C'est qui qui est super en retard pour le(s) compte(s) rendu(s)?
Merci à
@Kallisto de nous avoir accueillies chez elle! Elle avait proposé à une copine à elle de se joindre à nous.
Son amie Sophie nous a présenté :
Moi Tituba, sorcière noire de Salem de Maryse Condé sur les conseils de Kallisto. Elle a beaucoup aimé cette histoire d'une femme née d'un viol dans les Barbades, qui va devenir sorcière à Salem. Ce livre lui a permis de voir ce qu'était l'esclavagisme au 17ème siècle ainsi que les combats contre. Le livre se lit très bien, elle l'a lu d'une seule traite.
@Kallisto nous a présenté plusieurs livres :
Aventures en Guyane de Raymond Maufrais un résistant pendant la 2GM qui est devenu explorateur, et c'est son journal qu'on a entre les mains. En 1950 il décide d'aller explorer une région inexplorée au sud de la Guyane, seul. On ne l'a jamais retrouvé, on a juste retrouvé ce journal. Elle a trouvé que c'est un récit intéressant. Résumé : c'est l'histoire d'un mec qui n'a pas fait demi tour au bon moment... !
Victoire, les saveurs et les mots de Maryse Condé : c'est l'histoire romancée de la grand mère de Maryse Condé, Victoire, une cuisinière de compétition, de sa naissance à sa mort (avant la naissance de Maryse Condé). Par son statut de cuisinière Victoire permet à sa fille de devenir une bourgeoise noire au début du 20ème siècle. Celle-ci a un peu honte de Victoire car elle ne parle pas bien le français et elle est la maitresse d'un blanc. Le livre parle des rapports entre les gens blancs, noirs, riches, pauvres. Une histoire de famille par le prisme de la grand mère.
@Kallisto l'a trouvé super intéressant, avec beaucoup de descriptions de nourritures. Elle nous le conseille.
Le bataillon créole de Raphaël Confiant : c'est une série de portraits de personnes qui ont vécus plus ou moins directement la guerre 14-18, plus particulièrement des personnes des Antilles. Il y a des femmes et des hommes. Cela parle de la propagande de la métropole pour faire venir des soldats en France. Chaque chapitre est un portrait. La narration change, il y a beaucoup d'expressions créoles.
@Kallisto l'a trouvé très beau et très triste. Sophie l'a également lu.
Guillotine sèche de René Belberoit : une autobiographie d'un condamné au bagne en Guyane en 1992 pour vols à 21 ans. Il raconte sa vie et ses 3 ou 4 tentatives d'évasion, dont celle qui a réussi. Il raconte tout : comment il est jugé et enmené au bagne, comment des prisonniers âgés en profitent pour avoir des relations sexuelles en échange de protection, comment tout se paye.
@Kallisto l'a trouvé vraiment intéressant, il se lit vite.
@Ptit_Lili nous a présenté
Le gouverneur des dés de Raphaël Confiant. Ce livre raconte la vie de Rosalinn, un homme qui s'est enrichi en Martinique grâce aux jeux de dés et aux combats de coqs dans les années 1950. Le récit est construit en épisodes, un par chapitre, de façon chronologique sans forcément avoir une continuité. Le livre montre sa vie ainsi que celle de ses enfants (il a eu 4 femmes). Il se lit très vite et permet de découvrir la Martinique des années 50. Il a été traduit du créole, mais il reste plein d'expressions créoles dans le livre, ce qui permet de bien s’imprégner du livre pour
@Ptit_Lili. Elle nous le conseille.
Pour finir j'ai présenté deux livres :
Viser la lune de Anne-Fleur Multon : premier tome d'une série jeunesse, nous suivons 4 jeunes filles qui vont lancer une chaine youtube ensemble même si elles habitent aux 4 coins du monde. Dans ce tome la narration est faite par Aliénor qui vit en Guyane (ensuite c'est une autre héroine). Les héroines ont toutes des caractères différents et sont attachantes chacune à leur façon. C'est drôle, actuel (il y a plein de références à la pop culture) et super bien illustré par Digglee, je le conseille à tout le monde!
La révolution dans la peau de Serge Rubin, un autre livre jeunesse que j'ai moins aimé. On suit une jeune femme décrite comme blanche, fille d'un planteur en au 18ème siècle en Guadeloupe. Elle va se marier à un jeune blanc propriétaire et elle a bien compris l'esprit raciste de l'époque. Alors que l'abolition de l'esclavage est demandée par les révolutionnaires, sa nourrice noire lui avoue être sa mère et elle va donc devoir changer ses opinions. Ce qui m'a gênée dans ce livre c'est ça : il faut qu'elle "devienne noire" pour finalement avoir de l'empathie pour eux et changer un peu ses opinions. Bref une lecture pas inoubliable que je ne vous conseille pas vraiment.
Voilà! Désolée encore pour l'énorme retard! Je vais essayer de faire les autres ^^