MDR! Si vous cessiez déjà d'associer râlerie et grand âge, on aurait progressé parce que franchement, le mec ou la nana de 30 ans qui pince le nez devant le petiot de 15 ans qui le traite (déjà) de vieux con, hein...
Je me rappelle d'un copain, 34 ans au compteur, qui s'était fait une crise de "mais pour qui il se prend, ce p'tit con!" quand un gamin dudit âge avait voulu le taxer d'une clope. Ça s'était terminé en distribution de baffes (qu'est-ce qu'il disait, l'autre, avec la violence éducative encore?) parce que dans les quartiers, on ne rigole pas avec le respect dû aux anciens (musclés ou armés). Moi j'étais morte de rire et je lui ai rappelé qu'à 34 ans, il faisait quand même deux fois l'âge du p'tit con malpoli.
Disons que l'âge permet, pour certains, de prendre ses distances par rapport aux bourrages de crânes qu'on nos assène à longueur de temps histoire de nous vendre qui un tee-shirt, qui une religion.
Pour le reste, la seule chose qui me désole, c'est l'effondrement de l'orthographe: c'est quand même achement pratique d'avoir une langue qu'on ne doit pas lire à haute voix pour la comprendre. Pis, c'est une chose qu'on ne voit quasi pas dans les autres pays, comme ces argots à la française qui, perso, m'ont toujours pompé le neurone.
Ceci pour clôturer mon quart d'heure mamie :-)