virginie;4454964 a dit :@Chimeria @Naomi-Betterave @mounbelina
J'ai bien lu vos messages, du coup voici quelques réponses.
C'est vrai qu'il y a beaucoup d'articles d'essais de produits cosmétiques et de sélections shopping, mais je pense qu'après les articles à visée didactique, ce sont les plus intéressants et les plus utiles. En tout cas, en tant que consommatrice, ce sont ceux que je préfère.
Effectivement, je teste beaucoup de produits. J'ai plus de 10 ans d'addiction aux cosmétiques derrière moi (et un blog beauté spécialisé dans les revues de produits) et j'ai arrêté de compter le nombre de produits que j'essaye tous les ans depuis bien longtemps. Ces tests, réalisés au cours de nombreuses années, me permettent d'avoir en tête un éventail solide de cosmétiques sur lequel je peux me reposer pour mes sélections de produits et les conseils qu'on me demande parfois par mail ou sur le forum.
Je reçois pas mal de produits (comme beaucoup de journalistes et blogueuses) mais j'en achète aussi beaucoup. Dans les deux cas, lorsque je décide de parler d'un produit de beauté, j'écris toujours ce que je veux et ne suis soumise à aucune censure. Je donne toujours mon avis véritable, même dans les articles sponsorisés (c'est marqué en gros en haut de l'article lorsqu'il s'agît d'un partenariat).
Après, je suis contre le lynchage d'un produit uniquement parce qu'il ne m'a pas convenu/répondu à mes attentes. Si je n'ai pas aimé un produit, je préfère ne pas en parler plutôt que de le lapider en place publique. En revanche, lorsque je trouve des défauts à un cosmétique que j'ai aimé dans l'ensemble, je les mentionne toujours.
Pour mes "5... au banc d'essai", je passe beaucoup de temps à choisir les produits dont je vais parler : prix, réseaux de distribution, labels... Tout est passé au peigne fin !
Souvent, dans les cinq, il y en a un ou deux que j'utilise depuis longtemps ou que j'ai déjà utilisé par le passé. Ca me permet de ne pas tester cinq produits en même temps et de vous faire (re)découvrir des références dont on ne parle (souvent à tort) plus beaucoup. Les phases de test ont lieu dans ma salle de bain, tout au long de l'année. Je tiens un doc Word où je fais une mini revue de chaque produit essayé. Ça me sert pour mes articles madmoiZelle mais aussi pour mon blog.
Dans les sélections shopping, il y a de tout : des jolies nouveautés en qui j'ai confiance, des produits que j'aime et des produits dont j'ai entendu du bien. Comme je ne connais pas tous les produits de beauté du monde, il m'arrive de demander un peu d'aide à mes copines rédactrices. Elles sont toujours contentes de me parler de leurs cosmétiques préférés !
Voilà, j'espère avoir été claire et surtout ne pas m'être trop éparpillée dans mes réponses ! N'hésitez pas si vous avez d'autres interrogations
Merci beaucoup de ta réponse et surtout d'avoir pris le temps de répondre aussi clairement, je comprends ta démarche et du coup ça donne beaucoup plus d’intérêt à tes articles bien qu'ils étaient déja intéressant !