Paris Club de lecture parisien : thème Couverture bleue (septembre)

Quel sera le thème du prochain club lecture ?


  • Total des votants
    13
  • Sondage fermé .
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
A priori, je suis de la séance du 2 septembre ! Je peux recevoir dans le salon de mes parents, accessoirement de mes chats, si on ne se retrouve pas ailleurs.
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
Si cela convient à tout le monde : 14h, sortie 1 du métro (Avenue du Trône, une espèce de petite placette à côté des colonnes du Trône, en face d'un restaurant gastronomique et d'un Casino). Vous pouvez ramener des trucs à miam. Personnellement, j'aurais de la boisson.
N'hésitez pas à vous échanger vos numéros de téléphone, histoire qu'on ne perde personne dans l'affaire :P
 
28 Janvier 2016
510
679
2 324
Alors je vais essayer de venir avec tite sœur (elle n'a rien lu mais elle est chez moi pour quelques jours, je peux lui demander quel est son Schtroumpf préféré si nécessaire pour qu'elle ait le droit de venir )
 
  • Big up !
Réactions : Graine et ca_rou_selle
24 Août 2016
771
3 023
1 784
32
Hélas je ne pourrais pas venir. Cela me fait deux heures de trajet aller.
Une prochaine fois peut être <3
 
6 Avril 2013
1 538
5 067
5 174
Paris
:hello: Voici enfin le compte rendu de la rencontre de samedi!
Merci à @Kallisto de nous avoir accueillies chez elle pour cette rencontre :loveeyes:

J'ai ouvert le bal club en présentant The blind assassin de Margaret Atwood (Le tueur aveugle en français) qui raconte l'histoire de deux soeurs pendant l'entre deux guerres au Canada. La plus jeune va se suicider à la fin de la 2nd GM (c'est pas un spoil, c'est écrit dans le résumé et c'est ce qui se passe dans le 1er chapitre). On alterne les parties écrites par la soeur qui reste et qui raconte leur histoire et des chapitres d'un livre intitulé "The blind asssassin" écrit par la plus jeune et publié post-mortem. C'était pas mal mais un peu longuet parfois.

Ensuite @Kowalski nous a parlé du Marin de Gibraltar de Marguerite Duras : c'est l'histoire d'un mec qui s'engage sur le bateau d'une femme très riche. Elle recherche son amant qu'elle a perdu à Shanghai. @Kowalski a bien aimé, ça l'a fait voyager et il y avait une vraie histoire.

@Graine nous a présenté deux livres :
Parapléjack de Fabrao, une BD qui se veut satirique sur le handicap. Il y a beaucoup d'absurde et peu de finesse : il n'y a qu'un seul ressort comique, il est handicapé. Assez répétitif même si tout n'est pas mauvais.
Je suis né un jour bleu de Daniel Tammet une autobiographie d'un autiste avec un super cerveau qui est un génie des mathématiques. Pour lui les chiffres ont des couleurs, renvoient à des choses, des paysages. Il a avec eux un rapport très affectif. Il explique comment sa famille a pris conscience de son autisme et de son homosexualité. @Graine l'a trouvé très honnête et très beau, elle le recommande.

@Kallisto nous a parlé du Pavillon de l'Ouest de Wang Shifu (l'édition qu'elle avait était en bilingue français-chinois!). L'auteur est un lettré chinois du 13ème siècle qui reprend une histoire d'amour entre une jeune fille de bonne famille et un lettré en l'adaptant pour le théâtre. C'est une sorte de Roméo et Juliette chinois mais qui finit bien. La jeune fille est retenue prisonnière dans un sanctuaire par un brigand nommé Tigre Volant. Le lettré va-t-il réussir à la sauver? @Kallisto a bien aimé. C'est pas mal pour découvrir la littérature classique asiatique même s'il faut connaître un peu l'Asie pour tout comprendre.

@Queen Couscous nous a présenté Les brumes de Sapa de Lolita Séchan. Une autobiographie de la fille de Renaud sous forme de roman graphique portant sur la quête identitaire. Lolita a 22 ans quand elle décide de partir au Vietnam pour trouver un sens à sa vie. Elle arrive à Saïgon et est déçue. Elle part ensuite dans un petit village de l’ethnie Mongh (ils ont moins de droits que les autres vietnamiens) où elle rencontre une petite fille. On la suit ensuite dans différentes étapes de sa vie mais elle revient tous les 2/3 ans et tisse une amitié particulière avec la jeune fille. @Queen Couscous l'a trouvé super intéressant pour découvrir la culture du Vietnam.

Pour finir @khari nous a présenté le livre avec le titre le plus long : Étrange suicide dans une fiat rouge à faible kilométrage de L. C. Tyler. C'est un roman britannique et c'est l'histoire un auteur de roman policier, qui écrit également des romans à l'eau de rose sous des pseudos. Il apprend que sa femme s'est suicidée en laissant une lettre dans une fiat rouge pas loin de chez lui. Lui et son agente même l'enquête pour savoir ce qui s'est passé. @khari ne l'a pas trouvé terrible. Il se lit comme ça dans un train mais sans plus.

Et voilà! Bonus de cette édition spéciale "bleu" :joy:
full

:cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes