Cinq classiques de la littérature féministe

23 Mars 2006
1 239
232
4 074
Paris
penseesplastiques.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Cinq classiques de la littérature féministe
litterature-feministe.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
14 Septembre 2011
91
136
3 694
PARIS
Je me permets d'ajouter une de mes lectures récentes, Fuckwoman, de Warwick Collins (9782264030825: FUCKWOMAN - AbeBooks - COLLINS, WARWICK: 2264030828). Merci mon meilleur ami de m'avoir innocemment calé ce roman entre les mains ! L'héroïne est une journaliste solitaire, féministe. La nuit, elle endosse le costume de Fuckwoman, une justicière qui punit les violeurs en les violant à son tour.
Loin du récit violent et barbare auquel je m'attendais, c'est un roman vraiment intelligent, bien écrit, avec une héroïne qui déboîte.
Comme je ne suis pas critique littéraire, le petit speech du Matricule des anges sera peut-être plus clair : Le Matricule des Anges : Fuckwoman - Warwick Collins
 
11 Avril 2011
238
275
4 734
Canerchja;3560872 a dit :
Tu peux le lire gratuitement ici :)

Bon après j'ai pas réussi à le lire en entier comme ça donc j'ai fini par l'acheter (et puis j'aime l'objet-livre :red:) mais ça te permet de commencer si jamais :d

Ah merci mille fois ça va me permettre de le commencer en attendant d'avoir des sous!
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Je me permets de relever ce qui semble être une coquille à ce chouette article

Bourdieu étant lui-même, en tant que professeur au Collège de France, issu de « la classe des dominés »
Je crois pas que Bourdieu soit le dominé dans l'histoire, si ? ;)
 
23 Mars 2006
1 239
232
4 074
Paris
penseesplastiques.com
Leopoldine.;3561583 a dit :
Dans un article sur la littérature féministe, je trouve ça dommage de définir Simone de Beauvoir par la périphrase "la compagne de Jean-Paul Sartre", surtout que ça n'ajoute rien :sad:

L'intention de départ était d'éviter d'avoir à répéter trop de fois « Simone de Beauvoir ». Je cherchais donc une périphrase.
Ensuite, il ne m'a pas semblé que cette expression la rabaissait ou la cantonnait au rôle de compagne - surtout pas dans un paragraphe qui encense justement le rôle qu'a eu cette femme dans l'histoire du féminisme. Rappeler qu'elle est la compagne de Jean-Paul Sartre ne me paraît pas réducteur, je trouve justement qu'il peut être judicieux de faire figurer le nom de Sartre parce que tous deux ont incarné un couple très fort (et pilier dans le courant de l'existentialisme). Simone de Beauvoir n'a jamais rien eu à envier à Sartre - on sait d'ailleurs à quel point elle lui a fait tourner la tête.
Je comprends ton rictus, mais quand les choses sont sincères, j'ai du mal avec la discrimination positive par les mots. Là, c'est pas comme si je résumais Simone de Beauvoir à Sartre, tu vois :)
 
23 Mars 2006
1 239
232
4 074
Paris
penseesplastiques.com
Leopoldine.;3561676 a dit :
Il me semble que "auteure" ou "philosophe" aurait très bien pu faire l'affaire...
Je vois vraiment pas l'intérêt de parler de Sartre ici, à moins qu'il n'ait influencé Beauvoir pour cet ouvrage. Surtout qu'à mon avis, Sartre est beaucoup plus reconnu que Beauvoir (j'ai souvent étudié Sartre mais on n'a jamais mentionné le nom de Beauvoir dans toutes mes études...).
Je trouve juste paradoxal que dans un article qui vante son rôle dans l'histoire du féminisme, elle soit associé à son compagnon. Dans un article sur Sartre, je ne pense pas qu'on l'aurait défini par "le compagnon de Simone de Beauvoir" (d'ailleurs, ça sonne tout de suite très étrange).

Je comprends tes questions. Spontanément, j'ai voulu le faire figurer sans doute parce que j'ai énormément de respect pour ce couple historique et littéraire. Encore une fois : ce n'était pas dans le but de réduire Simone de Beauvoir à son compagnon, mais parce qu'il m'a semblé intéressant de remettre en lumière la place de cette femme, que je n'arrive pas à dissocier de Sartre - mais attention, l'inverse aussi fonctionne : pour moi, Sartre n'est Sartre dans toute sa complexité qu'avec Beauvoir à ses côtés.
 
26 Février 2011
213
204
2 224
Perso, je recommande tout les bouquins de Badinter, en ce qu'ils sont extrêmement bien documentés, et qu'ils ont une démarche très scientifique (enfin, qui ne juge pas quoi)

Ceux que j'ai lu pour le moment (tous trouvés en médiathèque) :

- Fausse route (état des lieux du féminisme et rappels historiques)

- XY, de l'identité masculine (un peu dur à se mettre dedans mais VRAIMENT très intéressant, ça permet de comprendre beaucoup de choses)

- L'Un est l'Autre (je suis en train de le terminer, et c'est hyper intéressant ça explique la mise en place et le démantèlement du patriarcat)

J'espère pouvoir trouver à la BU de ma fac son dernier bouquin sur la maternité :)

(quand à Beauvoir, il y a une série de podcast très intéressants sur elle sur le site de France Culture, pour l'émission "Contre histoire de la philosophie". Après c'est du Onfray, donc on aime ou on aime pas, mais personnellement, j'ai beaucoup aimé -il parle notamment de sa relation à Sartre)
 
21 Juin 2009
141
36
1 604
Tours
Waw !
Dans beauté fatale, l'auteure cite Madmoizelle à travers un article d'élise costa (qui l'a d'ailleurs chroniqué...) sur la signification du it bag.
Et elle la cite pour dire qu'elle est d'accord, c'est bien classe d’être en référence d'un livre aussi chouette.
Ça aurait pu être bien de le préciser sur Mad' aussi en en parlant, non?
 
E

etlamarmottealors

Guest
Cool, je voulais justement me mettre à la littérature féministe :) J'en ai déjà repéré un ou deux qui me tentent sur Amazon, plus ceux là, je vais avoir de quoi faire !
 
11 Octobre 2012
423
805
2 254
Paris
Il me semble que dans cette phrase, le mot issu devrait prendre un e: "Les Monologues du vagin est une pièce écrite à l’issuE de plus de 200 entretiens"
Mais sinon, super article! Ça donne envie de lire tous ces livres!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes