NimeY;2025400 a dit :
Personne n'a pris la mouche..Les gens ont émis leurs avis de façon assez posée je trouve.
L'article rassemble des clichés/vérités souvent ressassées sur les Français donc je n'ai pas été ni surprise ni choquée. Il y a une part de vrai dans la plupart des points, sauf le patriotisme et la drague je dirais.
Peut être qu'il y a du chauvinisme chez les générations plus âgées mais pour les moins de 40 ans je ne trouve pas..surtout chez les jeunes, obnubilés par la culture anglo-saxonne et qui font un complexe d'infériorité vis à vis d'elle, qui pensent que l'herbe est forcément plus verte ailleurs et veulent aller vivre à New York ou Londres..Quand je dis que je suis heureuse de vivre en France, d'être Française et que non être bilingue en anglais n'est pas mon but ultime dans la vie, on me regarde souvent avec des yeux ronds.
Ensuite pour la drague, je ne trouve pas les Français très dragueurs. Je sens que je vais me faire taper dessus mais j'y vais quand même : selon mon ressenti, les plus dragueurs/relous sont souvent ceux qu'on appelle les wesh-wesh, caillera, etc (et les clodos cela dit). Souvent ils sont nés en France certes mais ils sont élevés dans des cultures et pratiques parfois différentes des pratiques françaises traditionnelles. Donc je ne trouve pas ça vraiment représentatif du français de base.
En revanche c'est assez vrai que les gens sont assez refermés ici, enfin à Paris en tout cas, à la campagne je trouve que les gens sont en général plus chaleureux.
C'est vrai je trouve que dès qu'on critique une critique (oula pas terrible ma phrase
) sur la France, on a droit à des "Oula ça s'énerve dès qu'on critique la France hein
" ou on se fait taxer de chauvin, alors que c'est pas forcément de la fierté mal placée, c'est juste un avis quoi, faut faire avec.
En gros j'ai l'impression qu'il n'y a que des chauvins ou des gens qui taxent les autres de chauvins, on a vite fait le tour.
Enfin c'est vrai c'est un truc qu'on retrouve souvent sur les discussions sur Paris aussi, si quelqu'un dit "Paris c'est pourri parce que ça, ça, ça" et que t'as le malheur de dire "Bah sur ce point là je ne suis pas d'accord", ça part souvent (pas toujours hein, attention pas de généralités
) en couille "Ouais les parisiens, chauvins, jamais contents, râleurs, c'est Paris alors forcément c'est géniaaaal". Non. Mais c'est pas non plus forcément pourri parce que c'est Paris. Bah pour la France c'est pareil on est pas obligé de la trouver géniale (parce qu'elle ne l'est pas), mais on a bien le droit d'en dire du bien de temps en temps non ?
Donc voilà je râle
.