Chronique d'un partiel ordinaire

6 Avril 2006
643
2 101
4 884
32
Clermont Ferrand
C'est tellement tout à fait ça ! J'aurais pu écrire le même article (mais en moins bien).

Pour moi les partiels, ça se passe toujours de la même manière...

Trois semaines avant...
Bon, cette fois, je fais ça bien, je m'y mets dès demain, tous les jours je révise un peu, et j'aurais plus qu'à jeter un dernier coup d'oeil la veille du partiel pour que ce soit cool.

Une semaine avant...
Ok, ne pas paniquer je suis large. Mais faut que je commence à lire les oeuvres là ! (Je suis une saleté d'étudiante en Lettres).
Bachotage intense pendant une semaine, lecture des oeuvres au programme en accéléré, révision des cours la veille de chaque partiel.

Le jour du partiel...
6h00 : Réveil en sursaut, quelle heure il est-j'ai raté mon partiel-je vais raté ma vie-quelle heure il est ?
Je me rendors pour une heure.

7h00 : Je suis bien plus crevée qu'une heure plus tôt parce que j'ai repris un cycle de sommeil que j'ai coupé en plein milieu. Je me lève dans le gaz, je bois mon thé et j'y vais. Sur la route, je tente de me remémorer tout ce que je sais du cours... Je me rappelle que je ne sais rien.

7h55 : J'ai envie de mourir en voyant le major de promo paniquer et tous mes petits camarades avec douze fiches de révision sous le bras. Une fois sur deux, je m'aperçois que j'ai oublié les oeuvres à la maison - la fois sur deux où on y a droit -, et encore, quand j'ai pris la peine de les acheter (les ebook en torrent acquis légalement, c'est moins cher).

8h00 : Je lis le sujet. Je comprends rien. Je cherche des yeux quelqu'un aussi désespéré que moi et je partage ma détresse avec lui par un grand dialogue visuel. Je me sens soutenue.

8h02 : Je relis le sujet, je le recopie sur mon brouillon, j'entoure tous les mots, je comprends toujours rien.

8h05 : Je re-recopie le sujet sur mon brouillon, j'entoure uniquement les mots importants, la logique du sujet m'apparaît doucement.

8h10 : Je tente une ébauche de plan. Je me rends compte que si j'avais mieux bossé, j'aurais des choses pour remplir mes grandes parties (qui sont pertinentes j'en suis sûr... si seulement j'avais de quoi les remplir !)

Je passe alors deux heures et demi à m'arracher les cheveux, entrecoupés de moment où j'imagine des trucs à la JD dans Scrubs et où je regarde bosser mes petits camarades en me massant les poignées. Au bout de deux heures et demi, j'active la cadence, pas parce que je suis en retard, mais parce que j'en ai trop marre, trop envie de fumer, des trucs à faire après le partiel, bref, envie de sortir de là.

Au bout de trois heures, je sors et j'appelle ma mère pour lui raconter mes malheurs, et la prévenir d'une catastrophe potentielle (elle le prendra mieux quand la catastrophe arrivera vraiment si elle a été prévenue).

Je rentre chez moi, en me jurant qu'au prochain semestre, je bosse sérieusement.

Je le fais pas.
 
K

katnissvsw

Guest
J'ai explosé de rire d'autant plus que je viens de finir mes partiels.
Mais bon moi, je suis plutôt l'élève sérieuse qui stresse comme une dingue et qui essaie de deviner le sujet qui va tomber avec ses copines (parfois, ça marche).
 
30 Octobre 2012
27
17
354
Bon bah cet article c'est tout à fait moi (et je vois que je suis loin d'être la seule ^^)..

Je sais qu'il faut réviser pour pas me planter (y a pas de secret hein), mais je repousse toujours ce moment fatidique, ou alors je "révise" avec l'ordi sur mes genoux.. Mon cerveau est incapable de rester concentré plus d'une demi heure s'il n'est pas stressé, et la période de révision ne me stresse pas du tout :stare: ...

Bien sur, je stresse seulement quelques heures avant et bien sur, la quantité de cours à apprendre est trop grande (sinon y a pas de challenge --') .. Du coup je survole tout et au finale, je sais presque rien..

Je me déteste d'être comme ça :facepalm:

... Heureusement ils viennent de se terminer pour moi :caprice:
 
24 Novembre 2012
356
1 457
4 814
swing;3867750 a dit :
Vous verriez la gueule de mes fiches....Plus condensé tu meurs. J'arrive à résumer les compétences du Congrès des USA en 2 lignes.
Je balance entre deux extrems: ou ma fiche est trop pleine (genre plus aucun espace blanc visible) tellement j'arrive pas à condenser, ou bien je fait comme toi ( poumon=air, rein=pipi).
Il fraudait vraiment que quelqu'un m'apprennes, mais à chaque fois qu'on me sort un tas de conseils impossible de les mettre en pratique.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : ApoLapine
K

katnissvsw

Guest
breizh;3876459 a dit :
swing;3867750 a dit :
Vous verriez la gueule de mes fiches....Plus condensé tu meurs. J'arrive à résumer les compétences du Congrès des USA en 2 lignes.
Je balance entre deux extrems: ou ma fiche est trop pleine (genre plus aucun espace blanc visible) tellement j'arrive pas à condenser, ou bien je fait comme toi ( poumon=air, rein=pipi).
Il fraudait vraiment que quelqu'un m'apprennes, mais à chaque fois qu'on me sort un tas de conseils impossible de les mettre en pratique.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ben moi, ce que je fais, c'est que je file les cours aux absents justifiés (du genre maladie..) et en échange, ils m'envoient leurs fiches qui généralement sont bien faites: comme ça, c'est donnant donnant.
 
24 Novembre 2012
356
1 457
4 814
undefined a dit :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'est une bonne idée mais dans mon cas ca ne marche pas, car j'ai une phrappe.
Et puis le principe de la fiche c'est justement de la faire soit même pour mémoriser. J'ai le malheur d'etre dans un cursus où tu ne peut pas apprendre si tu ne redessine pas trente-six fois tes shémas et molécules.
 
11 Janvier 2013
1
0
152
Super article comme toujours ! :)

Voici le mien sur le sujet :

http://jedisaisdonc.wordpress.com/2013/01/06/les-3-phases/

Bonne lecture ! ;)
 
16 Décembre 2013
11
21
2 864
Pour moi les révisions c'est :

8H : j'ai déjà dégommé mon réveil 3 fois.

9H : je m'assoie devant le bureau.

9H15 : je suis devant une fanfiction.

9H30 : coup d'oeil sur l'heure : je dois travailler.

.. 11H : oooh encore un chapitre.

12H : bon bah j'ai faim, je travaillerai cet aprem.

Et rebelotte, jusque .. 10H du soir, et jusqu'au lendemain, et jusqu'à l'examen. STRESS !!
 
27 Avril 2013
358
761
2 944
2 jours de partiels à partir du 8 ! Et j'ai décidé d'y aller au talent pour la didactique en anglais.
Je me retrouve tellement dans cet article, roh je ferai mieux au second semestre :yawn: (là je regrette vraiment le temps des rattrapages :halp:).
 
13 Août 2010
1 012
984
4 974
Besançon
Ah ah, que de vécu! Mais ce qui m'a fait sans nul doute le plus marré fut le coup du stylo où tu trouves carrément utile de préciser que c'est du vécu tellement tu as peur de ne pas être prise au sérieux...
Alors je te crois volontiers, car même si j'ai vérifié 5 fois dans ma trousse avant d'appeler mon voisin au secours, je n'avais bel et bien amené ma trousse... :zizinoel:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes