Chronique de la French Girl en voyage #8 - Road Trip

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
J'ai un programme similaire pour cet automne, mais en 3 mois. On va démarrer à l'Est du Canada, puis descendre toute la côte Est jusqu'à la Floride, longer le sud des USA et remonter la côte Ouest jusqu'à Vancouver.

Par contre je le fais avec mon copain. Mais ça ne m'était jamais venu à l'idée que ça pourrait avoir des répercussions négatives sur nous, je ne pense pas d'ailleurs, mais bon mieux vaut ne pas être trop sûr de soi.

Par contre on a besoin d'un minimum de confort et d'organisation (et je suis une toquée de l'orga), et on a peu d'expérience dans les voyages donc on a planifié notre road trip : on a des vols à respecter, et on est sûr d'avoir un lit où dormir chaque soir. Pour le reste par contre, ça sera à découvrir bien sûr et j'ai terriblement hâte :d. Et on fera aussi toute la côte Ouest en voiture <3.
Le "moins tu prévois, plus c'est bon", ça dépend vraiment de chaque personne je pense. Comme je le disais, moi j'ai besoin d'avoir organisé l'hébergement à l'avance, et je ne supporte pas le camping, c'est juste une torture pour moi. Et on m'a déjà fait le reproche d'avoir trop organisé, ce que je trouve particulièrement saoulant comme remarque, sachant qu'un voyage se vit tellement différemment pour chaque personne, c'est l'évidence même, il n'y a pas de règles.
 
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
Pantaleon;3321295 a dit :
J'ai un programme similaire pour cet automne, mais en 3 mois. On va démarrer à l'Est du Canada, puis descendre toute la côte Est jusqu'à la Floride, longer le sud des USA et remonter la côte Ouest jusqu'à Vancouver.

Par contre je le fais avec mon copain. Mais ça ne m'était jamais venu à l'idée que ça pourrait avoir des répercussions négatives sur nous, je ne pense pas d'ailleurs, mais bon mieux vaut ne pas être trop sûr de soi.

Par contre on a besoin d'un minimum de confort et d'organisation (et je suis une toquée de l'orga), et on a peu d'expérience dans les voyages donc on a planifié notre road trip : on a des vols à respecter, et on est sûr d'avoir un lit où dormir chaque soir. Pour le reste par contre, ça sera à découvrir bien sûr et j'ai terriblement hâte :d. Et on fera aussi toute la côte Ouest en voiture <3.
Le "moins tu prévois, plus c'est bon", ça dépend vraiment de chaque personne je pense. Comme je le disais, moi j'ai besoin d'avoir organisé l'hébergement à l'avance, et je ne supporte pas le camping, c'est juste une torture pour moi. Et on m'a déjà fait le reproche d'avoir trop organisé, ce que je trouve particulièrement saoulant comme remarque, sachant qu'un voyage se vit tellement différemment pour chaque personne, c'est l'évidence même, il n'y a pas de règles.

Totalement d'accord, je ne suis pas trop du genre à voyager "free-style, on verra sur la route", et souvent j'ai l'impression que c'est vu comme quelque chose de pas fun, rabat-joie, voir vieillot. D'ailleurs, l'infographie postée dans l'article rebat un peu le même truc, comme s'il n'y avait que deux manières de voyager, je trouve ça hyper agaçant (surtout la partie "le voyageur normal suit un guide", comme si c'était hérétique de lire un guide sur le pays où on va).
Mais c'est aussi pour ça que c'est compliqué de trouver les bonnes personnes avec qui partir, tout le monde n'a pas les mêmes centres d'interets ou la même approche du voyage, et on recherche pas tous les mêmes choses là-dedans, d'ailleurs on en retire pas tous les mêmes choses non plus.
[enfonçage de portes ouvertes du soir bonsoir :d]

Bref, cet article me rappelle que c'est nul d'être pauvre, et que quand j'serai plus pauvre j'aurais plus 3 mois de vacances d'affilés haha, snap. ~~
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
daffy duck;3321829 a dit :
Ça coute combien environ un road trip aux USA ? J'ai absolument envie de faire un road trip, mais je sais pas si je veux le faire en Amérique du nord, du sud ou en Australie....

Ça dépend de la durée, du degré de confort, du nombre de villes que tu visites.
Avec mon copain, on pensait pouvoir s'en sortir pour 6000&#8364; chacun pour trois mois, finalement on sera plus dans les 7500&#8364;. Mais concrètement, en faisant des concessions sur l'hébergement (genre en choisissant que des auberges de jeunesse, et en privilégiant le CouchSurfing), et sur la bouffe (mais on a prévu large, je ne pense pas utiliser la moitié de mon budget bouffe), tu peux retomber à 6000-6500&#8364; pour 3 mois, et en faisant environ 25 spots, comme nous.

Sur tous les blogs que j'ai parcouru, le road trip qui revient le plus souvent est celui de la côte Ouest en 3-4 semaines : LA, SF, les parcs et Las Vegas. Et le budget type pour ce séjour est d'environ 2000-3000&#8364; par personne.

C'est sûr qu'un voyage aux USA coûte cher :sad: Nous on sera un peu en dessous de 90&#8364;/jour, mais sur une période plus courte, on amortit moins, donc ça serait plutôt 125-150&#8364;. Alors qu'en Asie, il me semble que c'est plutôt dans les 25&#8364;/jour pour un long séjour type tour du monde.

Il faut surtout tâcher d'oublier le moins de postes possibles en établissant le budget.


vekahere : Haha j'ai eu le même souci de "je n'ai pas les sous, et après je n'aurai pas le temps", même si en fait avec mes 4 semaines de vacances, je n'avais pas non plus le temps pendant mes études. Du coup je l'ai calé pile à la fin de mes études, avant de chercher un travail. Et puis c'est symbolique :cupidon:. J'ai passé 1 an et demi à mettre de côté 3/4 de mes rémunérations de stages et de petits boulots. Mais j'ai aussi la chance de vivre avec mon copain, qui travaille, et donc de ne pas avoir beaucoup de dépenses dans le mois. Sinon j'aurai pas pu réunir la somme, déjà que là c'est tout juste !
 
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
Pantaleon;3322194 a dit :
@vekahere : Haha j'ai eu le même souci de "je n'ai pas les sous, et après je n'aurai pas le temps", même si en fait avec mes 4 semaines de vacances, je n'avais pas non plus le temps pendant mes études. Du coup je l'ai calé pile à la fin de mes études, avant de chercher un travail. Et puis c'est symbolique :cupidon:. J'ai passé 1 an et demi à mettre de côté 3/4 de mes rémunérations de stages et de petits boulots. Mais j'ai aussi la chance de vivre avec mon copain, qui travaille, et donc de ne pas avoir beaucoup de dépenses dans le mois. Sinon j'aurai pas pu réunir la somme, déjà que là c'est tout juste !

Ouais, j'y pensais aussi sauf que je vais surement faire un doctorat, donc ça va enchainer directement après le stage de master, et après le doctorat je sais pas ce que je ferais (c'est dans mille ans aussi). Peut-être que je pourrai caller ça pendant le doc', mais je sais pas si c'est possible de se prendre deux mois de vac pendant une thèse...meh, anyway, we'll see :free:

Edit : sans compter qu'il va falloir que je passe le code et le permis d'ici là, et bien sur les payer ~~

Edit 2 : et sinon, pour les USA, y a pas moyen de louer un camping-car ou un truc du genre ? Après faut voir sur la consommation d'essence et le prix de la loc'.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
vekahere;3322462 a dit :
Edit 2 : et sinon, pour les USA, y a pas moyen de louer un camping-car ou un truc du genre ? Après faut voir sur la consommation d'essence et le prix de la loc'.

C'est ce qu'on voulait faire au départ, acheter un camping-car et le revendre avant de partir (une copine avait acheté une voiture pour 6 mois aux USA, c'est une pratique assez courante).
Mais c'est cher, compliqué pour le revendre, ça consomme énormément, faire 13 000 km avec ça veut dire forcément des pépins à un moment ! Au final ça nous serait revenu plus cher que ça ne l'est actuellement. Puis le louer, encore plus cher (j'avais regardé à l'époque, je crois que ça nous aurait coûté 1000&#8364; de plus). Et aussi, seul mon copain a le permis, ça aurait vraiment fait beaucoup de route pour lui tout seul.
Au final, on va faire 6 trajets en avion (en comptant A/R depuis Paris), 3 en train (dont un couchette <3), 14 en car (je vais satureeeer), et le reste en voiture louée (pendant environ 15 jours).
Mais c'est clair que ça doit être génial de faire tout ça en camping car !
 
15 Août 2011
177
104
744
Balaruc le vieux
Je lis pas mal d'articles et pas mal de gens autours de moi me parle de leurs road trip sur la cote est/ouest Américaine. Ca à l'air géniale et je fais un truc un peu similaire cet été mais avec un destination un peu incongrue : L'islande. 3 semaines, 15 degrès, un sac à dos, mon chéri et un budget serré. Je pars dans deux semaine et je n'ai aucun plan pour las bas, ni reservation d'hotel, rien, nada, peanuts, cacahuète. Je débarque à Reykjavik et on improvise. Ca me fait un peu stresser mais je ne pense pas qu'il puisse m'arriver grand chose. Et puis c'est l'aventure comme ca, bon ok l'aventure des temps modernes. Bref je ne connais rien sur l' Islande, tout les mots islandais sont imprononcable mais j'le sens bien ce voyage.
Et puis pourquoi pas tenir un carnet de route pour partager ca avec vous. L'islande c'est pas l'endroit qui fait rêver certes mais c'est un coin totalement inconnu pour nous européens.
 
12 Janvier 2011
88
101
4 714
Tours
Sweetypepper;3330103 a dit :
Je lis pas mal d'articles et pas mal de gens autours de moi me parle de leurs road trip sur la cote est/ouest Américaine. Ca à l'air géniale et je fais un truc un peu similaire cet été mais avec un destination un peu incongrue : L'islande. 3 semaines, 15 degrès, un sac à dos, mon chéri et un budget serré. Je pars dans deux semaine et je n'ai aucun plan pour las bas, ni reservation d'hotel, rien, nada, peanuts, cacahuète. Je débarque à Reykjavik et on improvise. Ca me fait un peu stresser mais je ne pense pas qu'il puisse m'arriver grand chose. Et puis c'est l'aventure comme ca, bon ok l'aventure des temps modernes. Bref je ne connais rien sur l' Islande, tout les mots islandais sont imprononcable mais j'le sens bien ce voyage.
Et puis pourquoi pas tenir un carnet de route pour partager ca avec vous. L'islande c'est pas l'endroit qui fait rêver certes mais c'est un coin totalement inconnu pour nous européens.

Oh si si si c'est un endroit qui fait totalement rêver, c'est magnifique, je ne rêve que d'y retourner. J'y suis allée trois semaines ya un an et demi, en mode je débarque à Keflavik et on avise, et ça a été génialissime. Les islandais sont tellement accueillants, les paysages sont fabuleux, c'est calme et reposant, c'est le pied, quoi :) Tu vas ramener des photos et des souvenirs de foulie, jte le dis.
Par contre, tu risque d'en tomber amoureuse et de vouloir y retourner a tout prix, comme les 3/4 des personnes qui visitent l'Islande.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Sweetypepper;3330103 a dit :
L'islande c'est pas l'endroit qui fait rêver certes mais c'est un coin totalement inconnu pour nous européens.

Ça me fait bizarre de lire ça. C'est carrément un endroit qui fait rêver, et j'ai même l'impression que c'est devenu un coin très à la mode cette année (grâce surtout aux opés de Icelandair). Ca me fait toujours bizarre de lire que c'est une destination atypique ou incongrue, car j'ai l'impression que ça l'est justement de moins en moins.
J'adorerai vraiment y aller, et j'ai pas l'impression qu'on soit si ignorants que ça sur ce pays.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes