Oui, comme minose, c'est rafraîchissant d'avoir un texte d'un nouveau style, on sort de l'uniformisation du "ton magazine", enfin, ça donne de la couleur au moins.
Après, c'est vrai qu'on sent le souci du "c'est mon premier texte, faut que je mette le paquet", au risque d'être déroutant, voire un peu maladroit. Mais bon, personnellement ça m'a pas gênée, et j'ai bien aimé les références etc. (Le texte est compréhensible sans, et si ça peut culturer un peu aussi, pourquoi pas ? Et pourquoi en parlant cul on pourrait pas faire des hyperboles et des paraboles et des farandoles ?
)
Non, p'têt, pour le prochain, introduire une variable de "rythme" : là, il est évoqué des niveaux de langages différents, d'ailleurs, qui supposent des "rythmes" différents (si on rentre dans le détail de la chose du lard) et donc les phrases auraient pu avoir plus de variations de rythme et de ton. (Pas seulement des longues phrases, aussi des incises brèves qui permettent de casser le côté ronron du style plus emphatique etc.)
Ouais enfin bon je vais pas pousser l'analyse littéraire plus loin, l'article est plutôt sympathique.
Et hum ouais, le style paillard, c'est pas top top. J'ai du mal avec le style vieux-jeu aussi je crois, enfin, c'est un trip particulier.
Le style niais j'avoue hum avoir pu donner là-dedans mais je suis bien contente d'en être sortie hahaha.