Classement des fruits à récolter, du plus chiant au plus chouette

13 Mai 2012
665
4 049
4 894
Je vais paraitre hyper naive mais... C'est legal de payer aussi peu cher sa main d'oeuvre? 160 euros pour trois semaines?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
24 Août 2011
194
1 180
4 804
Dijon
Je vais paraitre hyper naive mais... C'est legal de payer aussi peu cher sa main d'oeuvre? 160 euros pour trois semaines?

Dans mon expérience, les framboises et autres petits fruits c'est payé au rendement (donc à la barquette) et non à l'heure. Donc vraiment l'arnaque. Quand j'avais fait ça j'avais pas gagné grand chose parce que trop consciencieuse, je n'en laissais pas une seule donc ça prenait du temps. J'ai fini par remarquer que les habitués (saisonniers) ne s'emmerdaient pas et prenaient seulement les plus faciles d'accès, ils en laissaient plein mais ils remplissaient vite leurs barquettes.

J'ai fait aussi les abricots, c'était mieux mais je me faisais engueuler en permanence par l'un des patrons... ceci dit c'est les meilleurs abricots que j'ai mangés de ma vie !
 
13 Mai 2012
665
4 049
4 894
Je connais pas la loi du travail en France donc j'ai fait mes petites recherches. De ce que j'ai appris en tapant "payer saisonnier en dessous smic" sur google, le salaire minimum pour un mineur en dessous de 17 ans c'est 80% du smic, entre 17 et 18 ans c'est 90% du smic. On peut payer au rendement, mais en aucun cas en dessous de ce minimum legal. Evidemment, je dis legal, mais la c'est clair que c'etait du travail au noir. Entre ca et le harcelement moral ce boss m'a tout l'air d'une perle :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Gabelote
23 Décembre 2013
236
419
1 294
liloodalas.wordpress.com
@lafillelabas Ah mais clairement j'ai jamais dit que c'était légal ^^ Cette paye c'était abusé, le comportement du mec aussi. En plus mon frère avait travaillé dans la même exploitation l'année d'avant et à la fin le type m'a dit "Tu travailles vraiment mieux que ton frère hein !" Et j'étais genre "ben qu'est-ce qu'il a du prendre alors" :facepalm:
 
  • Big up !
Réactions : lafillelabas
15 Janvier 2017
28
73
2 184
34
Ha les vendanges...c'est clair que RIP le dos, et tes fringues sentent encore les vignes 3 lavages plus tard XD
Mais ça reste sympa et pas trop mal payé si c'est à l'heure et pas à la tâche (ça dépend vraiment des endroits)
Le top c'est quand c'est l'exploitation familiale et que toute la famille se retrouve une aprèm à ramasser le raisin sur les toutes petites vignes : bonne ambiance !
ET le must : la pause pâté-café-champagne-maroilles de 10h (raye la mention inutile sauf si comme les 3/4 des tâcherons tu prend les 4 XD)
 
  • Big up !
Réactions : Kounette
5 Juillet 2017
11
13
654
31
Perso quand j'ai fais les vendanges, il n'y avait pas gants de fournis. Seuls sécateurs et seau l'étaient.
Je crois que ça a quand même été le pire job ! Surtout que j'ai mon visage qui a doublé de volume du fait d'une réaction aux pesticides. Je me suis contentée de faire 3jours sur les 10 du coup. Mais 500€ Net pour 3 jours, j'étais contente :3

En passant, aujourd'hui il est rare de trouver des offres nourris-logés :)
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Les cerises !!! Clairement la cueillette la plus couloss que je connaisse ! A la fraiche, sous les arbres, pas de position prolongée, pas de cueillette sous les intempéries (contrairement à ma super semaine de vendange sous la pluie, automne 2007 4ever).
En revanche, la où je les ramasse, pas question de grimper dans les arbres, il y a des échelles pour quelques cueilleureuses expérimentés. Rapport à d'obscures questions d'assurance en cas de chute, sachant que le cerisier est un bois très cassant.
 
  • Big up !
Réactions : Kounette
29 Avril 2014
817
1 186
1 274
www.facebook.com
en truc pas cool à ramasser, mais c'est pas des fruits, c'est le patates... plein soleil, plein de bestioles dans la terre et tout le temps plié/penché... aie le dos et les coups de soleil :goth:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes