Club de lecture du mois d'avril : L'Enfance

  • Initiateur de la discussion Ancien membre
  • Date de début
24 Mars 2012
50
28
384
Strasbourg
Le thème est génial, il complète le nouveau programme de littérature comparée de l'agreg de lettres qui me faisait déjà de l'oeil... (Pour celles que ça intéresse il comporte Enfance berlinoise vers 1900 de W.Benjamin, Autres rivages de V.Nabokov et Enfance de N.Sarraute)

J'ai déjà lu Lord of flies il y a bien longtemps et il m'avait fascinée, je vais peut-être tenter de le relire. Et surtout je vais en profiter pour lire enfin le Harper Lee qui me tente depuis une éternité ! Je reviendrai en parler dès que j'aurai pu me le procurer.
 
3 Juin 2011
171
105
4 694
32
Lyon
Débarquer ici et trouver un joli thème comme celui-là... =)

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est un livre que j'ai beaucoup aimé - il m'en rappelle un autre, avec une petite fille qui jouait avec un Noir, qui sera accusé d'un crime aussi... Dont le titre m'échappe, comme toujours :x
Du coup, je vais m'y mettre aussi ma foi, avec celui de Tolstoï ! Et tous les autres derrière (sauf Sa majesté des mouches que j'avais déjà lu plus jeune et qui, bien que très prenant, m'avait un peu choquée.). =)
 
12 Octobre 2008
1 659
866
4 964
31
Paris
J'ai acheté To kill a mockingbird il y a un an et je ne l'ai toujours pas lu, c'est l'occasion ! :d Par contre entre la fin du Marathon HP et les révisions ça va être chaud.. Je pense que je vais plus le lire en mai, tant pis :)
 
18 Avril 2008
277
149
4 754
Un peu partout en fait
Ceci est un hors sujet.

Petit message aux parisiennes s'il y en a : il y a l'adaptation de Sa majesté des mouches qui passe à la cinémathèque française lundi 16 avril à 21h ! Si ça intéresse quelqu'un ... :icon_4laugh:
 
24 Mars 2012
50
28
384
Strasbourg
J'ai fini Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur la semaine dernière. En fait je l'ai tellement aimé que je l'ai dévoré en 3 jours à peine. Comme le disait une madz un peu plus haut, la quatrième de couverture m'a également induit en erreur parce que je pensais que l'histoire tournerait bien plus qu'elle ne le fait en réalité autour du fameux procès. Mais c'était une bonne surprise finalement que ça ne soit pas le cas. Ça donne au roman une singulière épaisseur, renforcé par le regard enfantin et pourtant acéré que pose Scout sur le monde qui l'entoure. Certaines phrases sont magnifiques en plus, de véritables leçons de vie, des mantras à se répéter pour ne jamais grandir, pour ne pas devenir imperméable à l'injustice.
 
22 Juin 2011
700
1 926
4 874
Compiègne
J'ai lu Sa majesté des mouches, Enfance et Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur.

J'ai été surprise par Sa majesté des mouches. Comme c'était de la littérature jeunesse, je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi dur. Je pense que je n'aurai pas tout compris et assimilé si je l'avais lu à 10-11 ans. Notamment les scènes de morts des trois enfants. J'ai trouvé que ça montrait bien la nature humaine qui a tendance à partir en vrille dès qu'il n'y a plus de règles bien définies. En fait, c'était assez vicieux parce que je trouvais les enfants odieux les uns envers les autres, tout en étant tout à fait consciente que ces schémas se reproduisaient dans n'importe quelle cours de récré.

Pour Enfance, j'ai été très agréablement surprise. Je l'ai lu d'une traite et j'ai été ravie d'en apprendre plus sur Tolstoï. Cela donnait un petit aperçu d'une enfance russe à l'époque et j'ai trouvé ça sympa. J'ai juste eu du mal avec les prénoms et les surnoms qui vont avec XD

Enfin pour Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, c'est mon préféré de la sélection. Une véritable ode à la tolérance, je l'ai trouvé bouleversant. C'est bien écrit, ça se lit facilement et en même temps ça parle d'un sujet très grave. J'ai bien aimé que malgré le fond sur le procès et tout, on voit quand même que Scout a une enfance normale et gaie. J'ai trouvé que les remarques des enfants sur le fait qu'on dénigre les allemands et leur dictature mais qu'on fait pareil aux noirs aux Etats Unis très justes et intemporelles.

Donc voila, en écrivant tout ça, je me rend compte que les trois livres ne parlent pas de moments très gais dans l'enfance^^
Je suis parée pour le prochain club de lecture!
 
20 Juin 2008
1 611
1 101
5 164
Lyon
www.lastfm.fr
Je suis en retard mais je compte bien lire tout ce que j'avais prévu.

J'ai fini Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. Ça fait longtemps que je voulais le lire, et je n'ai pas été déçue ! C'est évidemment révoltant, je pense que tout le monde est d'accord là dessus. Au-delà du thème du bouquin, j'ai adoré les relations Scout-Jem-Atticus :jv: Et Scout tout particulièrement est très touchante et drôle. Au début j'étais un peu frustrée parce que je pensais que l'intrigue principale allait venir plus rapidement mais j'ai bien aimé le début quand même, et ça prend tout son sens à la fin.
Ça se lit très facilement, j'essaierai de le lire en VO à l'occasion.

Dans la foulée j'ai lu Enfance de Tolstoï, ça se lit très vite, j'ai bien aimé mais sans plus. Evidemment je n'ai pas retrouvé ce que j'avais adoré de Tolstoï dans Anna Karénine à savoir les personnages hyper fouillés vu que c'est très court. Mais c'est intéressant quand même et je lirai surement la suite.

Il me reste donc Sa majesté des mouches, j'attaquerai demain.
 
18 Avril 2008
277
149
4 754
Un peu partout en fait
J'ai fini Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur il y a quelques jours...
Oui je sais j'ai mis 2 mois à le lire, mais ce n'est pas parce que je ne l'ai pas dévoré, que je ne l'ai pas adoré, bien au contraire.

D'abord j'ai été totalement bluffée par la postface qui
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

L'histoire m'a passionné d'un bout à l'autre, l'histoire bouillonne d'aventures de ci, de là. Et sans être très descriptive, j'ai pourtant trouvé que l'auteur parvenait à la perfection à dresser un décor, qui plus est totalement cohérent avec l'Alabama des années 1930.Pas besoin d'être un fin connaisseur de cette période pour s'y laisser s'immerger, et se surprendre à rever de pouvoir vivre la vie de la petite Scout!

Je n'aurais qu'un seul reproche... que le récit de vie de la petite Scout ne dure pas plus longtemps !
 
5 Juin 2012
1 826
3 824
5 944
Meianne;3058919 a dit :
il m'en rappelle un autre, avec une petite fille qui jouait avec un Noir, qui sera accusé d'un crime aussi... Dont le titre m'échappe, comme toujours :x

Peut-être L'innocent aux mains noires ?

Sinon j'ai lu Sa majesté des mouches il y a longtemps, j'étais jeune et j'avais été assez choquée par le côté assez cru il me semble. Mais cette une belle illustration des déviances humaines.

J'ai également lu Quand j'avais 5 ans je m'ai tué sur les conseils de ma mère mais je n'avais pas trop accroché, principalement à cause du style un peu trop décousu.
 
3 Juin 2011
171
105
4 694
32
Lyon
Non, c'était effectivement La ligne verte =)
Il est bien l'innocent aux mains noires ?

J'ai relu Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur et ... comme prévu il a bien sa place dans mes livres préférés. Du coup, forte de mon compte en banque défaillant, je me suis acheté Quand j'avais 5 ans je m'ai tué, émouvant comme tout ! J'ai eu du mal à accrocher niveau du style, mais à force on a envie de savoir ce qui arrive au petit héros, ce qu'il a fait (bordel, c'est quoi ce crime si terrible ???) etc etc.

Et pour Sa majesté des mouches, je l'avais lu il y a quelques années et il m'avait - je dois bien l'avouer - un peu choquée. Un livre très réaliste sur la violence dont est capable l'être humain, la nécessité des règles sociétales pour régir nos comportements... Avec du recul, je le relirais bien si je le trouve.

Bref, je m'attaque à la suite de la sélection, lentement mais sûrement. Me reste plus que "Enfance" :chat:
 
5 Juin 2012
1 826
3 824
5 944
Je n'en ai qu'un souvenir très flou, je l'ai lu il y a peut-être 8 ans, j'ai même dû vérifier que l'histoire collait à ce que tu cherchais. Mais même si l'histoire m'échappe, je sais que j'avais apprécié.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes