Cinq bonnes raisons de regarder The Magicians, une nouvelle série à ne pas rater

5 Août 2008
766
1 082
4 864
35
J'ai regardé la série et elle vaut vraiment, le coup, elle est riche, bien écrite et aborde énormément de thématique de manière au final plutôt réaliste la magie n'étant souvent qu'un vecteur pour parler d'autres chose, on y retrouve pèle mêle un discours, sur les maladies mentales, l'addiction, l'amitié, l'exclusion, la sexualité et encore bien d'autres choses et la plupart de ses éléments sont traités avec bienveillance.

Par contre le marketing "Harry Potter pour adulte" me gave parce que comme le dit très bien l'acteur en début de video la série est très loin d'avoir une seule influence et sérieusement le seul rapport avec Harry Potter c'est qu'il y a une école où les gens apprennent la magie, ce qui existait déjà dans un paquet d’œuvre avant eux, qu'on parle des premiers tomes du disque-monde ou de série plus kitch comme Sabrina l'apprentie sorcière. Si je devais liés The Magicians à des oeuvres , je dirais que les deux plus grosses influences sont sans doute les chroniques de Narnia (Fillory and further) étant clairement le Narnia de leur univers, Alice au Pays des Merveilles qui est plutôt présent dans l'esthétique et le double jeu sur le monde magique pas forcément merveilleux et enfin des oeuvres d'Urban fantasy comme Hellblazer par exemple pour tout ce qui est de la magie "hors Brakebills". En bref la série brasse avec beaucoup de talent énormément d'influence et c'est plutôt insultant pour elle de la ramener à une copie plus "adulte" d'une oeuvre existante.

Donc en bref regardez The magicians pour the magicians pas pour voir un succédané d'une autre oeuvre, si vous avez aimé Harry Potter la série a des chances de vous plaire, mais si vous n'avez pas aimé Harry Potter (ou que ça vous laisse indifférent c'est mon cas) mais que vous aimez les oeuvres fantastiques et fantasy en général il y a de grande chance que vous aimiez la série.
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie, Aki et Muwglyk
12 Novembre 2012
30
46
674
Lille
idril05.wix.com
Ah bah moi c'est le contraire, j'ai regardé les deux premiers épisodes (le 2e en me disant que peut-être c'était le début, on sait que les premiers c'est pas toujours ça...) et j'aurais plutôt tendance à dire... FUYEZ! Je n'attendais rien de spécial de cette série, au vu du speech et du trailer de la 1e saison j'étais même plutôt emballée. J'y allais donc en fait avec une plutôt bonne appréhension.

Alors oui il y a un petit quelque chose qui fait que les fans de Harry Potter et Narnia (big up l'horloge et les 3 enfants) en particulier pourraient trouver l'univers attachant mais la série n'a rien pour elle du tout... (Je vais faire une critique qui bien sûr n'engage que moi).

Le personnage principale n'a rien de charismatique et c'est même plutôt un mec antipathique. Je spoilerais le début de la série en expliquant pourquoi donc je ne dis rien mais sérieusement, regardez sa relation avec sa "meilleure amie" et on en reparle. De manière général les persos principaux c'est assez n'importe quoi: ils s'énervent, ils snobent les autres, ils rigolent, ils se chamaillent...et on ne sait jamais pourquoi. ça ne tombe jamais au bon moment, leurs réactions sont illogiques et en décalage même parfois avec leurs expressions! Il y en a quelques uns (pas les 2 principaux en tout cas) avec qui on aimerait bien accrocher mais le jeu d'acteur est tellement en décalage avec l'histoire et leur environnement que c'est juste impossible. C'est pas du mauvais jeu d'acteur, c'est plutôt une mauvaise direction de ce qu'ils sont censés interpréter, et quelque part c'est encore pire parce qu'on croit au perso mais absolument pas à la scène (donc ça donne un truc plutôt absurbe).

Le scénario aussi... je n'ai pas lu les livres donc je ne sais pas à quel point l'histoire suit, mais dès le départ il y a des raccourcis et des ellipses de scénarios vraiment perturbantes. On dirait que le metteur en scène n'a jamais fait ça avant mais malheureusement ça se voit :sad:

J'étais assez bluffée des effets spéciaux utilisés, c'est vraiment soignés et très esthétique mais c'est dommage que ce soit au service d'une histoire aussi mal montée et même sacrément clichée dans le genre fantastique :sad:
 
24 Août 2016
771
3 023
1 784
33
Elle me donnait vraiment envie, mais ... elle a pas été annulée? :hesite: je dois peut-être confondre avec une autre :hesite:
 

Aki

14 Décembre 2013
178
521
1 324
Paris
@mossy si je peux me permettre, c'est parce qu'au début, le but réel/fil rouge n'est vraiment pas dévoilé. Ensuite, il y a vraiment des enjeux. Je suis d'accord que Quentin n'est peut-être pas le héros le plus parfait, puisqu'en plus il a le Harry Potter syndrome du "je suis le héros, plaignez-moi", mais vraiment, ça se goupille bien !

@SilverSky Nope ! Même renouvelée ! Hâte d'avoir la saison 2 !
 
1 Juin 2014
2 400
9 723
4 174
35
le havre
J'ai presque fini la 1ere saison et....j'ai pas accroché. L'histoire est intéressante, mais le héros principal me courait sur le haricot ^^'
Et il arrêtait pas de bégayer, c'est limite chiant XD (je sais plus si je l'ai vu en vo ou en vf, si c'est la vf qui est naze ne tenez pas compte de ce que j'ai dit) Puis sa meilleure amie a un petit air supérieur qui fait que je peux pas la piffrer XD
 
  • Big up !
Réactions : Capuc et Nympheaa
5 Août 2008
766
1 082
4 864
35
Personnellement l'aspect "réaction incohérente", le bégayement etc ça ne m'a pas dérangé, pour moi justement c'est quelques chose qui donne un côté "vrai" au personnage, ils réagissent de manière apparemment peu cohérente comme ça arrive souvent dans la vie, sous le coup de l'émotion ou autre, mais je peux comprendre qu'on ne le voit pas comme ça.

Sinon je ne pense pas que Quentin soit un "héros" au sens pur et simple du terme, c'est juste un des deux protagonistes principaux avec Julia mais au final il y a d'autres personnages plus clés qu'eux, c'est par leur yeux qu'on découvre le monde de la magie car il s'agit de ceux qui s'y connaissent le moins et donc sont l'excuse pour qu'on explique au spectateur comment les choses marchent et la série n'est pas tendre avec eux et les montre bien dans leur côté dégueulasse et n'est pas du tout "complaisante" , tout le monde ne les aime pas et les conneries qu'ils font ils doivent les assumer et évoluer avec elle et en porter le poids.
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie
12 Novembre 2012
30
46
674
Lille
idril05.wix.com
@Aki ça fait longtemps que je les ai regardé (je viens de vérifier les épisodes, je pense que je suis même allée jusqu'à l'épisode 3 tellement j'ai essayé d'y croire) donc je peux difficilement expliquer avec des détails concrets, il me reste surtout le ressenti (même si je me souviens bien avoir fait des pavés par sms à une amie pour lui expliquer ma déception avec moults détails^^") mais je me souviens vraiment d'une histoire bancale et de personnages ni crédibles ni attachants, aucun. Ce qui devient problématique lorsqu'une série possède plusieurs protagonistes... Et ce n'est pas un problème d'être "gentil" ou "méchant" ou "très humains avec leurs défauts" parce qu'il y a des salauds très charismatique dans l'histoire des séries et autant de personnes filmés à l'échelle humaine, avec leurs réactions vraiment énervantes! mais pour autant attachantes. Le côté décalage ne me semblait pas du tout "réel" mais bien "je ne sais pas gérer mes acteurs".

Sans la joué super-calée des séries et du montage, j'en ai suffisamment vu de bonnes qualitées pour pouvoir faire une certaines différences :s. Il y a mêmes des séries bancales (scénarios, persos ou même parfois décors) que j'aime bien regarder parce qu'elles ont un ptit quelque chose! Je me souviens qu'à l'époque (l'année dernière?) j'avais vérifié les critiques sur le net parce que la série avait une très bonne pub des "officiels" mais les critiques des spectateurs ne suivaient pas du tout... je n'en retrouve aucune :'( Dommage car il y en avait qui expliquait mieux que moi mon malaise devant le tout^^
 
  • Big up !
Réactions : Shael et Aki
22 Septembre 2015
110
666
464
30
Paris
soupesemonspleen.tumblr.com
@Castette
Omg merci je suis pas la seule à pas pouvoir blairer cette affiche.
J'ai pas regardé la série, j'essayerai peut-être, mais en tant que meuf j'ai clairement pas un très bon a priori en voyant cette pub dans le métro.. Plus je la vois et plus je la trouve sexiste (et je la vois souvent).

J'veux dire : sérieux les gars, une meuf suspendue en l'air mettons, la magie tout ça, mais est-ce que le combo avec la jupe courte qui remonte sur les cuisses c'était obligatoire ?! Vous pouviez pas lui mettre un froc ? Allez, je suis trop exigeante.. une jupe longue ?
Et pourquoi c'est une meuf d'abord, vous pouviez pas en faire une avec un gars ? Ou une de chaque même ? (bien sûr que non idiote, une nana "allongée" en l'air avec sa petit jupe au bord des fesses, c'était bien plus vendeur)
 
18 Février 2015
187
763
264
Lyon
Bon, je viens de finir le premier épisode et je l'ai trouvé catastrophique XD Je m'attendais à un truc bien géré, sympa et original - ce qui est le cas en ce qui concerne le fond de la série, l'univers magique etc. - mais la narration est tellement mauvaise que je ne regarderai pas cette série.

Tout est hyper décousu : l'intrigue est très mal posée, les univers et les personnages mal présentés et l'arc narratif est inexistant ! On passe du coq à l'âne en permanence, un peu comme si on avait une conversation du style :

" - J'aime bien ta robe, elle est sympa.
- Merci, c'est gentil.
- Tu veux du poivron rouge rouge ou du poivron jaune sur ta pizza ?
- De quoi tu parles ? Quelle pizza ?
- Allez viens, on va être en retard au cours de natation.
- ???
- Oh mon dieu t'as vu l'heure qu'il est !? Il faut qu'on aille dormir, on sera crevées demain !"

Le premier épisode est exactement comme ça : les évènements et conversations s'enchaînent de la manière la plus WTF qui soit et les relations entre les personnages sont :ko:.
Aucune logique, aucune continuité temporelle, aucun sens.
J'ai plutôt compris ce qu'il se passait mais j'ai l'impression qu'ils ont coupé les 9/10èmes de l'épisode au montage.

C'est un peu comme s'ils essayaient de passer direct au plat de résistance en sautant l'entrée, si vous voyez ce que je veux dire :winky:, mais du coup le plat de résistance ne donne pas envie parce qu'on n'a pas eu le temps de s'ouvrir l'appétit...

Edit : par coontre, il me semble que l'actrice rousse qu'on voit au début de l'épisode est celle qui joue Ross dans Game of Thrones, Esmé Bianco !
 
Dernière édition :
28 Septembre 2011
205
398
4 714
38
Mulhouse
J'adoré la saison 1, hâte à la saison 2 !
En VO c'est vraiment bien, à part le seul truc qui m'énerve dans les dialogues : l'omniprésence de l'argot et des "fucking" à outrance... Et des allusions sexuelles à gogo, ça devient lourd. Mais à part ça, pas grand chose à redire. Le premier épisode est difficile à terminer, la suite s'enchaine très bien, parfois un peu décousu/longuet, parfois trop rapide et on aimerait que ça dure plus longtemps (notamment les deux derniers épisodes, qui auraient mérité plusieurs épisodes pour dérouler l'histoire plus en détail !!!!!). Mais vivement la suite, car j'aime l'idée, j'aime la magie, et j'aimerai en voir plus ! Si ça peut inspirer d'autres à faire des séries sur la magie, car depuis les années 90 on en manque cruellement !
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes