Paris Club de lecture parisien : thème historique/événement particulier (Février)

Quel thème veux-tu pour ta prochaine lecture avec le Club ?


  • Total des votants
    32
  • Sondage fermé .
17 Février 2014
176
319
120
Paris
@LilyEm merci pour le résumé, du coup je me sens encore plus bête de pas être venue. Travail = :sad:

Bref, j'ai fini aujourd'hui mon livre n°1 (enfin !) : Empire of Sin: a story of sex, jazz, murder and the battle for the modern New Orleans de Gary Krist, qui parle de... l'histoire de la Nouvelle-Orléans, de 1890 à mi/fin des années 1920. Ca commence par les meurtres de différents épiciers italiens en 1918, puis retour dans le temps pour tout bien recontextualiser : le livre parle de la géniale (haha) idée des autorités de cantonner le vice à un quartier unique, où du coup on assiste à un boom des bordels (classés par rue : plus près du centre les plus luxueux avec des blanches, puis des métisses, puis des noires, etc, tout au bout les chambres de passes) et des saloons, appelé Storyville (l'initiative était de M. Story). C'est là que commencent à se produire les musiciens noirs, et petit à petit le Jazz naît. Ca parle aussi du racisme ambient : envers les Noirs, de plus en plus discriminés à partir de 1905, avec les lois de ségrégation s'appliquant aussi aux métisses de la haute-société qui au départ n'ont "rien" à voir avec les anciens esclaves (c'est aussi comme ça que naît le Jazz, par la rencontre des musiciens de rue et de ceux instruits en solfège et technique), mais aussi racisme envers les Italiens qui ont tendance à s'entretuer et à tuer d'autres gens autour. J'ai découvert comment les "réformateurs" ont mis peu à peu en place la Prohibition et ont tout mis en œuvre pour faire fermer Storyville et mettre hors jeu Thomas Anderson, très influent dans ce district et élu de Louisiane. Et le livre parle aussi des meurtres mystérieux de l'Axeman, qui a tué 6 personnes à la hache en 2 ans et dont le cas n'est aujourd'hui toujours pas élucidé.
J'ai VRAIMENT beaucoup aimé. Krist intègre au récit des dialogues d'époque et des morceaux d'articles, et la narration est fluide - c'est bien écrit, il y a du suspens, on se demande ce qui va arriver à chacun (spoiler : suffit d'aller voir sur wikipédia, mais je me suis retenue), bref si l'histoire de la Nouvelle Orléans vous intéresse, c'est un livre très intéressant.
Par contre il est sorti en 2014, je doute qu'il soit traduit en français :/ Mais on rencontre Louis Armstrong tout petiot et ça, ça vaut le coup des 300 pages en anglais :)
 
29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
@bal.lisa ah oui ? alors c'est pas moi, en anglais aussi ? mais si ça fait ça en français aussi ça doit vraiment être l'histoire, ça fait 2 semaines que je rerelis le premier chapitre j'arrive vraiment pas j'abandonne...c'est la première fois que ça m'arrive ça me rend triste :/
et dire qu'en 2 jours à peine j'ai presque fini un de mes bouquins pour le prochain thème :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : ca_rou_selle
17 Février 2014
176
319
120
Paris
Je l'ai lu en anglais aussi. Pareil j'ai re-re-relu le premier chapitre et la 3ème fois j'ai dit merde et j'ai continué même si j'avais rien compris, et petit à petit ça devient clair. C'était la même chose avec mon 2ème livre du thème historique (toujours pas fini par contre), j'ai mis un bon moment à comprendre et même à la moitié du livre c'est parfois incompréhensible (j'écris un petit résumé quand je l'aurai fini même si c'est dans 2 mois) :P
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes