Ciné-club : rétrospective science fiction (janvier et février 2024)

Ciné-club de mars : quelle femme du monde du cinéma aimeriez vous découvrir ?


  • Total des votants
    7
16 Janvier 2022
409
5 729
504
30
J'annonce le lancement... Du ciné-club des Madz :paillettes:

Venez regarder, discuter et partager autour d'une thématique cinématographique ! Vous êtes libres de regarder les films sélectionnés (choisis par moi-même via un ratio minutieux entre des films de tops, des films méconnus, des films du monde entier et des films pas trop phallocentrés) mais également d'autres films qui vous intéressent. Le partage de ressources pour approfondir le visionnage est bienvenu aussi ! :nerd:

Au menu en janvier et février :
La Science Fiction

Les films sélectionnés :

blade_runner.jpg

Blade Runner 1982

alien_le_8eme_passager.jpg

Alien - Le 8ème passager

2001_l_odyssee_de_l_espace.jpg

2001 : l'Odyssée de l'espace


bienvenue_a_gattaca.jpg

Bienvenue à Gattaca

retour_vers_le_futur.jpg

Retour vers le futur

gravity.jpg

Gravity

ghost_in_the_shell.jpg

Ghost in the Shell

rencontres_du_troisieme_type.jpg

Rencontre du Troisième Type

paprika.jpg

Paprika

premier_contact.jpg

Premier Contact

(Le top senscritique qui m'a inspirée)

Je lance par la même occasion... le sondage du mois de mars ! Et si nous nous concentrions cette fois-ci sur une femme célèbre, réalisatrice ou actrice ? Venez choisir entre Agnès Varda, Elizabeth Taylor, Katharine Hepburn, Jeanne Moreau et Anne Dorval !

Et bon visionnage
giphy.gif

 
13 Juin 2021
380
3 802
1 054
Hello :hello:

Je suivais votre conversation dans l'autre topic et j'ai bien envie de me joindre à vous !
Ce premier thème SF me va parfaitement, j'adore la SF :loveeyes:

J'en ai déjà vu (et revu :ninja:) pas mal de la sélection. Faut que je regarde ce qu'il y a de disponible à la médiathèque (sachant que leur catalogue en ligne ne marche pas, je devrai fouiller dans les bacs !) :supermad:
J'ai dû voir une fois 2001 l'odyssée de l'espace mais j'en ai un très vague souvenir, je voudrais bien me le refaire, ou sinon Rencontres du troisième type, je crois ne l'avoir jamais vu :halp: Très tentée par les deux animés aussi, ce serait une vraie découverte !
J'irai demain à la médiathèque, j'espère trouver mon bonheur ! :caprice::v:
 
12 Juin 2010
1 318
9 929
5 164
J'ai regardé Paradise, de la SF à tendance dystopique.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Certaines choses étaient un peu attendues, d'autres moins. Un film sympa avec une idée originale mais pas spécialement révolutionnaire non plus.

J'ai emprunté 2001, l'odyssée de l'espace à la médiathèque, je pense le regarder cet après-midi ou la semaine prochaine. Je ne l'ai jamais vu ce sera une découverte (je ne sais même pas de quoi ça parle :shifty:).
 
16 Janvier 2022
409
5 729
504
30
Merci pour vos premiers retours :happy: Je n'ai pas encore commencé mais comme j'ai déjà vu 5 films sur 10 j'ai de l'avance !

@Océanite Tempête Je n'ai pas encore vu Paprika mais j'adore ce que j'ai déjà vu de Satoshi Kon. Perfect Blue est un excellent thriller (assez violent), bien rythmé et animé. La série Paranoïa Agent est aussi à voir mais un peu difficile à comprendre pour nous car traitant directement de thématiques liées à l'histoire du Japon (culpabilité tabou, peu de l'anéantissement...). J'ai hâte de voir Paprika même si je lis que la critique l'a moins bien reçu (et je regarderai à cette occasion ton spoiler :happy:)

@Kazia 2001 a été un de mes premiers films préférés ! J'ai eu la chance de le voir la première fois au cinéma et je pense forcément que ça a joué dans mes ressentis. J'avais été très impressionnée par les effets et les maquettes, qui ont un rendu fabuleux pour l'époque (1968 quand même :oo:).

Puisque j'avais proposé qu'on se partage des ressources, j'ai trouvé ça :
Un Blow Up sur Kubrick (émission sympa d'Arte)
Un Blow Up sur les 50 ans du film 2001
Un podcast d'Eric Schwald sur le même film, légende des critiques ciné de Senscritique sous le nom de Sergent_Pepper. En vrai je n'ai aucune idée de la validité de ce mec mais j'aime bien le lire :happy:

Sinon je suis allée voir le dernier Godzilla et je n'ai vraiment pas apprécié...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
13 Juin 2021
380
3 802
1 054
@Asphalte- Quoi il faut regarder les 10 films ? :halp:
Je vais le faire parce que j'en ai envie mais je n'avais pas compris, je pensais qu'on pouvait juste en piocher un parmi la sélection :cretin:
Merci pour tes recommandations autour de Satoshi Kon, je mets ça de côté pour plus tard ! :caprice:

Du coup ce matin je viens faire mon petit débrief suite au visionnage de Rencontres du troisième type vendredi soir. Je ne l'avais jamais vu :oo:
J'ai a-do-ré, et là je viens de mater la bande-annonce pour me le remettre un peu en tête et je suis toute excitée en revoyant les images :lol:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
12 Juin 2010
1 318
9 929
5 164
J'avais rien compris alors :coiffe: Je croyais qu'on regardait ce qu'on voulait (juste de la SF quoi), que les films proposés c'était pour avoir une idée.

J'ai vu 2001, l'odyssée de l'espace. J'ai pas tout compris non plus :coiffe: Mais globalement j'ai bien aimé. Les effets spéciaux m'ont vraiment impressionnée, plusieurs fois j'étais wow :oo: La bande-son est vraiment très immersive aussi (un poil angoissante quand même au bout d'un moment mais je suppose que c'est l'effet recherché).
Je suis contente d'avoir regardé ce classique. Et je vais me pencher sur les ressources que tu proposes @Asphalte- pour aller un peu plus loin :happy:

Du coup, là j'avais commencé Matrix, je vais sûrement le continuer quand même.
 
16 Janvier 2022
409
5 729
504
30
Ah mince j'ai fait passer un mauvais message, oui on s'était dit qu'on regardait ce qu'on voulait et qu'on avait cette liste pour l'inspi !
Quand j'ai rédigé mon post je me suis dit que moi j'allais essayer de tous les regarder mais c'est pas forcément le but...
Oupsie
 
13 Juin 2021
380
3 802
1 054
Hello :hello:

J'ai fait une razzia de DVD à la médiathèque :caprice: :
Fahrenheit 451 de François Truffaut (j'ai lu le livre plusieurs fois)
Metropolis de Fritz Lang (déjà vu il y a longtemps, aucun souvenir)
Save the green planet de Joon-Hwan Jang (mélange sud-coréen entre thriller, horreur et SF... à voir :silenced:)
Vivarium de Lorcan Finnegan (2,6/5 note Allociné, bon ça va être probablement nul)
Malevil de Christian de Chalonge (adapté du livre de Robert Merle que j'avais beaucoup aimé :nod:)

Ça fait un moment que j'ai visionné 2001: l'odyssée de l'espace et Ghost in the Shell. J'ai bien aimé les deux :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes