Cinq films qui, pour une fois, sont (au moins) AUSSI BONS que le livre

24 Juillet 2015
4 912
70 117
3 924
41
Nantes
Autant je n'ai rien contre le film starship troopers en lui meme, autant je trouve qu'il ne suit vraiment pas fidelement le livre. Dejà, il y a une 3eme "race" qui est sencé faire tampon au debut du conflit et s'en prend plein la tronche qui est completement zappée dans le film, ensuite les persos feminins du films sont moins badasse que dans le livre et pour finir l'amourette n'est pas dans le livre. Je trouve que le livre va beaucoup plus loin dans la critique et l'analyse, le film se veut plus parodique. Je n'ai pas eu l'impression de voir une veritable adaptation du livre, mais plutot un derivé.
Bon apres, je suis hyper difficile avec les films adaptés de livre.
 
  • Big up !
Réactions : Fille anormale
24 Février 2015
1 165
2 773
2 484
Lille
Je ne peux pas dire que Shining est mieux que le livre,étant donné qu'il s'en écarte beaucoup je ne le considère pas comme une adaptation mais plutôt une relecture (ahah jeu de mots) du livre. Ca n'en reste qu'il est génial (mon film préféré) et que je préfère cette interprétation à l'oeuvre originale

Et en effet cet article m'a appris que La Nuit du Chasseur était l'adaptation d'un roman. Je me coucherai moins bête.
J'ai plus qu'à me le procurer maintenant :frotte:
 
19 Mars 2014
124
267
444
31
Versailles
Alors ça remonte à longtemps mais j'avais beaucoup aimé "Mémoire d'une Geisha" d'Arthur Golden (même si il a fait beaucoup polémique après vu que la femme sur qui se basait l'histoire n'avait pas donné son accords pour qu'il y ai autant de transparence dans les faits, les personnage etc. Mais l'adaptation est très belle et elle ne s'éloigne pas trop du livre.
 
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
Dans la liste énoncée, je n'ai lu et vu qu'Harry Potter 1 qui est très bien autant en livre qu'en film. Le 2ème était aussi fidèle au livre, après je trouve que ça s'est dégradé pour la suite...

Le film Mémoires d'une Geisha est aussi bon que le livre, mais pas fidèle, en effet il y a un bon passage où l'héroïne finit par décrédibiliser sa rivale dans toute la ville, et ça ce n'est pas présent dansle film.

Un autre film tiré d'un livre bon (je ne dirai pas "très bon" car ça aurait pu être un peu mieux), c'est The Giver (ou Le Passeur). En plus le concept est intéressant de communauté, je trouve.

Bon vu que c'est la période, 50 Nuances de Grey je trouve que c'est une catastrophe par rapport a livre, tant au choix des acteurs qu'à la qualité des scènes...

Sinon je ne parlerai pas de film, mais de série: Outlander, tiré d'une série de livres. Très très bien, je vous le conseille. Limite je dirais que la série est mieux que les livres.
 
1 Décembre 2014
82
394
1 104
38
Le premier Harry Potter a été une déception colossale pour moi. Je ne suis pas la seule. C'était poussif et nianian là où le livre était léger et avait une véritable originalité de ton. Une bonne adaptation ne se juge pas à la fidélité aux événements, mais à l'esprit, au ton, à l'effet produit. J'avais 15 ans quand le film est sorti, je venais de relire les 4 tomes parus avec délice... Et le film m'a donné l'impression de cibler les enfants/pré-ados exclusivement. Donc non, je ne le trouve pas satisfaisant...
 
31 Août 2012
386
1 650
844
Bordel mais non, HP 1 n'est absolument pas une bonne adaptation, ok ça raconte la même histoire mais l'ambiance est différente comme @Rainbow Girl l'a super bien expliqué.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le seigneur des anneaux est aussi très bien adapté!
Absolument d'accord, c'est reconnu pour être une bonne adaptation et même l'une des meilleures adaptations fidèles de roman. Sur le point de la fidélité au livre j'ajoute que, généralement, ceux qui l'ont adoré on aussi adoré le film et ceux qui l'ont trouvé chiant ont également trouvé le film chiant. Et c'est normal car le film s'adresse avant tout au public du livre (ceux qui l'ont lu et ceux qui seraient tentés de le lire) au lieu de d'essayer de plaire au plus grand nombre. Et aussi parce que Peter Jackson est méga fan de la trilogie, ça aide.

@hellokitty40000 : Même si je trouve le film cool ça reste une interprétation du livre, comme l'a dit @Lilliy ils ont choisi de partir sur une dimension parodique. Du coup si l'histoire t'intéressait mais que tu n'as pas aimé le côté caricatural du film, tu peux quand même apprécier le livre !

J'ajoute une super adaptation non-fidèle: Forrest Gump :danse:
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio
11 Août 2015
2 008
5 537
3 364
Perso, j'ai trouvé le film La Route bien meilleur que le livre. J'ai été déçu quand j'ai lu le livre où je me suis profondément ennuyée. J'ai ressenti plus de choses en regardant le film, le désespoir et l'horreur sont bien mieux retranscrit visuellement.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Je suis la seule à trouver que le premier film Harry Potter est un vrai nanard ? Quand je l'ai revu une fois adulte, c'est pas passé du tout... Je trouve les acteurs (surtout les enfants) pas bons, les effets ont mal vieilli, j'ai vraiment du mal :sweatdrop: même en matière de réalisation pure, c'est sympa mais franchement pas fou :erf: et j'ai jamais été assez accro à la saga pour que la nostalgie rattrape ça (je m'en vais, je m'en vais, ne me lapidez pas :ninja: )

Sinon comme adaptation aussi bonne voir meilleure que le livre, il y a Coraline, l'adaptation en film d'animation par Henry Selick du roman de Neil Gaiman :puppyeyes: ce film est juste un bijoux.
 
  • Big up !
Réactions : TheCandyGirl et lalaya
5 Octobre 2013
120
353
3 734
"Un Long Dimanche de Fiançailles"... Jeunet a su rendre les personnages de Japrisot plus attachants qu'ils ne le sont dans le livre (qui est par ailleurs excellent) et moins froids... Le mode de narration du livre les rend un peu lointains, contrairement à celui du film. Mais vraiment, j'adore les deux!
"Jules et Jim" et "Deux anglaises et le continent"; les films sont à la fois plus poétiques et passionnés que les livres...
"La Reine Margot" de Patrice Chéreau est assez différente de celle de Dumas mais au final cela donne un second regard sur les personnages, un autre parti pris esthétique, ce qui rend les deux œuvres complémentaires et sublimes!
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio
30 Mai 2016
209
2 351
814
31
Saint-Éloy-les-Mines
Moi qui avais trouillé un max en lisant "Dix petits nègres" d'Agatha Christie, j'ai absolument adoré l'adaptation télévisuelle qui en a été faite, avec l'immense Charles Dance dans le rôle du juge Wargrave. Il est souvent abonné à ce genre de rôles (Tywin Lannister, Havelock Vetinari dans une adaptation de Pratchett), mais bon Dieu, cet acteur est tellement classe, glacial et flippant à sa manière. Ça n'occulte pas le talent du reste du casting, bien au contraire, mais le fait qu'ils aient fait jouer le juge par lui plutôt qu'un autre fait que j'aime autant le téléfilm que le bouquin.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes