Aaaaah, je reviens à peine d'une semaine à Rome chez un ami qui est en Erasmus, effectivement ça rejoint un peu ce que j'y ai vécu.
Primo, je ne sais pas si c'est l'effet blonde aux yeux bleus, mais, j'ai trouvé les italiens FOUS. Du genre à te faire voler en dansant en boîte, limite j'avais le malheur de lacher la main d'un italien, je me retrouvais dans les bras d'un autre dans la seconde sans rien faire. Un soir où on s'était retrouvés entre pleins d'erasmus pour boire un peu avant d'aller en boite, un italien a commencé à me parler, et de façon tout à fait "normale", il a passé sa main dans mon dos, au dessus du t-shirt, et il a degraffé mon soutif en un claquement de doigts ... ou encore les sifflements accompagnés d'un "puta", le mec qui te colle sa main sur l'entre-jambe dans le bus bondé, t'as beau bouger autant que tu veux, ça ne change rien. Et le mattage incessant, mais à vrai dire, je pense que c'est plus culturel qu'autre chose, dans le sens où ça vaut autant pour les hommes que pour les femmes et les enfants. En France, si la personne qu'on regarde croise notre regard, en général on baisse les yeux, là non. J'ai trouvé ça vachement déstabilisant.
Sinon oui, j'ai trouvé les chauffeurs de bus malades, ils roulent super vite, et si jamaisi ils n'arrivent pas à fermer les portes, ba roule ma poule à 50km/h dans les virages.
Et pour avoir vécu 5 jours avec 3 italiens, j'ai eu le plaisir de goûter à la vrai carbonara sans crème fraîche (qui est orgasmique), moi qui avais du mal avec le goût du café, 10 expressos ultra corsés plus loin (mon mug de café quotidien doit être une aberration pour eux), je me surprend à trouver mon café au lait léger très fade : j'ai doublé la dose de café et désormais je me passe de lait. Et oui, ils sont calés sur la politique et la culture française, peut-être même plus que nous pauvres français, ça en est presque complexant.
(pardon pour ma formulation approximative, trop de choses à dire !)