Chronique de la French Girl en voyage #1 - Avant le départ

15 Juin 2011
76
221
2 924
je pars pour le sushi country en aout pour un an avec la fac , et c'est HORRIBLE a préparer , apres le stresse de la séléction de ma fac , le dossier a renvoyer au Japon que PERSONNE ne te donne et qu'il faut chercher toi meme tu ne sais pas ou. Le sus-mentionné dossier a remplir ou ils te demandent 300000 lettres de recommandation , des analyses urinaires et une radio de la poitrine ( véridique ) les bulletins traduit en 25 langues ...
Le passeport a faire refaire , ou t'as jamais les bons papiers ( c'est une constante cosmique) et ou ils trouvent le moyen de te demander des trucs differents a chaque fois que tu vas la Mairie ...
Les billets d'avion a reserver 25 mois plus tot sinon ca coute un bras , mais tant que t'as pas la réponse de ta fac d'acceuil tu es pas sur de partir et tu ne sais meme pas quand tu es censé arriver la bas !
J'attend le fameux " certificat of elligibility " pour faire mon visa étudiant et suspendre mon abonnement téléphonique.

Puis apres ya les demarches a faire sur place , EN JAPONAIS CAR RIEN N AI TRADUIT ! youhou ! Je vais m'amuser a ouvrir un compte en banque , ca va etre FOEUN !

( Malgré tout ca , j'ai trop hate ) :danse:
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
LaFlo;3033249 a dit :
Ca choque personne qu'on ose balancer comme ca que "la France c'est un pays de merde" Alors certes c'est surement a prendre au millième degré mais ca change pas le fait que des trucs comme ca, tu les dit peut etre dans un moment de colère à ta pote mais tu balance pas ca dans un article sur internet....

Mes grands-parents et mes arrières grands-parents ont combattus pour la France, beaucoup de mes grands oncles 'et tantes) sont morts pour elle... Et je pense que c'est le cas de beaucoup des lectrices ici. Alors un peu de respect stp, et ne fais pas croire que c'est anodin d'insulter ton pays de merde, je ne l'ai jamais fait et je le ferais jamais alors c'est pas une pierre que je te lance mais un gros rocher parce que ca me révolte....


Ça ne me choque pas, c'est sûr que c'est cru comme phrase, mais à chacun d'assumer ses propos.
Ce que je n'ai pas aimé, par contre, c'est le sous-entendu qu'il y a derrière :
(non pas que je sois raciste envers mon propre pays, que celle qui n’a jamais prononcé ses mots me jette la première pierre/bière
Je n'ai jamais prononcé ni jamais pensé cette phrase, c'est vraiment lourd les généralisations de ce genre. En plus le mot "raciste" ne convient pas vraiment, là, non ? J'allais dire "xénophobe", mais ça serait plus envers les français que la France, mais il doit bien y avoir un mot qui convienne.

Je suis désolée, mais plus je relis l'article, plus j'ai l'impression qu'il a vraiment été écrit à l'arrache et pas relu par le rédac, en témoigne les phrases du genre :
Sauf que bah c’est pas facile.
Même si je me doute que c'est pour donner un "style".
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Deux seeeeeecondes, les filles. Même si ce n'est pas spécialement clair dans le papier - je l'avoue - l'objectif ici est que Dédé nous raconte SON voyage et les expériences qu'elle a pu y vivre, pas d'écrire un guide du Routard.

Si vous ne vous y retrouvez pas, c'est sans doute que vous n'êtes pas parties de la même façon / dans le même objectif... ces chroniques n'ont pas vocation à être exhaustives et si ça vous intéresse de partager vos propres expériences, vous savez où vous adresser, on est opés pour vous lire ;)

Pantaleon;3036602 a dit :
Même si je me doute que c'est pour donner un "style".

Ah, tu penses ? :yawn:
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Fab;3036623 a dit :
Ah, tu penses ? :yawn:

Oui le style très en vogue en ce moment sur les blogs et les webzines, à tutoyer le lecteur, à mettre des "tripoter de la nouille" et compagnie, je ne suis pas contre, seulement là je trouve ça un peu trop pour moi.

Comme la rédactrice s'adresse aux lectrices "tu vas partir à l'étranger" "tu" "tu", je voyais vraiment plus ça comme un guide, des conseils. Il faudrait peut-être songer à le réécrire ?
 
27 Février 2012
25
5
384
paris
Hello les filles

Merci pour vos nombreux retours sur mon premier article, ça fait plaisir! ;)

Je tiens juste à vous informer que même si je mettrais forcément quelques conseils au fil de mes articles, cette chronique racontera surtout mon aventure avec mes anecdotes, en espérant que beaucoup pourront quand même s'y retrouver. Parce que finalement, quand on décide de partir à l'étranger, on passe souvent tous par les mêmes galères et moments de pur bonheur!

Toutes mes excuses enfin pour la réplique sur notre "pays de merde" qui a pu offenser certaines lectrices. Elle était bien sur à prendre au 15e degré, j'adore mon pays et j'en suis très fière, je le mets toujours en avant lors de mes voyages. Je reviendrai néanmoins souvent sur cette vision de la France à l'étranger, car c'est un des thèmes phares de ma chronique. J'ai en effet pu constaté de nombreux stéréotypes à notre égard et des différences culturelles énormes, que j'ai décidé de partager ici. Donc juste pour vous prévenir, ce ne sera pas toujours rose!

Merci encore pour vos commentaires!
Et à vendredi!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes