J'ai une question
Je réponds à ta question assez simplement, libre à toi d'approfondir :
- Les tests sont interdits, ce n'est pas forcément la vérité. La réglementation REACH impose des tests sur les animaux, parfois, pour certains ingrédients.
- Les grands groupes, par exemple l'Oréal, ne respectent pas ce principe puisque les produits sont vendus à l'international et certains pays sont beaucoup moins stricts en matière de tests. Donc si tu achètes du l'Oréal (par la même occasion : The Body Shop, Urban Decay et une tonne d'autres marques), tu cautionnes le fait que les ingrédients/produits soient testés... ailleurs.
- Je t'invite à lire cet article (entre autre). Ou celui-là !
- Les labels sont très importants : "cruelty free + vegan" (le quatrième dans le tableau) étant le plus sûr de tous puisqu'il certifie l'absence de tests (même à l'étranger et donc pas de point physique en Chine où les tests sont obligatoires pour les cosmétiques), l'absence de sous-produits d'origine animale (miel, cire d'abeille, carmin, lanoline...) et, surtout, ce label certifie une marque et non un seul produit isolé.
Désolée, je me fais de la pub mais j'ai dressé une liste si jamais ça t'intéresse : disponible ici. Je rajouterai d'ailleurs les marques de l'article que je ne connaissais pas !
Dernière édition :