Cinq femmes scientifiques d'exception... qui ne sont pas Marie Curie ! (+ Concours)

Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : 5 femmes scientifiques d'exception... qui ne sont pas Marie Curie !
femmes-scientifiques-portraits.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
7 Août 2017
289
2 287
514
Merci pour cet article !

Petite précision pour Rosalind Franklin, elle ne s'est pas fait voler 1 mais 2 prix Nobel. Après avoir travaillé sur la structure de l'ADN, elle a travaillé sur la structure des virus. Avec le groupe de recherches qu'elle dirigeait, elle a quasiment établit les bases de la virologie. Son collègue de recherche, Aaron Klug a "malencontreusement" oublié de la mentionner lorsqu'il a reçu le prix Nobel en 1982.

Pour celleux que ça intéresse, il y a des livres en libre accès ici sur les femmes scientifiques, par l'association Sciences et bien commun.
 
25 Juillet 2017
32
158
689
31
Je m'attendais à la blague de voir l'une des Madmoizelles dans l'article mais non ah ah ^^'
 
6 Août 2016
2 973
43 103
1 684
Rosalind Franklin. <3<3<3
La blague c'est vous savez ce qu'on découvert Watson et Crick ? Ses notes. :lunette:

Et je ne connais pas leur nom mais très récemment, les miss du CRISPR-Cas9 ! Je crois que c'est une française et une américaine ? :hesite:
Apparemment plusieurs labos se faisaient la course sur l'édition de gène. N'empêche, c'est elles qui ont "gagné". :coiffe:
 
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
Merci pour cet article!
Sur le même thème j'avais bien aimé le livre "17 femmes prix Nobel des sciences".
On voit aussi bien les galères qu'elles ont eues avant d'être reconnues, certaines n'ont pu bosser que comme "assistantes" de leur mari, sous payées, parce que ce n'était pas possible d'obtenir un professorat en tant que femme :stare:.
Une de mes préférées c'est Rita Levi Montalcini, neurologue italienne, qui a étudié contre l'avis de sa famille et monté un petit labo dans sa chambre pendant la 2e guerre mondiale (badass :rockon:). Elle a découvert plus tard les mécanismes de croissance des cellules nerveuses! Et elle a aussi été sénatrice.
 
  • Big up !
Réactions : Heran.
25 Avril 2017
4
4
64
29
Nantes
Merci pour l'article ! Toujours un plaisir de voir qu'on parle des femmes dans la Science étant moi même dans ce domaine.
Le film à l'air vraiment chouette !
 
28 Juin 2015
540
1 122
874
Merci pour cet article !

Petite précision pour Rosalind Franklin, elle ne s'est pas fait voler 1 mais 2 prix Nobel. Après avoir travaillé sur la structure de l'ADN, elle a travaillé sur la structure des virus. Avec le groupe de recherches qu'elle dirigeait, elle a quasiment établit les bases de la virologie. Son collègue de recherche, Aaron Klug a "malencontreusement" oublié de la mentionner lorsqu'il a reçu le prix Nobel en 1982.

Pour celleux que ça intéresse, il y a des livres en libre accès ici sur les femmes scientifiques, par l'association Sciences et bien commun.
Rosalind Fraklin est morte en 1958. En 1982, le Nobel n'aurait pas pu lui être attribué même si Klug en avait parlé, car le Nobel n'est pas délivré à titre posthume :)
 
7 Août 2017
289
2 287
514
@Somebody else en fait elle était morte aussi pour le premier. C'est juste qu'à chaque fois ils ont volontairement oublié de la mentionner alors qu'elle avait fait une très grosse partie du boulot. Ironique hein pour des scientifiques rigoureux :troll:.
 
  • Big up !
Réactions : Somebody else
4 Mai 2016
41
190
2 189
35
marie curie fait depuis longtemps partie de ce que j'appelle mon panthéon personnel (liste de personnes que j'admire )

mais merci pour cette liste que en plus des noms découvert dans la splendides bd les culottées (pourquoi il y a que 2 tomes :crying:) va m'offrir de nombreuses et passionnantes heures de recherches
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes