Club de lecture du mois d'Octobre: Japon

25 Octobre 2011
7
8
2 154
savigny le temple
Ca a l'air pas mal tout ça...
Autour du thème japonisant, je ne peux que conseiller Les mémoires d'une geisha, d'Arthur Golden, dont a été tiré le fim bien connu Geisha. Pour plusieurs raisons:
-Le style calme mais teinté d'émotions fait passer le récit pour une agréable conversation, c'est bien plus accessible. Contrairement à beaucoup d'auteurs japonais (ça a été souligné plus haut), il n'y a pas ce coté impersonnel propre à la narration nippone qui a l'air de faire l'éloge du vide. C'est simple, imagé, et finalement beaucoup plus immersif: L'héroïne se remémore son entrée dans la monde très fermé des geisha, et c'est comme si elle le redécouvrait en même temps que nous. Bref, c'est vivant.
-L'auteur est terriblement documenté, et explique très bien par le biais de Sayuri le pourquoi du comment de ces cérémonies empesées, de ce monde fermé ce qui rend plus intriguant le coté caché de la culture japonaise, et finalement donne presque à travers ce microcosme féminin une vue alternative de l'image du Japon qu'on se fait aujourd'hui. Oui, c'est codifié à l'extrême, oui le pays croule sous les traditions, oui ils ne se sont jamais remis de la guerre, et grâce a l'écriture et aux recherches de l'auteur, on sait un peu plus pourquoi. Finalement, on est moins désarmée face à cette culture si hermétique, et ça donne envie d'en savoir plus sur le Japon en lui-même.
-Enfin, l'histoire en elle-même. Ce n'est pas amour, gloire et beauté ( ça pourrait l'être s'il n'y avait pas cette connotation ringarde propre à la série ^^) mais il y a une jolie histoire d'amour, des personnages humains (jalousie, espoirs déçus...) dont les actes ne sont jamais impossibles à comprendre. Une amitié gâchée, ah mais oui, mais dans ces circonstances, comment ne pas jeter la pierre... Ah mais oui, moi aussi j'aurais pris ça comme ça... Je veux dire que les personnages ne sont pas comme certains martyrs mystiques qu'on rencontre au fil des pages de quelques romanciers japonais. Les garces sont des garces, il y a peut-être une raison qui fait qu'elles le sont.
Bref, c'est un roman magnifique, d'environ 500 pages qui se lisent d'une traite, coloré et plein de faste, de belles filles, de trahisons et de sentiments tout sauf niais. Je vous le conseille vraiment.
 
18 Avril 2008
277
149
4 754
Un peu partout en fait
Mais lilydouce MON DIEU comment fais tu pour lire autant de bouquins en si peu de temps ? :Puppyeyes c'est inhumain !
Je suis la fille la plus lente de l'univers et je vais quant à moi, faire mes reviews pour le mois d'Aout et Septembre, que j'ai fini en même temps, seulement maintenant :shifty: !

Pour le mois prochain vous devriez mettre un petit encart sur la page d'accueil pour rappeler l'existence du club de lecture, parce que je me rappelle avoir attendu super longtemps au mois de septembre qu'on annonce le nouveau thème sur la page d'accueil et puis rien ... Heureusement que j'avais été faire un tour dans le Forum livres sinon j'aurais pu attendre encore longtemps! Alors je pense à toutes celles qui n'étaient pas là pendant les grandes vacances et qui ont peut être raté la création du club, ça rameuterait sans doute plus de monde d'en refaire sa pub !
 
17 Septembre 2008
2 068
1 188
4 984
jellynspiration.tumblr.com
Bon bon... on est le 28, et je n'ai pas peur de vous annoncer que je me suis décidée maintenant à commencer Ballades de l'impossible :lunette: Non je n'ai peur de rien! Bon vous m'excuserez si je commente au-delà du mois d'octobre :cretin:
Non mais sinon en général je suis une fille qui se décide plutôt rapidement hein!

(sinon c'est dommage ce mois-ci il n'y a pas eu foule :sad: raison de plus pour que je vienne grossir les troupes, même un pu tard!)

lilydouce, tu m'as aussi donné envie de lire Ma vie de Geisha.Mais il ne me semble pas l'avoir vu à ma B.U.
 
17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
35
Fercé sur Sarthe
Mais lilydouce MON DIEU comment fais tu pour lire autant de bouquins en si peu de temps ? c'est inhumain !
:nerd:
J'avais jamais pris conscience que je lisais autant mais effectivement...6 bouquins par mois...A ma décharge j'ai pas la télé et je rattrape le temps perdu de mes années étudiantes où j'ai du mettre cette passion de côté!Ah et mes potes sont toujours en retard aux rendez vous!En gros j'ai toujours un bouquin sous la main quoi!

lilydouce, tu m'as aussi donné envie de lire Ma vie de Geisha.Mais il ne me semble pas l'avoir vu à ma B.U
Je pourrais t'envoyer mon exemplaire si tu ne le trouves nulle part, si tu veux!
 
17 Septembre 2008
2 068
1 188
4 984
jellynspiration.tumblr.com
lilydouce;2657238 a dit :
:nerd:
J'avais jamais pris conscience que je lisais autant mais effectivement...6 bouquins par mois...A ma décharge j'ai pas la télé et je rattrape le temps perdu de mes années étudiantes où j'ai du mettre cette passion de côté!Ah et mes potes sont toujours en retard aux rendez vous!En gros j'ai toujours un bouquin sous la main quoi!


Je pourrais t'envoyer mon exemplaire si tu ne le trouves nulle part, si tu veux!

C'est très gentil à toi :jv: mais je vais d'abord finir celui que j'ai entamé, et je verrais après si je peux pas le dénicher quelque part :)
 
C

celeste-san-2

Guest
Désolé les filles de mon absence, mais mes collègues ayant pris leurs vacances chacun leurs tours ces 3 dernières semaines, je bosse 6 jours sur 7 -_-"

Je n'ai hélas pas eu le temps de préparer encore une thématique pour le mois de Novembre, ni même avancé dans mes lectures -_-"

Je vais essayer de rattraper mon retard, mais je suis encore de perm samedi pour la signature de TiTiou Lecoq -_-"


oulalala j'ai mis beaucoup de -_-"
 
29 Octobre 2011
8
2
654
St Laurent de Cognac
Si seulement je n'avais pas dépensé mes dernières économies dans d'autres livres... Je garde ça en mémoire, pour un achat prochain ! Ou un emprunt à la bibliothèque où je ne me suis pas encore inscrite. Aha.
En tous cas, ils me tentent bien ces livres.
 
20 Janvier 2011
849
420
2 354
Paris
Je me faufile parmi vous sur ce topic pour la première fois, comme il s'agit du défi d'octobre je ne vais pas y participer mais je voulais juste vous indiquer un auteur japonais qui a écrit des livres qui comptent parmi mes préférés : Yoko Ogawa. Je n'ai pas lu tout le topic, aussi je suis désolée si elle a déjà été mentionnée. Si non, je ne peux que vous recommander ses livres qui m'ont à chaque fois transportée dans un univers très spécial, lent, étrange, dont les contours paraissaient flous même si les sujets abordés étaient toujours ancrés dans le quotidien. Si je devais n'en conseiller qu'un seul, je choisirais un recueil de nouvelles (elle en écrit beaucoup), soit celui qui contient Les Abeilles, La Piscine et La Grossesse, soit Tristes revanches. Comme le site de la Fnac ne donne pas de résumé, je vais tenter de préciser un peu de quoi il s'agit. Disons que les nouvelles de Yoko Ogawa suivent toujours le même principe : un élément banal, du quotidien, qui apparaît peu à peu sous un autre jour, beaucoup moins ordinaire celui-là. Tristes revanches a la particularité de relier chaque nouvelle à une autre, voire à plusieurs, c'est vraiment génial à lire. Les Abeilles m'a beaucoup marquée, elle joue avec la faculté d'imagination du lecteur de façon virtuose. Bref, je recommande vivement.

Pardon de cette intrusion :shifty:
 
23 Octobre 2006
1 078
1 292
4 994
32
www.marinetoux.fr
J'aimerais bien lire du Murakami tiens :)
Sinon j'ai déjà lu des livres qui se passe au Japon mais pas écrit par un japonais. "Deux ombres sur le pont" et "Geisha" d'Arthur Golden, je trouve le monde des Geisha fascinant!
Tiens d'ailleurs j'ai vu un livre à Nature et Découverte, sur toutes les coutumes du Japon, ça avait l'air intéressant!
 
24 Mai 2008
1 131
888
3 184
Paris
Un peu en retard, mais je viens de finir La ballade de l'impossible.
J'ai beaucoup aimé (j'aime bien les gens bizarres), ça m'a redonné un petit peu d'inspiration pour quelques projets que j'ai en tête, c'est tout pile ce qu'il me fallait. :)
Je vais enchaîner sur Les bébés de la consigne automatique, de Murakami Ryû.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes