à titre individuel, on regarde bien ce qu'on veut (moi mon truc pour me vider la tête c'est les films d'horreur de série Z, c'est rarement très intelligent).
Je pense que c'est à nuancer. On regarde effectivement ce que l'on veut, mais alors dans ce cas on ne se dédouane pas et on assume par exemple dans le cas de la téléréalité de participer à un business construit sur l'utilisation de personnes qui sont poussées à bout, humiliées et dont les propos sont déformés au montage et qui se feront possiblement lyncher pendant un long moment et qui rencontreront par exemple pour certaines beaucoup de difficulté à se réinsérer dans le monde professionnel après parce que concrètement, soit tu buzz, soit tu perd toute crédibilité face aux employeurs. Donc regarder ce que l'on veut, c'est assumer de donner de l'argent à cette industrie.
Je pense que l'on peut critiquer les émissions et par ailleurs ne pas déresponsabiliser totalement les gens qui regardent et qui en font le choix ( parce qu'ils pourraient tout à fait regarder des programmes mon nuisibles ). A partir du moment où les gens sont conscients de cela, ils sont libres de leurs choix ( tout comme on est libres de continuer à manger de la viande tous les soirs même en connaissant les conséquences pour l'environnement, libres d'utiliser de consommer des produits qui entretiennent la souffrance animale et humaine, etc.. ). Mais cela reste critiquable.
Puis il faut bien voir aussi que l'offre et la demande s'entretiennent mutuellement mais au final pour ce type de programmes c'est la demande qui domine. Si les gens arrêtaient de regarder Les Anges, Secret Story, Cauchemar en cuisine, les émissions s'arrêteraient simplement. ( Comme ça a déjà été le cas par le passé d'ailleurs avec des émissions telles que Carré Vip ). En tant que consommateur on a un certain pouvoir, celui de décider à qui on donne notre argent donc intrinsèquement les valeurs que l'on soutient ; on est pas esclaves des chaînes comme NRJ12 ou W9 qui font de l'humiliation de l'humain un fond de commerce.