Cinq grandes femmes noires qui m'ont redonné confiance en moi

16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
Ca me fait penser au livre de Thuram, "Mes étoiles noires", je me souviens avoir été choquée quand je l'ai lu à 14 ans. Je ne savais pas du tout qu'il y avait eu des rois et reines noirs, des inventeurs, explorateurs, philosophes :ninja:
J'aimerais bien qu'on parle plus de Césaire, Fanon, Cheick Anta Diop (que des hommes je vous l'accorde).
En Afrique y'a aussi énormément de femmes qui devraient nous inspirer : Aissata Tall Sall (femme politique, avocate), Helene Johnson-Sirleaf (présidente du Libéria), Folorunsho Alakija (femme d'affaires nigériane) pour ne citer qu'elles
 
Dernière édition :
18 Février 2014
85
134
2 194
Très bel article ! Je connaissais Rosa Parks et Wangari Maathai (son livre est dans ma wishlist), mais par les autres et c'est intéressant de découvrir les parcours de ces femmes. On pourrait aussi évoquer Mae Carol Jemison - astronaute, doctorante 9 fois (oui, oui) et elle a même joué dans Star Trek.

Par contre, j'ai tiqué sur Grey's Anatomy décrite comme première série montrant des couples mixtes sans que ce soit montré du doigt. Si l'on parle de série située dans notre vie contemporaine, ok, mais toute série confondue, Firefly (2002) avait déjà représenté à l'écran un couple mixte (Zoe+Wash, en plus la première venant au secours du second lors d'un épisode où il en a marre d'être relégué au second plan pendant que madame se bat sur le terrain ^^ Couple mixte + égalité homme-femme, combo ! :) ), sans que ce soit pointé du doigt non plus.
 
29 Juin 2015
982
3 526
604
23
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
Shonda Rhimes et Rosa Parks, mes idoles. <3
Sinon, y'a une femme noire qui m'inspire et me redonne confiance en moi qui en plus est d'origine martiniquaise (parce oui, rpz 972), c'est Euzhan Palcy. Réalisatrice du célèbre "Rue Cases-Nègres" et première réalisatrice martiniquaise noire (y'a un combo impressionnant là ; femme, noire, antillaise) produite par un studio d'Hollywood, à chaque fois que je la voie, je suis impressionnée.
 
14 Août 2014
772
2 017
944
34
Nantes
Très intéressant ! C'est vrai qu'on en parle pas assez =/ Ce que je trouve dommage. Il est déjà difficile en tant que femme d'avoir un modèle, mais quand tu es de couleur et que la norme ne met en avant que les blanches ça ne doit pas être simple. On devrait toutes faire la liste des femmes que l'on admire =)
Sinon j'ai découvert il y a 1an Waris Diere qui a aussi eu droit à son biopic. C'est après être devenue mannequin et donc célèbre qu'elle a pu faire valoir la cause des femmes excisées d'Afrique. Elle est maintenant ambassadrice à l'ONU :top:
J'ai adoré le film, particulièrement une scène:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
@Naya Ali oui il nous manque notre française Euzhan Palcy, la seule femme a avoir dirigé Marlon Brando, et si vous avez l'occasion regardez "Parcours de dissidents", un excellent documentaire qu'elle a réalisé et qui justement essaie de donner de la visibilité aux Antillais qui se sont engagés dans l'armée libre et ont fait le débarquement. On y voit ainsi des figures de héros ordinaires : des jeunes hommes et des jeunes femmes qui ont bravé les dangers de la mer pour rejoindre les îles anglaises voisines et ensuite s'engager.
 
10 Novembre 2014
47
335
699
Très bon article. Je tiens quand même à noter que, en ce qui me concerne, j'ai étudié par deux fois Rosa Parks, au collège et au lycée. Ça ne justifie rien (surtout pas l'absence de sujets sur des personnes comme Nelson Mandela ou encore l'absence d'auteures dans les cours de français), mais juste pour dire que je pense qu'elle est au programme.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes