Paris Club de Lecture Parisien : thème Dinosaures (Octobre)

Le prochain thème sera...


  • Total des votants
    15
  • Sondage fermé .
6 Avril 2013
1 540
5 090
5 174
Paris
Voici le compte rendu de cette rencontre entre dinosaures (littéralement!)

@Graine nous a présenté un très beau livre (on était toutes en admiration) intitulé Les Derniers Dinosaures de Didier de Calan et Donatien Mary qu'elle a déniché dans une petite librairie. C'est un grand livre illustré dans les tons verts et jaunes contrastés avec du noir. Le livre prend le parti que les dinosaures n'ont pas disparu à cause d'une météorite ou autre comme on peut le penser. Dans ce livre les dinosaures vivent comme un peuple uni où chacun travaille en harmonie pour le bien de tous. Iels ont même des rites. L'un d'eux est d'aller sur un arbre sur une soucoupe à chaque solstice pour boire le lait de la vie qui se trouve dans la soucoupe. Sur l'arbre poussent aussi des fruits de la connaissance qui permettent de voir le futur. Ils sont bien sûr interdits.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
@Graine a bien aimé, l'a trouvé assez drôle et a beaucoup aimé les illustrations (et nous aussi!)

@Ptit_Lili a continué avec un classique du genre, j'ai nommé Jurassic Park de Micheal Crichton. Bon elle n'avait eu le temps que de lire le début, mais vu qu'on l'a un peu forcée à venir quand même, on lui pardonne :cretin:. Dans le livre donc, des scientifiques recrée des dinosaures à partir de cellules fossilisées. Il commence avec des témoins de blessures étranges en Amérique du sud. Le livre est clairement contre les grandes entreprises qui se permettent de faire n'importe quoi avec la génétique, surtout dans un but capitaliste. D'après elle, le livre est beaucoup moins grand public que les films qu'un certain Steven a pu faire. Par exemple la salive des dinosaures est ici vénéneuse et c'est plus ça qui tue les personnages que les dinosaures qui les mangent. Elle va essayer de le finir pour dimanche prochain.

@Kallisto nous entraine ensuite dans l'esprit tordu d'un japonais avec les mangas Jabberwocky (oui comme dans Alice) de Masato Hisa. Elle a lu les deux premiers tomes pour l'instant. Nous suivons ici une agente secrète britannique, Lily Abricot, envoyée en Russie pour essayer de retrouver l'Orbe de paix des Tzars qui a disparu. Cette dernière est un peu alcoolique et cache des armes dans des bouteilles d'alcool! Elle découvre que le terroriste qui a enlevé l'Orbe est un dinosaure! Elle se fait sauver par un homme masqué qui est lui aussi un dino, mais gentil. On apprend qu'en fait les dinosaures ont survécu sous une autre forme et qu'en Russie iels peuvent vivre tranquillement du moment qu'iels obéissent aux lois du Tzar. Des humains veulent contrôler les dinosaures grâce à l'Orbe. Le gentil dinosaure (j'ai pas noté son nom! :erf:) et Lily Abricot vont s'allier pour retrouver l'Orbe et ensuite travailler ensemble pour une société secrète des dinosaures.
Les plus : le scénario est bien ficelé (même si mon résumé semble confus!) et il y a plein de références à des classiques.
Les moins : le dessin que en noir et blanc avec des contrastes marqués, un peu difficile.

J'ai ensuite présenté Time Riders : Le jour du prédateur d'Alex Scarrow qui est le tome 2 d'une saga mais qui je pense peut se lire indépendamment si on connait l'histoire du premier. On suit donc trois ados qui ont été sauvés au moment de leur mort respective (iels ne viennent pas de la même époque) par une agence. Cette agence vient du futur (2050) où la machine à remonter le temps a été inventée, puis interdite (même par son créateur) car elle générait de nombreux problèmes. Cette agence recrute des agents (sans blague :lol:) pour contrôler le cours du temps afin qu'il reste toujours le même. Lors d'une erreur pendant une mission, un des ados, son androïde, et une quinzaine de personnes se retrouvent dans le Crétacé, 65 millions d'année en arrière, au temps de dinosaures. Iels doivent donc trouver un moyen de prévenir les deux autres restées dans la base de quand iels sont dans le temps, en changeant un minimum possible le passé. Iels rencontrent une espèce de dinosaures inconnue et assez intelligente, qui va se mettre à copier les action des humains.
J'ai trouvé ça pas mal, ça se lit bien, j'ai passé un bon moment, mais c'était pas non plus grandiose.

Pour finir @Bloody Jack nous a présenté Prodigieuses Créatures de Tracy Chevalier (qu'elle n'avait même pas lu pour le club :eek: :cretin:) et qui parle non pas de dinosaures mais de fossiles et plus particulièrement de deux femmes qui en découvrent et de leur relation. Le livre se passe au début du 19ème siècle, au moment où plein de fossiles étaient découvert par des petites mains avant d'être rachetés par des bourgeois pour leur cabinet de curiosités. On suit donc la bataille des deux femmes pour se faire créditer la découverte de fossiles. L'une d'entre elles se bat pour un fossile rare qu'elle a trouvé. Elles se battent aussi contre l’Église qui est contre les fossiles. C'est très fortement inspiré d'une histoire vraie : vous pouvez aller au musée au Jardin de Plantes et voir le fossile qu'elle a trouvé avec son nom marqué à coté!
C'est un peu un roman à la Jane Austeen et @Bloody Jack a bien aimé (et m'a convaincue de re-tenter Tracy Chevalier).

Toujours chouette de partager des lectures avec vous! :jv:

Et que les raptors-jesus veillent sur vous :domokun:

tumblr_mm3ffvb99X1s0e8ajo1_500.gif


tumblr_mg49952hks1r1u85fo1_400.gif
 
Dernière édition :
6 Octobre 2014
1 525
5 928
4 194
melleandrea.unblog.fr
Je viens de découvrir ce sujet !! j'adore ! Je ne vous rejoins pas ce mois-ci mais je vais venir. Et il y a des vraies rencontres en chair et en os ? On peut venir assister si on a rien lu ? Et on peut venir accompagnée ?
 
  • Big up !
Réactions : Ptit_Lili

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes