Club de lecture avril-mai 2013

S

shinycherry

Guest
@JoySHE : j'aime bien le thème que tu proposes ! Je ne sais pas si j'aurai le temps de participer à fond dans le club de lecture (j'ai déjà tellement de choses à lire à cause de mon boulot...), mais ça me tente bien quand même !

Du coup, je propose quelques titres aussi :

Si on reste dans les "journaux" de femmes/filles courageuses :

*Le journal de Zlata, de Zlata Filipovic (la vie d'une petite fille au cours du siège de Sarajevo en 1991-1993)

*Le Journal de Ma Yan 
(journal intime d'une écolière de la province chinoise du Ningxia qui témoigne de la difficulté pour les filles des milieux ruraux à bénéficier de l'instruction publique, devenue payante en Chine - Source : Wikipédia)

Dans la catégorie "grands classiques" :

*Jane Eyre de Charlotte Brontë (est-ce qu'une présentation est réellement nécessaire ?)

*Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell(pour le caractère fort de Scarlett O'Hara)
> Avec en prime les histoires d'amour ;)

Dans la catégorie Deuxième Guerre mondiale/histoire vraie :

*Milena... de Margarete Buber-Neumann (une biographie romancée très forte dont voici le résumé : En 1937, fuyant le nazisme, Margarete Buber-Neumann se réfugie en compagnie de son mari à Moscou. Accusée de " déviationnisme ", elle est déportée en Sibérie, puis livrée à la Gestapo, et déportée à Ravensbrück. C'est dans ce camp qu'elle rencontre Milena Jesenska, journaliste inspirée, communiste, amie et lectrice de Kafka, avec laquelle elle noue bientôt une amitié qui passe outre à la terreur du camp. Milena mourra à l'infirmerie du camp, le 17 mai 1944. Pour dire aux hommes qui elle fut, Margarete Buber-Neumann entreprend ici le récit de son existence - témoignage d'une amitié, d'une expérience de l'univers concentrationnaire, qui a peu à voir avec les règles de la biographie traditionnelle.)

Dans la catégorie "catalogué comme roman jeunesse/ado, mais qui est plus profond que ça" :

*la désormais cultissime série des Hunger Games de Suzanne Collins (pour la force de caractère et le courage de Katniss Everdeen)

*le magnifique roman Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, de Ruta Sepetys (Lina est une jeune Lituanienne comme tant d'autres. Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d'art. Mais une nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l'arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d'un terrible voyage. Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient. Mais Lina tient bon, portée par l'amour des siens et son audace d'adolescente.)

Oui, il y a beaucoup de livres/romans qui se déroulent en période de guerre, mais ce sont des périodes où le courage est particulièrement présent chez les hommes, mais aussi chez les femmes :) Et puis d'autres MadZ auront sûrement d'autres idées de génie !!

En prime, une petite vidéo (rien à faire sur le topic, certes, mais j'avais envie de partager !!) :
http://www.ted.com/talks/hyeonseo_lee_my_escape_from_north_korea.html

Le superbe témoignage d'une Nord-Coréenne sur l'enfer qu'elle a traversé pour fuir la Corée du Nord : une belle leçon d'humilité, une magnifique preuve de courage et en prime, les sous-titres en français pour celles qui ont du mal avec l'anglais !! (Attention aux âmes sensibles, c'est un témoignage  qui est dur)
 
1 Juin 2011
1 853
3 371
1 584
Paris
www.etsy.com
@shinycherry Oh génial !! :puppyeyes: Tu as tout à fait compris comment je voyais le thème ! Merci pour ces partages, c'est très chouette et vachement bien fourni !

Les journaux me tentent particulièrement :happy:

Par contre je viens de m’apercevoir que du coup, ça donne une sélection de livres assez ... tristes dans l'ensemble. Par génial si on veut lire des choses légères pendant l'été quoi :shifty:
 
S

shinycherry

Guest
C'est sûr que c'est pas très joyeux tout ça....

Du coup, ça m'a fait penser aux série de Philip Pullman :

*A la croisée des mondes (je trouve personnellement Lyra très courageuse !)

*la tétralogie Sally Lockhart (une jeune femme forte et indépendante dans l'Angleterre victorienne, à qui il arrive plein de trucs de fou !)

Après, ce sont encore une fois des séries cataloguées "jeunesse/ado" qui risquent de frustrer certaines MadZ. Il y a aussi toutes les séries fantasy avec des héroïnes (style La Moïra d'Henri Loevenbruck), mais ça reste très orienté jeunesse et littératures de l'imaginaire ( la fan que je suis est dévoilée ;))

Les trois séries là font à mon sens de bonnes lectures d'été mais c'est vrai que le reste de mes propositions ne sont pas très joyeuses !!

Peut-être que d'autres MadZ auront des idées plus "contemporaines" et orientées "adultes" ? Il faudrait peut-être plus de visibilité pour le nouveau club lecture juin-juillet-août avec un nouveau topic, non ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes