Paris Club de lecture parisien : thème frères & soeurs (février-mars)

Quel sera le thème du prochain club lecture ?


  • Total des votants
    14
  • Sondage fermé .
28 Janvier 2016
510
679
3 024
Bon alors moi je vous fait écouter "Georgia on my mind" en meilleure qualité que chanté par moi :

 
  • Big up !
Réactions : Bloody Jack
6 Avril 2013
1 540
5 090
5 174
Paris
Voici le compte rendu! Et je dois dire que je trouve qu'une semaine et demi, ça va comme délais, je vous ai habituées à pire! :lunette: :cretin:

Merci à @Kallisto de nous avoir encore une fois accueilli chez toi :jv:

C'est elle qui a commencé la rencontre en nous présentant La tombe des lucioles de Nosaka Akiyuki (d'où est tiré le film Le tombeau des lucioles). C'est une nouvelle d'une quarantaine de pages partiellement autobiographique. La mère de l'auteur est morte pendant la seconde guerre mondiale, et sa soeur de malnutrition, ce qui lui a laissé un sentiment de culpabilité, ce qui a donné cette nouvelle. Nous sommes donc à Kobe pendant la SGM et la mère du narrateur disparait dans un bombardement et leur maison est détruite. Il part donc avec sa soeur de 4 ans et se retrouve dans une famille éloignée qui ne veut pas vraiment d'eux. Il décide de partir avec sa soeur et ils se mettent à vivre dans une grotte. !Spoiler! Finalement sa soeur meurt de malnutrition au bout de quelques mois, et il fini également par mourir (dans son :caca: comme nous l'a dit @Kallisto ).
La nouvelle offre une bonne description de ce temps là avec le rationnement, le marché noir, la misère,... C'est aussi écrit de manière particulière : crue, argotique, dialecte. Il n'y a quasiment pas de point, beaucoup de point-virgule et de longues phrases. Elle a bien aimé même si c'était triste.

Ensuite @Graine nous a parlé de La petite Fadette de Georges Sand, qui était une relecture très intéressante pour elle. C'est l'histoire de deux fratries : les Bessons, des jumeaux, et Fadette et son frère. Les jumeaux sont quasiment toujours ensemble jusqu'au jour où, à l'adolescence, l'un d'entre eux doit aller travailler ailleurs, ce qui les rends tristes. En rentrant le dimanche, il ne retrouve pas son frère et part donc à sa recherche. Il trouve à la place Fadette, une jeune fille qui est un peu prise pour une sorcière dans le village. Elle l'aide à retrouver son frère et lui demande en échange de danser avec elle au bal. Il accepte, même s'il souhaitait y aller avec une autre. Plus tard, il l'a trouve dans la forêt, assez triste, il lui demande pourquoi et elle se confit à lui : personne ne l'aime au village car elle n'est pas comme eux, elle reste là pour son petit frère qui se fait battre par sa grand mère afin de l'aider au mieux et de le soigner. C'est le début d'une amitié. Finalement sa détermination va venir au bout des stéréotypes des villageois. Elle arrive à gagner le respect de tout le monde quand elle arrête le sarcasme et devient plus douce. @Graine l'a trouvé très intéressant, avec Fadette comme personnage complexe et fort.

Puis @Bloody Jack nous a présenté Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee, un classique de la littérature des États Unis que tous les élèves lisent. Nous sommes dans l'Alabama des années 30 (mais le livre est écrit dans les années 60, pendant le mouvement anti racisme). Un avocat dont la femme est décédée se retrouve père célibataire de deux enfants, des frères et soeurs de 4 ans d'écarts. C'est écrit du point de vue la petite, Scout. Au début c'est surtout des tranches de vie de plusieurs années sur leur enfance. Ensuite un noir est accusé d'avoir commis un viol sur une blanche et le père de Scout est l'avocat nommée d'office et lui n'est pas raciste. Il n'a pas non plus élevé ses enfants comme ça.
@Bloody Jack a trouvé la relation frère/soeur très intéressante : ils ont un regard d'enfant, mais qui commence à changer (Pourquoi nous on ne réagit pas comme eux?). C'est pour elle une bonne lecture, même si ce n'est pas un coup de coeur.

J'ai ensuite présenté La couleur pourpre de Alice Walker. Cela se passe également dans les États Unis et on suit deux soeurs noires. La plus grande,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
, est obligée de se mariée avec un homme dont la première femme est morte, qui préférerait être avec sa soeur, et qui aime une autre femme. Suite à ça, la plus jeune part et devient missionnaire et pars en Afrique. La plus grande n'a plus aucune nouvelle de sa soeur car son mari ne lui donne pas ses lettres. Elle écrit des lettres à dieu en lui racontant sa vie. On rencontre plusieurs autres femmes fortes dans l'histoire et elles aident la plus grande à s'en sortir. La fin est assez positive comparée au début. J'ai bien aimé malgré les passages durs car c'est un récit d'émancipation des femmes.

Pour finir sur une note plus joyeuse @khari nous a présenté Quatre soeurs de Malika Ferdjoukh. C'est une série de quatre tomes, chaque tome représentant une saison. C'est l'histoire de cinq soeurs qui vivent ensemble après que leurs parents soient morts. Elles vivent dans une grande maison et Charlie la plus grande se charge d'élever ses soeurs, c'est la seul qui travail et ça peut être un peu compliqué parfois. Il y a plein de petites histoires dans l'histoire et plein de personnages divers. Ces livres donne le sourire, sont très colorés, authentiques. Elle nous le recommande, et moi aussi!

Et sinon ça fait trop longtemps qu'on a pas vu @Ptit_Lili !!!
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes