Circulaire Guéant : rencontre avec Karim, un diplômé étranger menacé

19 Octobre 2008
1 407
786
4 994
marseille
Karim se dit dégoûté. Mais dégoûté de quoi ? De la France, des Français ou du gouvernement ?
« Mon amour pour la France reste intact. C?est le gouvernement en place et sa politique du chiffre qui me mettent hors de moi. »

Tout est dit.
 
23 Mars 2006
1 239
232
4 074
Paris
penseesplastiques.com
La belle ironie veut que, 2h après publication de ce papier, Karim a reçu confirmation de son autorisation à rester sur le territoire français :Pom:

image1tz.png


Si l'on peut se réjouir pour lui, n'en oublions pas pour autant les nombreux autres diplômés étrangers potentiellement expulsés.
Le retrait de la Circulaire n'est toujours pas envisagé, et la version corrigée et adoptée est jugée insatisfaisante par les associations.

Hier, le Sénat (majoritairement à gauche) a voté une proposition de résolution pour, à l'inverse de la circulaire Guéant, favoriser l'emploi des diplômés étrangers (lire dépêche AFP ici).
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
J'ai plusieurs amis et camarades de promo qui sont directement concernés par cette circulaire. Comme la fin de nos études approche, nous sommes régulièrement amenés à parler de l'après, et beaucoup de leurs projets sont sérieusement compromis. Face à leur inquiétude j'ai juste... honte de ce gouvernement.
Voilà où on en arrive quand la droite va chasser sur les terres du FN... :erf:
 
28 Août 2008
852
543
4 874
Paris
Ca me révolte chaque fois que j'entends parler de cette circulaire, elle remet en cause toutes les valeurs qu'on m'a inculqué. Bref, j'en ai déjà parlé dans le topic "actualités en France", mais c'est la chose la plus absurde qui soit en terme de politique. A la fois pour les immigrés et pour la France qui paye les études de ces étrangers, qui ne pourront pas "rembourser leur dettes" en ayant un travail et en payant des impôts. Et dans une logique d'entreprise "libéraliste" (on est bien sous le régime de Sarkozy hein? pas lepéniste?) c'est encore plus du n'importe quoi de penser que ça sera bénéfique pour une entreprise puisqu'elle choisi ses futurs employés en fonction de leur compétence, donc de ce que celui-ci pourra apporter grâce à ses études qu'un autre n'a pas et ce, indépendamment de ses origines. S'il est meilleur, il est meilleur, qu'il soit Français, Chinois, Malien, Canadien ou je sais pas moi n'importe quelle nationalité et donc je l'embauche.

Bref j'ai honte j'ai honte j'ai honte. Je ne cautionne absolument pas.

Et la circulaire n'a pas à être revue mais à être tout simplement supprimée. Ca ne fait de sens pour personne et encore moins pour nous autres jeunes futurs diplômés voyant tous les jours nos amis pouvant se retrouver dans le cas de Karim et jamais on ne pense qu'ils "piquent notre travail" (personnellement ça ne me viendrait pas à l'esprit en tout cas...)

En tout cas ça me scandalise. Je ne comprends pas. Et je ne comprends pas qu'il existe encore cette branche "ministère de l'immigration" qui me donne des nausées...
 
11 Avril 2011
238
275
4 734
C'est peut-être pas le bon endroit pour poser cette question et je me sens un peu bête de pas savoir mais ça me rend vraiment perplexe: comment ça se fait que Guéant puisse prendre des décisions pareilles? Qu'est-ce qui l'y autorise? (d'un point de vue juridique je veux dire, enfin, qu'est-ce que ce c'est le statut d'une "circulaire"?)
 
16 Octobre 2011
4
1
1 054
Gonesse
Pour répondre à Moll Flanders, une circulaire est un acte administratif unilatéral, qui est en principe un moyen d'information de la part d'autorités (ici un ministre) aux administrés. Dans ce cadre d'information, la circulaire ne produit pas d'effets de droit et ne peut donc pas être contestée. Ce genre d'acte juridique a été vivement contesté en raison des nombreuses dérives qui consistaient à faire passer des nouvelles règles sous le couvert de simples infos. A donc été créé un nouveau genre de circulaire de type règlementaire qui permet de créer de nouvelles lois ou règles et qui peuvent, cette fois, être susceptible de recours en annulation. C'est le cas de la circulaire de Mister Guéant.

Voilà ! Et merci à mon prof de droit. :)
 
11 Avril 2011
238
275
4 734
Bidette;2866971 a dit :
Pour répondre à Moll Flanders, une circulaire est un acte administratif unilatéral, qui est en principe un moyen d'information de la part d'autorités (ici un ministre) aux administrés. Dans ce cadre d'information, la circulaire ne produit pas d'effets de droit et ne peut donc pas être contestée. Ce genre d'acte juridique a été vivement contesté en raison des nombreuses dérives qui consistaient à faire passer des nouvelles règles sous le couvert de simples infos. A donc été créé un nouveau genre de circulaire de type règlementaire qui permet de créer de nouvelles lois ou règles et qui peuvent, cette fois, être susceptible de recours en annulation. C'est le cas de la circulaire de Mister Guéant.

Voilà ! Et merci à mon prof de droit. :)

Merci :fleur: Mais dans le cas présent c'est quand même une sacrée dérive sur le champ du législatif non? Ca me choque vraiment qu'un ministre puisse faire des trucs pareils...
 
19 Octobre 2011
342
1 934
4 824
strasbourg
merci, c'est un article très intéressant, un témoignage édifiant.
Je suis sidérée par cette affaire, heureusement que des collectifs se sont mis en place pour lutter, il faut absolument les soutenir et faire part de notre indignation...

ah et merci également à @Mollflanders et Bidette pour les précisions sur ce qu'est une circulaire :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes