Cinq films à découvrir si tu es née en 2002

Kalindi

Membre du Staff
23 Juin 2017
1 630
1 468
1 134
31
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Cinq films à découvrir si tu es née en 2002
5-films-sortis-en-2002.jpeg
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : The Trve Freyja
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Le film 8 Femmes, qualifié de "sommet de la misogynie" selon cette critique (avec laquelle je suis bien d'accord). Avec un peu de racisme en prime.

Et Le Pianiste, vision édulcorée de la guerre, complètement hors sol à mon avis :
- depuis quand les genTes dans le ghetto ils avaient des tenues aussi proprettes que celle du film ?
- et depuis quand les pianistes qui ont transporté des pierres durant plusieurs mois ils peuvent se remettre à jouer aussi sec, sans entraînement, sans échauffement ?
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
Nan ce coup de vieux...J'avais 11 ans et j'étais déjà une fan ultime d'harry potter et du seigneur des anneaux. Et j'ai tellement saigné avec les copains Asterix et Obelix, je suis encore capable aujourd'hui de refaire tous les dialogues :P ! Film culte pour les collégiens que nous étions. Tu avais intérêt à connaître tes repliques pour briller un peu :P
 
28 Avril 2017
145
1 404
1 704
34
Hihihi, je les ai tous vus à leur sortie. Il faut croire qu'à 13 ans j'étais plus cinéphile que maintenant. ^^
@grenouilleau merci pour le lien, c'est hyper intéressant ! J'avais beaucoup aimé le film 8 femmes à sa sortie, et je continue à le trouver esthétique et bien rythmé. Par contre maintenant que je suis plus sensibilisée aux mécanismes du sexisme et aux ficelles de la société patriarcale, je vois bien l'angoisse de proposer un film avec 8 personnages féminins forts, mais pas un seul qui sorte de son cliché et qui soit un tant soit peu positif. Pire, tous les caractères ne sont que des stéréotypes... Bref, ça m'emmerde parce que je trouve vraiment que c'est un joli film, mais je crois que maintenant je le trouve trop problématique pour vraiment le conseiller.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Et Le Pianiste, vision édulcorée de la guerre, complètement hors sol à mon avis
Qu'appelles-tu "hors-sol"? :hesite:

Il y a des critiques qu'on peut faire sur la direction artistique et les (inévitables?) raccourcis scénaristiques mais "Le pianiste" étant l'un des seuls (le seul?) films sur les ghettos juifs et leur liquidation à avoir été réalisé par un survivant du ghetto de Cracovie (Roman Polanski) je ne comprends pas le qualificatif de "hors-sol" :hesite:
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Lady Stardust J'ai précisé dans mon précédent message pourquoi ce film m'a gêné et pourquoi je le trouve excessivement en décalage avec l'époque (ce que j'entends par "hors sol") = il édulcore trop :
- les costumes sont trop nets, trop neufs pour correspondre à ce que vivaient les genTes durant la guerre, d'autant plus dans un ghetto. Tu peux aller comparer les images d'archives et celles du film.
- le pianiste qui se remet à jouer du piano alors qu'il n'a pas touché un instrument depuis des mois, et qu'il a été commis pour porter des pierres durant ce temps : c'est irréaliste.

Ce n'est pas parce que ça a été réalisé par un survivant que c'est forcément réaliste en fait. Ça n'a rien à voir. Peut-être (sans doute d'ailleurs) que c'était très difficile de faire un truc réaliste sur un souvenir aussi dur. Mais c'est une autre question.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes