonnée, surtout de la part d'un groupe comme Indo (qui reste mon groupe préféré) qui prône le respect et la tolérance, et surtout qui utilise la provocation pour dénoncer et non juste pour faire le buzz.

Ça a été très rapide en plus, mais en fait je crois que personne a entendu le discours de la militante, tout le monde a hué Boutin avec tellement de véhémence...
 
11 Août 2013
4
10
654
J'étais au concert :rockon:, et c'est vrai que cela porte a confusion, car j'ai crue qu'il s'agissait aussi des propos de Mme Boutin. Après, depuis le début de la création du groupe, ils dénoncent l'homophobie, ils furent quasiment les premier avec la chanson "3eme sexe" a parler de ce sujet. Et je crois que le groupe (surtout Nicola) sont très déçu, car en 30 ans les mentalités n'ont pas énormément évoluée, et qu'on retrouve encore des propos qui datent de l'âge de pierre dans la bouche de certaine personne. Nicola est d'ailleurs le parrain d'un association qui vient en aide au enfant homosexuel rejetés par leurs famille. C'est leurs combat. Ensuite après coup, il est vrai que la mise en scène de ce message à peu être été mal faite. Elle précède la chanson College Boy, qui parle du fait que les personnes différentes se font souvent rejeté. Le clip a fait débat, notamment au près de ses personnes contre le mariage pour tous, et a cause du fait que le personnage soit comme crucifié sur une croix à la fin. C'est une critique du rejet et de l'intolérance des religions. Christine Boutin représente bien cet aspect là, mais c'est vrai qu'ils auraient mieux fait de trouver ses propos plutôt que de mettre ceux d'une autre personne.  :fleur: Mis a part ça ce fut un superbe concert ! :d

Bon après il est vrai que le groupe est très impliqué politiquement dans ce genre de débats, on leurs demande toujours leurs avis, donc ils en font certainement trop. A un moment du concert, avant "3eme sexe", il a aussi fait référence a Marine Lepen et encore une fois a Christine Boutin, mais cette fois ci sans image, mais ce n'était pas mieux. Ils ont un réel dégout face a ces personnes et ils ont certainement du mal à se contrôler. Après personnellement, je trouve qu'ils font réfléchir, ils ne sont pas inutile et leurs chanson si on veut faire l'effort de comprendre mènent souvent à la réflexion, c'est certainement grâce à eux que je suis aussi ouverte d'esprit et tolérante aujourd'hui.:d
 
  • Big up !
Réactions : Mordred
3 Décembre 2010
2 459
5 857
5 174
Ca me gêne toujours quand un artiste ou un groupe profite d'un concert pour scander des messages politiques, ça me donne une sale impression d'effet gourou et troupeau de moutons.
Je trouve ça déplacé : des chansons engagées, oui ok, des banderoles et des messages pour les combats des intermittents bien sûr, mais quand Sanseverino s'est arrêté au milieu de son concert pour scander "SARKOZY, DEMISSION!!!" ça m'a énervée et gênée plus qu'autre chose.
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Moi j'aime bien quand les artistes défendent leurs idées sur scène. Je vais essayer d'expliquer:
Lors des manif' pour la légalisation du mariage homosexuel j'avais l'impression que c'était les cons qui gueulait le plus fort, ceux qui faisait le plus de bruit et qu'ils avaient le droit de dire tout et n'importe quoi surtout si c'était injurieux (comme la phrase au concert). Je crois même que François Hollande a dit un truc du style "faudrait que ceux qui sont pour soient plus présent dans le débat" ce à quoi une rédactrice de madmoizelle avait répondu un truc du style"putain on t'as élu, ça devrait suffire à te montrer qu'on est pour!"

De même pour tous les propos racistes envers les Roms, les immigrés en tout genre, la droite décomplexée etc, j'ai vraiment l'impression qu'ils n'ont aucune honte à débiter leur connerie et que c'est renforcé du fait que la population générale ne dit rien, et ne hurle pas à chaque proposition de changement (moi la première, je ne suis pas allée aux manif' j'etsime que voter devrait suffire, j'ai voté pour Hollande parce que je voulais que le mariage pour les homo soit légalisé. Je suis pour l'ABC de l'égalité mais je ne me vois pas manifester pour le dire, j'ai voté pour ça).
Donc quand le population générale qui ne dit rien commence à faire entendre sa voix, en groupe, avec des figures connues j'approuve. Ca montre aux cons que non ils ne sont pas les seuls à s'exprimer et que tout le monde ne pense pas comme eux et qu'on le dit. Il n'y a pas qu'eux qui ont le droit à la parole.


Après il y a des moyens de le faire peut-être mieux, j'avais adoré Tri Yann dans un tout petit concert dans la campagne flamande en plein pendant les manif' qui noux raconte l'histoire des trois matelots, le premier qui se marie (je crois) et les deux autres qui se retrouvent tous les deux seuls à la fin de la chanson. Donc Tri yann à inventé la fin, les deux matelots s'en vont main dans la main vers la mairie la plus proche pour s'y marier.
Dans la salle certains avaint l'air mécontent et moi j'étais très fière de pouvoir applaudir à cette fin de chanson.

Pareil toujours dans un tout petit concert juste après les élections européennes, un groupe de belges nous avaient engueulé comme du poisson pourri pour nous être abstenus de voter et permettre au FN d'être en tête puis avait scandé un truc du genre "FN facho" repris en choeur dans la salle.
 
Dernière édition :
12 Août 2011
383
282
794
Moi non plus, je n'aime pas trop quand les artistes font passer des messages politiques parce que j'ai l'impression qu'ils se servent de "l'amour" de leurs fans pour les pousser à agir dans leur sens, sans réelle réflexion ou implication. Je ne dis pas que c'est le cas pour tout le monde, mais c'est la sensation que ça me donne.

Après, Indochine est loin d'être le seul à politiser ses concerts/chansons donc ça ne me choque pas. Mais comme l'ont dit d'autres madZ, ce n'est pas correct d'attribuer d'autres paroles à cette "chère" Boutin (je ne peux pas la saquer) alors qu'elle profère elle-même tant d'aberrations qu'il y avait largement matière à exploiter, en cohérence avec son image. Enfin, il n'y avait pas besoin d'aller chercher les propos d'une autre, quoi... Sur le plan légal, est-il possible que le groupe n'ait pas pu se permettre de diffuser ses propres paroles ?
C'est un peu tiré par les cheveux, mais bon... Je me suis posée la question.

@gringo Je suis hyper contradictoire comme fille, mais malgré ce que j'ai écrit précédemment j'approuve totalement ta réflexion ! :clap:
 
Dernière édition :
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
Je suis farouchement opposée à Boutin et toutes ses idées.

Mais je trouve cette initiative d'Indochine intellectuellement malhonnête et contreproductive. Comme @nolwen73, y'a sûrement pas mal de gens qui ont cru que les propos étaient ceux de Boutin (dans le bruit d'un concert c'est fort logique... Est-ce qu'il y avait une légende ou tout autre moyen d'indiquer l'origine de la voix diffusée?)

Y'avait d'autres moyens de faire passer leur message. Y'a de vraies citations de Boutin qui se suffisent à elles-mêmes. Mais ils ont probablement opté pour le truc le plus choquant et simpliste qu'ils ont trouvé. Je trouve ça assez nul.

Les artistes "engagés" feraient parfois mieux de réfléchir avant de faire des actions hors de propos. Je pense notamment à Madonna, qui s'était déshabillée pour "afficher son soutien" à Malala Yousafzai.

@Gringo je pense comme toi qu'il faut que les artistes prennent position et qu'ils ont un rôle politique à jouer. Mais encore faut-il ne pas le faire n'importe comment pour ne pas que ça leur retombe sur la figure, à eux et à la cause qu'ils veulent défendre... Parce que là Indochine, tout ce qu'ils risquent, c'est de se prendre un procès en diffamation de la Boutin qui en profitera pour jouer son meilleur rôle, celui de la martyr.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes