Cinq livres sur l'adolescence à (re)découvrir

13 Juillet 2011
570
955
3 064
babbittylapina.tumblr.com
Il y a aussi "l'éveil du printemps" de Wedekind qui est une très jolie pièce allemande du 19ème (d'ailleurs un musical "Spring Awakening" avait été joué il y a 5 ans à Broadway et c'était plutôt pas mal).

Bon dis comme ça, ça donne pas forcément envie mais la pièce est incroyablement moderne et aborde des thèmes comme l'amour adolescent (hétéro et homo), l'échec scolaire, le suicide et les rapport parentaux.

Je le conseille souvent aux 3emes, c'est un peu difficile parfois pour eux dans la compréhension du texte mais quand ils arrivent au bout, ils sont tout retournés.
 
27 Février 2011
7
8
2 854
Metz
celestin;4422643 a dit :
J'aime aussi beaucoup tous les John Green mais du coup sur l'adolescence à proprement parlé (parce que par exemple Nos étoiles contraires parlent d'ados mais n'est pas SUR l'adolescence) mes coups de coeur c'est Will Grayson  Will Grayson  et Qui es tu Alaska
Je rejoins totalement Celestin, John Green est en train de s'imposer comme un grand auteur pour les ados.

Récemment j'ai beaucoup aimé Cruelles de Cat Clarke et Wonder de R.J Palacio.
 
29 Juin 2013
204
426
1 154
27
Rennes
Junk, ou l'histoire de deux adolescents pommés qui fuguent dans les rues de Bristol sauf après, comme le titre l'indique si bien, tout se barre en cacahuète salée.

Ca parait peut-être un peu cliché mais c'est tiré d'histoires vraies romancées par l'auteur: il explique dans la préface que la plupart des personnages sont inspirés de personne réelles. C'est un roman que j'aime relire, que je trouve plus juste que l'herbe bleue et qui prend les tripes.
 
Etant encore dans l'âge bête, mon livre préféré sur l'adolescence est sans aucun doute "No et Moi".
Je ne sais pas exactement si ce livre entre dans cette catégorie car il parle de manière générale de la vie d'une SDF. Mais finalement c'est pas vraiment son seul sujet, il est rempli de questions sur la vie. La jeune narratrice surdouée de 15 ans se pose des questions inutiles mais aussi profondes, fait des réflexions avec légèreté sur des sujets lourds et parle de son adolescence avec un regard de l'intérieur mais aussi avec du recul et grande maturité.
 Enfin bref, un livre que j'adore et qui a était pour moi une belle claque lorsque je l'ai lu à 12 ans.
 
24 Octobre 2010
2 692
2 183
2 054
29
skye-g.tumblr.com
celestin;4422643 a dit :
J'aime aussi beaucoup tous les John Green mais du coup sur l'adolescence à proprement parlé (parce que par exemple Nos étoiles contraires parlent d'ados mais n'est pas SUR l'adolescence) mes coups de coeur c'est Will Grayson  Will Grayson  et Qui es tu Alaska
et dire que j'allais te mentionner pour parler de John Green :yawn: :jv:

et j'approuve tout ce que tu dis <3


sinon c'est une BD et on peut pas franchement dire que la majorité des gens vont s'identifier aux héroïnes mais "Trop n'est pas assez" de Ulli Lust (il a reçu le prix du premier album à Angoulême en 2011 je crois) (et Pénélope en a fait une chronique pour Madz) est vraiment bien !
 
Dernière édition :
13 Août 2013
18
6
154
Ma petite liste :
- Confusion de Cat Clarke
- Junk de Burgess
- Cruelles de Cat Clarke
- Revanche de Cat Clarke
- Hate List de Jennifer Brown
- L'Herbe Bleue

Cat Clarke véhicule des messages fort et poignant. Elle prend aux tripes et est aussi en passe de devenir une auteur YA reconnue pour ses engagements.
Hate List, c'est le livre qui m'a fait pleurer ma maman à la fin. Poignant et fort également ...

Maintenant, des fictions fantastiques peuvent également faire passer des messages fort, comme Hunger Games qui véhicule tout un paquet de messages de toutes sortes !

Dans un registre plus adulte mais qui peut être lu à partir de 14-15 ans il y a "Avant Toi" de Jojo Meyes qui parle du handicap, de l'amour, de la tolérance et de l'euthanasie ... là aussi j'ai pleuré tellement c'était beau.

Sortez vos mouchoirs parce qu'il est difficile de m'arracher une larme généralement :innocent:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes