Paris Club de lecture parisien : thème Guerre (septembre-octobre)

Quel sera le thème du prochain club lecture ?


  • Total des votants
    11
  • Sondage fermé .
26 Février 2012
4 024
6 941
5 704
39
pinterest.com
Comme on me l'a gentiment fait remarqué, 'y a une session le 7 et je pourrai être lààààà! Et même que j'aurai à vous présenter un bouquin que j'ai lu il y a peu et qui convient au thème \o/ ça va être trop chouette de pouvoir faire un dernier club de lecture avec vous :puppyeyes:
 
9 Novembre 2014
19
10
3 704
Je suis désolée j'ai complètement oublié que j'ai voté au sondage :sad:
Je ne serai pas à Paris demain :sad:
Excusez moi :s
 
6 Avril 2013
1 540
5 090
5 174
Paris
Voici le compte rendu du club lecture! (Un peu en retard, on reprend les bonnes habitudes! :cretin:)
Merci à @Kallisto de nous avoir accueilli chez toi :highfive:

@Chai Latte a commencé par nous dire "J'aime beaucoup la guerre (dans les romans)" ce qui nous a mis dans l'ambiance directement :yawn:. Elle nous a présenté plusieurs livres :
Elle a commencé pour cette session du club Le chemin des âmes de Joseph Boyden mais elle est restée bloquée à la moitié. Elle n'a pas envie de se remettre à la lecture lorsqu'elle ne le lit pas, ce qui est mauvais signe en général. Le livre est écrit sous forme de mémoire d'un canadien indien qui se rappelle de la première guerre mondiale. Quand la session a eu lieu elle ne savait pas si elle allait le finir... Alors? :cretin:
Elle nous a aussi présenté La voleuse de livres de Markus Zusak qui parle de la seconde guerre mondiale et qui est particulier dans sa narration : c'est la mort qui raconte l'histoire de façon assez humoristique malgré les évènements pas franchement sympa qu'elle raconte. Le livre raconte l'histoire d'une petite allemande (pas juive) qui se retrouve abandonnée par ses parents à cause de la guerre et qui est adoptée par un couple allemand. Elle a bien aimé.
Et pour finir elle nous a parlé de deux BD traitants de la 2GM:
la BD Collaboration Horizontale de Navie. L'histoire d'un immeuble et d'une femme sous l'occupation allemande. La femme a eu une histoire d'amour avec un nazi/soldat allemand et le raconte à une petite fille. Le style graphique donnait envie en tout cas.
Et la BD Maus de Art Spiegelman qui raconte les souvenirs d'un rescapé des camps de concentration. Les personnages sont des animaux : les juifs des souris, les polonais des cochons, les nazis en chat. Une lecture forte.

Ensuite @Ptit_Lili nous a parlé d'une guerre dans un autre monde avec La geste du sixième royaume de Adrien Tomas (Prix Imaginal 2012). L'histoire est un peu dense à expliquer, je vais faire de mon mieux, @Ptit_Lili n'hésite pas à me corriger si besoin! Dans ce monde, il y a cinq royaumes, peuplés d'humains, qui se font la guerre depuis la nuit des temps. Il existe également un sixième royaume, une grande forêt, peuplé de créatures magiques, comme des dragons (:dowant:) et des femmes-insectes qui peuvent attaquer en essaim et qui protège la forêt. Les cinq royaumes vont s'unir contre le sixième. Au dessus il y a deux dieux qui s'affrontent : le Père et l'Autre. Le Père représente la forêt et la magie et l'Autre représente les humains. Ils ont chacun une fille et cinq élus dans leur peuple qui vont s'affronter. On suit l'histoire du côté des élus du Père. Bien que dense, le livre est très rythmé et permet une réflexion sur le destin avec le système des élus.

J'ai ensuite présenté deux livres :
Les Royaumes de feu de T.Tui Sutherland, de la fantasy jeunesse vraiment bien! Dans un monde où les dragons sont l'espèce dominantes, les 7 tribus de dragons sont en guerre pour une histoire de succession dans la tribu des Ailes de Sable. Mais il y a une prophétie qui dit que cinq dragonnets, nés lors de la nuit la plus claire, mettrons fin à la guerre. Nous suivons ces cinq dragonnets sur cinq tomes (avec un tome pour chaque dragon - mais ce n'est pas à la première personne). J'ai vraiment beaucoup aimé et les illustrations des couvertures sont trop belles! :puppyeyes:
Dans un tout autre registre (la guerre de cent ans), j'ai aussi présenté la saga Les rois maudits de Maurice Druon qui raconte la fin du règne des capétiens directs à partir du roi Philippe le Bel (1314 si je me souviens bien). Selon le livre sa lignée aurait été maudite par le maître des templier Jacques de Molay lorsque le roi le fit bruler vif sur l'île des juifs. On suit beaucoup de personnages et les intrigues de la cour, c'est très intéressant. Les événements doivent amener à la guerre de cent ans, mais au tome 5 (sur 7), je n'y suis pas encore. J'aime beaucoup.

Puis @Bloody Jack nous a parlé de Max de Sarah Cohen-Scali, un livre young-adult sur le "programme Lebensborn" organisé par Himler pendant la 2GM. Ce programme est en fait une façon de créer des aryens parfaits : des femmes et des hommes sélectionné.e.s se reproduise et on sélectionne les meilleurs bébés. Dans ce livre qui n'épargne rien, la narration est faite par Max et commence lorsqu'il est encore un foetus dans le ventre de sa mère, pas loin de naitre. Il est plus que conditionné, et il va naitre le même jour qu'Hitler (qui va plus tard le baptiser) et c'est un des premiers bébés expérimentaux des Lebensborn. On va suivre toute son histoire jusqu'à la fin de la guerre (il aura 13/14 ans - tu me dis si je me trompe @Bloody Jack). Il aurait dû être adopté par une famille allemande, mais va en fait devenir une sorte de mascotte pour le programme et va participer à des choses assez horribles comme faire semblants de se lier d’amitié avec des enfants juifs polonais pour servir d’appât pour les rafles. @Bloody Jack a beaucoup aimé cette lecture choque qui explique les mécanismes du conditionnement.

Pour finir @Kallisto nous a présenté elle aussi deux livres :
Les choses qu'ils emportaient de Tom O'Brien qui est un recueil de nouvelles (qui se suivent) sur la guerre du vietnam. Le recueil parle des différents aspects de cette guerre (avec une partie comme le titre l'indique sur le contenu des sacs des soldats) et donne une explication sur comment des mecs normaux entre dans la guerre et comment ils en re-sortent. Un livre vraiment très bien, très prenant, mais hard.
J'ai fuie l'Allemagne Nazie de la collection Mon Histoire. Le livre raconte l'histoire vraie de Ilse qui doit fuir l'Allemagne car elle et sa famille sont juifs. Ils vont réussir à prendre un bateau pour Cuba. Sur le bateau ils rencontrent plein de personnes qui eux aussi fuient l'Allemagne. Malheureusement le bateau ne peut pas accoster dans aucun pays d'Amérique... @Kallisto le recommande, il retranscrit très bien l'ambiance de l'époque.

Et voilà! Je trouve qu'on a fait un tour assez exhaustif des différentes guerres, même si la 2GM revient pas mal :lunette:

Place au thème Pirate!! :attaque:(oui sans le cheval)
 
  • Big up !
Réactions : Chai Latte

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes