TennanTen

Ne pas citer mes messages, svp merci :)
Il me semble qu'ELF ne commercialise plus en France. :hesite:

Je cherche des marques cruelty free et BIO (parce que je fais des allergies), j'ai appris que clinique n'était pas cruelty free, je suis un peu dégoutée. :erf:
Vu que je suis pas confiante d'acheter du maquillage sur internet (fond de de teint, poudre de teint) je cherche des marques BIO et Cruelty free en magasin ce qui laisse parfois pas un très gros choix. J'utilise Benecos mais leur poudre est pas très couvrante.

J'ai vu sur twitter deux photos de pancartes listant les produits qui font des tests et ceux qui n'en font pas. Je les ai dans mon ordi mais je n'arrive pas à les poster ici. Du coup j'ai cherché ailleurs et j'ai trouvé ça. (Sans oublier que certaines marques testent en Chine).

 
  • Big up !
Reactions : Jana.
@TennanTen
Cette liste est intéressante, mais j'ai une question, certaines marques, comme Too Faced, appartiennent au groupe L'Oréal, qui teste sur les animaux puisqu'il vend en Chine... Du coup, les marques du groupes sont elles quand même considérées cruelty-free ?
 
Je pense que les listes sont à prendre avec des pincettes. Si des marques continuent à tester c'est que ça doit être plus ou moins nécessaire pour eux. Donc tous ceux qui disent ne pas tester achètent peut-être des produits de base testés et quand ils font leur tambouille ils peuvent clamer haut et fort que leur produit (fini) n'a pas été testé. Un peu comme si moi j'achetais du Propylene Glycol chez Aroma Zone (je ne sais si AZ teste sur animaux ou pas, cest juste pour illustrer mon exemple) pour faire une mousse volumatrice pour cheveux et que je dis à mes copines : "hé ma mousse elle est top et cruelty free, je l'ai fabriquée dans ma cuisine ;)" alors qu'en fait je me suis contentée de mélanger 3 trucs probablement déjà testés.

Sinon je ne vois pas pourquoi certaines marques continuent de tester sur les animaux. Je doute que ce soit par pure cruauté. Soit c'est absolument nécessaire de tester tout mélange chimique avant sa commercialisation (et on se fait avoir par les marques qui font genre elles ne testent pas alors que quelqu'un d'autre l'a fait pour eux), soit le lobby des chimistes testeurs y est pour quelque chose (j'en doute).

Notez que je suis contre le test sur les animaux donc je préfère ne pas me maquiller... ou bien acheter des produits bios. Ça tient moins de le temps, c'est moins spectaculaire comme effets mais si leur produit c'est de l'huile d'amande avec du charbon noir pour un mascara, certainement qu'ils ne testent pas sur animaux.
 
  • Big up !
Reactions : Aziri
@Hipolito
Donc effectivement on est d'accord, ils ne testent pas par cruauté mais pour d'autres raisons. Je ne vois pas quoi en tester peut-être plus avantageux que de ne pas tester du tout. Au final les marques pourraient se contenter de rester sur les produits qui ont fait leur preuves et ne pas "innover".
Mais si on veut des produits toujours "meilleurs", toujours "plus ceci ou cela", les étiquettes "nouvelle formule" / "encore plus de...!" / "nouveau : tient 72h!" ça veut dire qu'en coulisses il y a de nouveaux mélanges, de nouveaux dosages qu'il faut tester en permanence pour s'assurer que le rouge à lèvres glosssy qui tient même quand tu te mouches n'ira pas te faire fondre les lèvres ou que le mélange dans ton far à paupières ne te déclenchera pas un cancer de la cornée après deux utilisations.

Pour moi les seules façons de ne pas tester sur les animaux c'est de réutiliser les mêmes formules en changeant uniquement le packaging (et encore je suis pas sûre qu'il n'y ait pas de réajustements en cours de route) mais ça veut dire que plein de clients peuvent se lasser des mêmes couleurs de fars, de rouges à lèvres, les mêmes textures de fond de teint etc. Et les marques veulent à tout prix éviter l'ennui.

Soit d'utiliser des produits 100% bio sans aucun produit chimique et avec très peu de mélanges. Genre un beurre de cacao à l'huile d'argan et coco. Un fond de teint poudre minérale, des choses peu risquées pour un humain (le risque zéro n'existe pas cela dit).

Je serais curieuse de savoir si Nyx réellement peut se permettre de ne pas tester sur animaux. C'est la marque qui doit sortir le plus de produits "incroyables" chaque mois avec des couleurs improbables et des finis de plus en plus innovants... tout ça à petit prix. Si ne pas tester sur animaux revient plus cher... comment ils se débrouillent pour ne pas vendre à perte?
Si ça se trouve leur accroche c'est un truc du genre :
Non testés sur animaux (une fois le produit emballé). Bref j'aimerais bien connaître toute la chaîne de production pour voir à quel moment le test est effectué.
Peut-être qu'ils n'ont pas de labo à leur nom et qu'en tant que "Nyx" ils ne testent pas. D'un point de vue légal ils peuvent utiliser cette affirmation comme bon leur semble, mais comme ils appartiennent à L'Oreal, si ça se trouve les labos de L'Oreal testent les produits pour eux avant. Ou bien Nyx se contente d'acheter des produits déjà testés chez L'Oreal en s'occupant juste du packaging.
 
Juste une petite précision (sans aucune animosité), les tests sur peaux reconstruites ne sont hélas pas forcément toujours fiables notamment sur un organisme complet :erf:

Par exemple, en pharmaceutique où sont testés des éléments chimiques (tout comme en cosmétique au final), les résultats face à des molécules peuvent être différents selon qu'elles sont testées sur une cellule/un amas de cellules, sur un organe ou sur un organisme complet (constitué de cellules qui interagissent énormément entre elles).
Certaines réactions peuvent n'apparaître que sur un organisme complet en raison justement des interactions cellulaires.
C'est en grande partie pour cela que les tests sur les animaux sont toujours d'actualités en pharmaceutique même si certains voudraient les voir disparaître.

Du coup, dans la même idée, j'ai dû mal à comprendre que les tests sur peaux soient actuellement acceptés en cosmétique vu que le but est aussi de vérifier l'impact d'une molécule ... Mais bref, ça n'a pas grand chose à voir avec le sujet (sorry)
Je suis d'accord avec toi mais les résultats des tests sur un lapin ne signifie pas qu'on aura les mêmes sur l'homme non plus, comme pour beaucoup de résultats en biologie. Donc au final, testons sur l'homme ou bien contentons nous des produits déjà créés.
 
  • Big up !
Reactions : LauBaz and Hipolito

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes