Coucou les madz!
Soooo je me fais secrètaire du groupe qui s'est rassemblée hier dans un parc fort sympathique vers chez
@AStarShinesBright
Donnnc:
@Lanawinters a lu
Sweet Sixteen d'Annelise Heurtier qui part des premiers étudiants afro-américains qui ont intégré une université "blanche" dans l'Arkansas qui est présenté sous le point de vue de deux jeunes filles (dont je n'ai plus les noms) mais qui sont une blanche et une noire. Apparemment ce serait plus un roman jeunese/ado. Lana a lu aussi 12 years a slave de Solomon Northup qui est un témoignage dont est tiré le film, très bien écrit mais elle a trouvé quelques passage un peu long et que ça se sentait que Solomon avait intégré des concepts blancs en tant qu'homme noir né libre notamment vis à vis des personnes "nés esclaves" (?) avec qui il se sentait supérieur à eux. Lana les a tous les deux bien aimé mais elle n'a pas eu de coup de coeur.
@LunaeS a commencé
Reines et Favorites de Benedetta Craveri qui parlent des femmes célèbres de la Renaissance et surtout comme elles essayaient d'avoir de l'emprise et du pouvoir dans un monde où elles ne pouvaient normalement pas en avoir. Il est écrit par une historienne mais elle nous plonge dans l'époque notamment par le biais des descriptions des lieux et des femmes. LunaeS nous a expliqué que certaines avait réussi comme Catherine de Médicis alors que d'autres sont restées dans l'ombre de leur mari. Pour LunaeS, elle a eu une image changeante de certaines femmes historiques notamment Marguerite de Valois toujours présenté comme la "méchante" face à Henri IV le "gentil" alors que leur histoire était plus complexe. Le seule bémol est le fait que si on a pas une base solide en histoire, il peut être parfois compliqué de savoir qui sont tous les personnages cités.
@AStarShinesBright a lu
La Fontainière du Roy de Jean Diwo. Le récit part de la fête à Vaux-le Vicomte qui donna l'idée à Louis XIV de construire Versailles et va suivre cette création et le Roi Soleil en même temps que l'histoire de Clémence la fille du fontainier du Roi (le monsieur qui gérait les fontaines, les canalisations... Toussa toussa) ses amours,sa vie. C'est vraiment présenté comme étant la petite histoire dans la grande et celle de Clémence est un prétexte à la construction de Versailles. AStarShinesBright l'a bien aimé.
@Slaw a lu
The Education of a british protected child de Chinua Achebe qui est un auteur nigérian qui est né en 1930 et a vécu la colonisation et l'indépendance de son pays ainsi que la guerre du Biafra et qui semble assez amer de ce qu'est devenu son pays après l'indépendance. Ce livre est un recueil d'essais à tendance autobiographique et politique qui traitent de thèmes et d'idées comme comment se défaire de l'histoire et de la culture coloniale quand on parle la langue du colonisateur?( L'ambilavence sur langue Igbo (nigériane) et l'anglais)
Quel lien l'afro-américain a avec l'Afrique? (qui reprochent une certaine passivité aux africains face à l'esclavagisme et au colonialisme) Comment se défaire de l'image de l'Afriquain avec un grand A?
Il y a aussi une critique de
Au coeur des ténèbres de Joseph Conrab, écrit au début du 20ème siècle, qui est très raciste et compare les personnes noires aux animaux avec une comparaison avec un de ces contemporains (dont j'ai oublié le nom) mais moins raciste et plus ouvert.
Slaw dit avoir trouvé l'auteur un peu imbu de sa personne mais lui-même le reconnait!
@lilimi a lu
Les Nuits de Topkapi de Colin Falconer qui se passe en 1522 dans le harem de Souleymane le Magnifique. Il parle de façon romancé l'histoire d'Hürem, la favorite puis épouse du Sultan qui vient de Russie et qui a pour objectif d'être au dessus des autres filles et d'avoir un certain pouvoir, elle va trouvé le moyen de rendre le sultan, personnage assez solitaire, dépendant d'elle. Les intrigues s'enchaînent de façon plausible mais toujours assez suréaliste.
Le roman est découpé selon les points de vue d'Hürem, du Sultan et d'une vénitienne ainsi que d'autres, qui sont plein de petites histoires éparpilles qui vont se rejoindrent.
lilimi a beaucoup aimé le fait d'avoir un point de vue différent de cette période, ainsi que sur les harems qui malgré la présence de centaines de femmes à sa disposition le Sultan n'aimait en général que peu de femmes et restaient fidèles (dans le cas d'Hürem, ils sont restées 30 ans ensemble!) et surtout que les sultans étaient enfants d'esclave et pas totalement turc car leurs mères venaient d'autres pays et n'étaient pas musulmanes. Elle a trouvé la psychologie des personnages très poussés sauf celle d'Hürem dont on ne comprend pas comment elle se sort toujours des intrigues et elle peut éliminer autant de personnes et le fait que les femmes soient au final sous-estimées. Elle l'a trouvé très bien écrit et avait vraiment l'impression de se retrouvé dans la Turquie du XVIeme siècle.
Elle trouve aussi l'auteur assez honnête car dés le début il prévient que son livre part de témoignages mais que c'est une oeuvre de fiction.
Alors, à mon touuur! Moi j'ai lu
Charly9 de Jean Teulé qui parle de ce jeune roi de la décision qu'il prend de signer l'autorisation du Massacre de la St Barthélémy sous la pression de sa mère et son frère à sa mort en passant par sa descente dans la folie. J'ai beaucoup aimé ce bouquin car il est écrit au présent et de façon tellement vivant qu'on a l'impression d'être présent mais il y a aussi un sentiment d'absurde pour ce qui arrive à Charly. Puis il y a toujours le ton cynique de Jean Teulé qui se détache dans chaque phrase...
Puis j'ai beaucoup apprécié le fait que derrière l'acte horrible et ignoble qu'il a commis il y a un homme qui à la base n'était pas plus bienveillant ou malveillant qu'un autre et son évolution dans sa folie. Bon après, c'était un des enfants de Catherine de Médicis et on sent bien qu'ils ont tous pas mal de problèmes (la soeur se promène quand même avec un bocal avec un crâne ou une tête humaine dedans. SISI.). Après je ne sais pas à quel point il est réaliste du point de vue historique mais je l'ai trouvé très intéressant et que mine de rien, assez en lien avec l'actualité sur le thème des guerres de Religion.
Voili voilou!
(Si j'ai oublié certains éléments dites le moi
)
et
sur vous!